Lubie en Série

10 ans de Lubie en Série !

Le 1er juillet 2006, je me lance dans le blogging en séries et devient Lubiie, auteur du blog Lubie en Série.

Tout a commencé par un coup de cœur le 18 décembre 2002 avec l’épisode 16 “Noces Noires” de la saison 4 Charmed en rediffusion quotidienne avant les vacances de Noël. Intriguée par la série, j’ai eu une irresistible envie d’en savoir plus et d’étendre cette curiosité à la fabrique des séries aux Etats-Unis. Alors, le site Planète-Séries devenu Allociné Séries m’a beaucoup aidé à assouvir ma soif de connaissance en la matière. Une passion des séries qui ne cesse de s’accroître de jour en jour.

Mais, ce n’est qu’en 2006 que je saute le pas et me lance dans l’aventure du blogging. Le BAC fraîchement passé en attente des résultats, je décide le samedi 1er juillet 2006 de créer mon blog sur la plateforme Canalblog. Eclair de génie en cet été 2006, je trouve le nom magique de Lubie en Série ! Partie d’une constat que ma lubie principale était devenue les SÉRIES et que j’avais plusieurs lubies car elles sont en séries. Mais, quand j’ai voulu choisir le pseudo issu du nom commun “lubie”, Canalblog n’a pas accepté mon choix alors j’ai doublé le “i” me disant que ça donnerait plus de fantaisie à mon pseudo d’auteur.

Débutant sur un concept de répertoire de citations extraites des séries TV traduites de l’ anglais au français, le blog a évolué et s’est diversifié allant de la critique au billet d’humeur sériel en passant par l’interview de talents et  l’immersion dans les festivals de séries TV. Depuis 2006, le chemin parcourut est conséquent et fructueux. Ce dixième anniversaire est l’occasion de faire le point d’une Lubie des séries qui n’a cessé d’exister !

Chronologie d’une blogueuse séries TV

2006

Premières citations en séries

Le concept de départ du blog était de rassembler toutes les citations marquantes de séries et de proposer une traduction en français des dialogues anglais. Avantage : un excellent moyen de pratiquer la traduction, un exercice complexe et pas toujours évident d’autant plus quand ce n’est pas son métier.

La première citation extraite de Charmed !

Premier salon séries

C’était un petit événement à l’autre bout de Paris et surtout une occasion de rencontrer les membres du fan club de Friends ainsi que des personnalités du milieu des séries que je croise encore et toujours au mêmes événements.

Premier adieu à ma série d’ado

Quand le final de Charmed a été diffusé sur M6, l’adolescente en moi a vibré d’émotions. Un petit message pour clôturer cette charmante expérience.

2007

Premier festival de séries

Le tout premier ce fut le Festival Jules Verne qui semble ne plus réellement avoir d’activité à présent. Ce festival avait mis à l’honneur la série Smallville en invitant les  showrunners, Al Gough et Miles Millar au Grand Rex pour une projection unique sur grand écran de la série et une discussion passionnante sur le mythe de Superman.

Premier festival de télévision de Monte-Carlo

La première fois où la blogueuse que je suis a eu des paillettes dans les yeux. Ce premier festival de télévision de Monte-Carlo, je m’en souviens comme si c’était hier. Le même lieu, une ambiance plus intimiste, des rencontres avec des acteurs magiques ! Depuis c’est un plaisir de m’y rendre chaque année et encore plus en tant qu’accréditée. Revoir Jesse Spencer en 2016 a ravivé ces bons et beaux souvenirs du 47ème festival de télévision de Monte-Carlo.

Heroes World Tour

En 2007, Heroes était la série phare du moment. Avant l’arrivée de la saison 2, les studios américains ont décidé d’innover et de jouer sur la dimension internationale de la série en proposant un événement mondial : en groupe de 4, les acteurs ont été envoyés à des lieux clefs : Europe, Amérique et Asie pour promouvoir la série. Une longue attente mais une rencontre avec les héros. Et dire que je retrouve en interview quelques années plus tard Milo Ventimiglia pour la série Chosen.

Première critique en série

C’est Samantha Who qui a ouvert le bal avec ma première critique de série. C’est léger mais on reste dans l’esprit actuel : vous aidez à avoir un avis rapide si cette série vous convient ou pas. Bien sûr, Samantha n’est plus…

2008

Première Playlist serial

La musique je la découvre et l’apprécie avec les séries d’où la création de la playlist serial qui me permet de vous donner les meilleurs titres entendus lors d’un épisode. Moins assidue sur cette catégorie de nombreux sites font le job plus professionnellement et je me concentre les critiques de séries.

La Playlist serial au complet !

L’année 2008 n’a pas été la plus prolifique parce que c’était intense côté études à cette période et même si je regardais des séries pas le courage d’écrire après des heures et des heures d’épreuves pour les concours.

2009

Toujours plus de citations et de musique en séries mais rien d’événementiel cette année-là à croire que les études prenait le dessus. Un moment fort le final d’Urgences qui marque aussi la fin d’une ère sérielle.

2010

Lost : destination finale

Cette année 2010 est marquée sous le signe de Lost. La série aura été au centre de l’attention. Une histoire incroyable avec ce final étrange que tout le monde interprète différemment (ma vision) et cette rencontre dingue avec Carlton Cuse à Paris par hasard à Bastille et ce deux semaines après le final de sa série. Je me rappelle cette question fatidique qu’il m’a posée : qu’avez-vous pensé de la fin ? Puis, après la fin le souvenir avec la soirée Lost sur une péniche et qui m’aura valu à un passage mémorable sur Sérieclub.

Première saison de Séries Mania

Toujours curieuse et passionnée de séries, je me rends à la toute première table ronde Allociné lors du festival Séries Mania. J’y découvre un programme passionnant et fais des rencontres décisive pour la suite de mon avenir de blogueuse séries TV. Les saisons ont passé loin de l’ambiance confidentielle des débuts, le festival Séries Mania a fait du chemin pour notre plus grand plaisir car la qualité est toujours au rendez-vous et maintenant, au titre d’habituée, c’est un plaisir de retrouver les équipes.

Retour à Monte-Carlo

Trois ans sans le soleil de Monaco, c’était trop long ! Revenir au festival de télévision de Monte-Carlo pour le 50ème festival fut une joie immense et depuis, elle ne me quitte pas car je n’ai manqué aucune édition. Là aussi retrouver les équipes et la bonne ambiance est un bonheur.

2011

Première interview d’une longue série

Quand son contexte professionnel permet des opportunités uniques, il faut savoir les saisir et surtout remercier la personne qui vous donne cette chance. Cette année, ils ont été deux à me faire confiance et me donner une chance que je n’oublierai jamais. Ma première interview je l’ai faite pour Excessif.com (devenu TF1 news) et c’était le trio de Being Human (US) : un souvenir incroyable et à jamais gravé malgré un anglais hésitant, cette expérience fut magique. Tout comme mon passage à la rédaction Séries Allociné et les interviews qui ont suivi. L’art et le goût de l’écriture d’article en séries s’est réellement développé pendant ce passage chez les experts séries.

Coup de foudre Friday Night Lights

Suite à un précieux conseil, on m’a recommandé la série Friday Night Lights. J’entame la série alors que la cinquième saison et dernière venait d’être diffusée. J’ai fait le binge-watching le plus rapide de ma carrière de sériephile de 76 épisodes en deux semaines et demi complétement accro. Sans regret car c’est un vrai coup de coeur et je suis prête pour un retour de la série dès que possible.

Premier bilan d’une rentrée séries U.S

Baignée dans l’atmosphère Allociné et donc, un besoin professionnel d’être à la page, je me lance dans mon premier bilan de rentrée des séries américaines. C’est très succinct pour commencer et par la suite, ça va devenir un billet par pilote. Toujours cette idée en tête de vous donner à vous lecteur un aperçu du style de la série pour que vous pussiez faire vos choix en fonction de vos goûts.

Confession d’une Series Addict

Grâce à la confiance du journaliste Olivier Joyard, j’ai pu faire une apparition dans son excellent documentaire Series Addict. Une petite intervention dans un documentaire de qualité qui me fera une petite notoriété au sein des collègues de boulot ayant vu le reportage tout comme mes anciens camarades de classe et même certains m’ont vu en Espagne. Un documentaire à voir si c’est pas fait.

2012

Une année plus calme, celle du premier boulot donc des repères à retrouver. En dehors des traditionnels festivals Séries Mania et Monte-Carlo, le blog suit son chemin entre citations en séries et deux fins de séries marquantes : Make it Or Break It et la scandaleuse Gossip Girl.

2013

Digital en série

Les chaînes proposent de plus en plus de dispositifs digitaux autour des séries. Ayant une formation dans le digital, j’apprécie de parler de ces initiatives : The Vampire Diaries et Under The Dome par exemple.

Apéro en Série

Lancement de l’Apéro en Série avec une partenaire sériephile. Un concept : autour d’un verre parler séries avec des professionnels de l’audiovisuel et des sériephiles avertis. Même si trouver un lieu devient compliqué, chaque apéro en série fut un bon moment de partages entre passionnés.

Premier Podcast

L’équipe du Dailymars m’a convié à l’un de leurs podcasts pour la fin de la saison 4 du festival Séries Mania. Appréciant beaucoup l’équipe de ce site de référence, ce fut un honneur de partager cette fin de festival avec eux.

La classification des pilotes

Article clef du blog, il me permet de classer les pilotes que je visionne dans l’année. Comme vous le savez, le pilote est essentiel car il doit convaincre le plus grand nombre pour inciter le public à suivre la série  : soit ça passe soit ça casse soit c’est mitigé et là il faut plus d’un épisode pour être convaincu : lire l’article.

Festival Tous Ecrans

Découverte de Genève avec le festival Tous Ecrans. Une première en Suisse et une première au festival. Une expérience intéressante avec des découvertes de séries et des opportunités d’interview.

2014

Voyage au pays des séries

J’ai découvert la chance grâce à Canalsat en jouant avec eux, j’ai remporté un aller-retour pour Las Vegas. Si proche de la ville des séries, j’ai nommé Los Angeles et n’ayant jamais visité la côte ouest, je n’ai pas pu résister à la tentation de me rendre à Hollywood. En plus de la découverte touristique, j’ai fait un tour de pratiquement tous les studios, créateurs de mes séries favorites. Un périple mythique que je n’oublierai jamais.

voyage aux Etats-Unis : destination séries !

Jury des blogueurs séries TV

La saison 5 de Séries Mania restera à jamais ma meilleure saison car j’ai eu l’opportunité de faire partie du premier jury des blogueurs lancé par le festival. Une expérience si enrichissante entre camaraderies blogueurs et visionnage intensif et dépaysant.

Blogueuse VIP à Monte-Carlo

Accréditée presse pour ma 6ème année au festival de télévision de Monte-Carlo, je découvre un autre univers en interviewant les talents présents autour d’une table ronde. Là encore une expérience passionnante et des rencontres magiques. Ce 54ème festival de Monte-Carlo restera aussi une édition merveilleuse.

Convention pass blogueuse

Première convention Fairy Tales II où je bénéficie d’un pass spécial me permettant de non seulement assister à la convention mais également d’interviewer les acteurs présents pour l’événement. L’occasion de pouvoir aussi interroger les fans et avoir leur ressenti sur leur rencontre avec leurs idoles. D’autres organismes me feront également confiance par la suite et c’est un plaisir de réaliser des billets d’ambiance en plus des interviews.

Série Séries

Première fois au festival Série Séries ! Je raccroche le wagon en saison 3 et pas déçue de mon voyage à Fontainebleau. Découverte de l’ambiance très pro et chaleureuse de ce festival.

Nouveau look, nouvelle Lubie !

Lubie en Série avait besoin d’un rafraichissement et même si ce fut complexe, la magie a opéré. Le blog aborde un nouveau look, une nouvelle identité visuelle et toujours verte. Le personnage de Lubiie prendra forme par la suite. D’ailleurs, maintenant elle se met sur son  31 pour les festivals.

Apprendre l’anglais avec les séries

C’est l’article qui cartonne le plus sur le blog. Depuis sa publication, cet article sur l’apprentissage de l’anglais à travers les séries ne cesse d’afficher des statistiques positives. De nombreux curieux font la recherche sur google et tombe sur cet article. C’est avant tout un papier de conviction car personnellement, mon anglais je le dois beaucoup aux séries et tant mieux car il permet d’interviewer des talents en série.

Une saison à Deauville

Tout le monde connait le festival du film américain à Deauville mais peu connaissent le Deauville Saison : la branche séries du festival. Curieuse, je suis allée faire un tour du côté de Deauville pour savoir ce qu’il en était : lire l’article.

Golden Blog Awards shorlist

N’ayant jamais osé, j’ai franchi le pas et je me suis lancée dans le concours Golden Blog Awards. Grâce à vous fidèles lecteurs, j’ai eu la chance de faire partie de la shorlist dans la catégorie Cinéma (eh oui ! c’est bizarre mais comme ça). Même si je n’ai pas gagné, je suis heureuse que vous ayez amené Lubie en Série aussi loin, c’était inespéré et un beau cadeau.

2015

Totally Serialized premiere

Une curiosité séripehile sans frontières, je traverse la Manche pour découvrir le festival Totally Serialized qui fait la promotion des séries françaises et britanniques. Super accueil à l’anglaise et des conférences passionnantes.

London Calling !

Deux aller-retours express à Londres et surtout mémorables. Avec Netflix, j’ai pris du temps pour moi en découvrant la souriante Unbreakable Kimmy Schmidt en avant-première. Puis, au mois de juillet, Canalplay m’emmène rencontrer l’incroyable Danielle McCormack pour discuter de sa prison de Wentworth.

Sésame MIP

J’ai toujours voulu voir ce qui se passait au MIP ! Comment se déroule le business des séries ? Pari réussi car j’ai décroché mon sésame pour le MIPTV et le MIPCOM et à chaque fois, je découvre de belles avant-premières. Un rendez-vous incontournable dans mon agenda de sériephile occupée.

Festival de la fiction de La Rochelle

Première dans la ville de La Rochelle et premier festival de la fiction de La Rochelle. L’ambiance y est charmante et le festival se concentre davantage sur la fiction française ce qui permet de me faire une remise à niveau.

2016

Anniversaire : les 10 ans !

Il s’en est passé des choses en 10 ans ! Et dire qu’au collège quand on me regardait bizarrement avec cette passion pour les séries, j’avais répondu : “vous verrez dans 10 ans tout le monde parlera séries”. Un pari sur l’avenir réussi car maintenant, dans le métro, en soirée ou dans la rue, les discussions sur les séries foisonnent. D’étrange je suis devenue intrigante pour certains avec ma passion des séries.

Après 10 ans de blogging, je peux dire que j’ai réussi mon objectif premier : faire des séries une passion respectable et acceptable. Mais si la mission n’est pas finie tant que la comparaison avec le cinéma perdure. Être sériephile à part entière sans être cinéphile est possible.

Lubie en Série, mon blog m’a beaucoup apporté aussi bien professionnellement, le blogging c’est des compétences rédactionnelles, organisationnelles, graphiques, enc communication et de développement web atouts sur un CV, que personnellement, une envie d’assouvir sa passion des séries et de la partager. Puis, ce blog me fait voyager chaque année : Monte-Carlo, Cannes, Genève, Londres, La Rochelle, USA… et visiter des lieux uniques : Versailles, La Mutualité, le siège du Parti communiste…

En dix ans, Lubie en Série est devenu la référence des festivals de séries TV dont c’est une joie de m’y rendre. Et tant qu’il y aura des séries, Lubie en Série sera en vie. Je ne suis pas devin et je ne sais pas ce que la vie me réserve. Mais, ce qui est certain, c’est que cette passion révélée à l’âge de 14 ans est toujours là voire encore plus forte. J’espère que les dix prochaines années seront aussi enrichissantes que ces dix dernières.

Je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès et vous, mes lecteurs que j’aime tant ! Nos échanges que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux ce sont mes petits plaisirs de la vie en série. Lubie en Série est renouvelée pour une saison 10 !

Mon blog, une vie de sériephile

Exit mobile version