You are currently viewing 13 REASONS WHY : La Fin !

13 REASONS WHY : La Fin !

Est-il possible d’effacer la saison 4 de 13 Reasons Why ? C’est la dernière saison de cette série Netflix qui a fait beaucoup parler depuis sa première saison. En abordant des sujets intenses comme le suicide ou le viol de façon crue, 13 Reasons Why a su montrer un monde adolescent complexe et parfois si cruel. Si la saison 1 reste la meilleure, la saison 2 avait su continuer l’histoire des personnages sans Hannah Baker, la saison 3 quoiqu’on en pense c’est aussi bien débrouillée à continuer l’histoire mais la saison 4 qui doit clore la série à tout jamais s’en sort difficilement. Pourtant, il y avait un tel potentiel !

Comme on l’a appris à la fin de la saison 3, Monty a été accusé du meurtre de Bryce Walker à la place d’Alex et Monty a été tué en prison quand les détenus ont appris son crime. L’objectif de la saison 4 était pour le copain de Monty, Winston, de trouver le coupable et de rétablir la vérité. Même si Winston était bien parti dans son enquête, il allait secouer la bande de potes pour qu’ils se soudent encore plus et trouve une solution pour que la vérité ne sorte jamais. Un scénario qui susciterait des cas de conscience et de mal être surtout chez Clay Jensen, notre héros. Mais, le scénario parfait est devenu très vite du grand n’importe quoi… La fin devenait urgente et les épisodes étaient longs.

 

Attention spoilers ! À lire une fois la saison 4 de 13 Reasons Why vue dans son entier.

 

La colère de Clay Jensen

13 reasons why netflix fin
DYLAN MINNETTE
13 REASONS WHY Cr. DAVID MOIR/NETFLIX © 2020

Clay Jensen est le héros juste. Il obéit à la morale et quand il s’en écarte, il se flagelle et fait tout pour retrouver le droit chemin. Clay Jensen apparaît bien souvent comme un personnage trop parfait (avec des parents trop parfaits) et parfois lisse. Mais, en saison 4, Clay Jensen change et devient un personnage intéressant. Alors, j’exagère un peu il n’est pas inintéressant les saisons précédentes mais il est trop monsieur garant de la morale et qui accourt tel un superman lors de toutes situations compliquées. C’est un héros que l’on trouve sympa mais sans plus. Un Justin, une Jessica, un Alex ou un Tony ont un côté plus attirant. Mais, le héros, c’est le sympathique Clay Jensen qui révèle au grand jour la terrible histoire d’Hannah Baker et celui qui a tenté de trouver une justice pour elle.

En saison 4, Clay va mal. Personne ne semble le voir même le psy qui est joué par Gary Sinise, ancien héros de la série Les Experts Manhattan (drôle de choix de casting). Clay crie sa détresse et seul le téléspectateur sent sa détresse. Clay a trop souffert entre Hannah, le trauma de Tyler, son passage en prison et le fait d’avoir accuser Monty à tort pour un meurtre. Clay est à bout. Clay souffre d’un trouble mental. Voir Clay dans cet état est touchant et compréhensible. Malheureusement le choix du traitement de son mal être n’est pas à la hauteur. Pourtant, l’acteur Dylan Minnette a tout donné. Il était au sommet de son art surtout avec les trop nombreuses scènes de pétages de câble qu’on lui donnait à faire. Oui, il y en a eu trop. Cet état mental aurait pu être traité avec subtilité et sans utiliser des fantômes…

 

Abus de fantômes

Lors de la saison 2, le fantôme d’Hannah Baker avait été pesant. Ce fantôme vu par Clay n’était pas nécessaire et était nuisible au récit. Mais, visiblement les auteurs aiment bien le concept et ils ont abusé de cet artifice en saison 4. Le fantôme de Monty est omniprésent et en mode flippant. Mais, il y aussi celui de Bryce Walker parce que c’est encore plus drôle avec deux fantômes pour titiller l’esprit de Clay. Pourquoi représenter l’état mental de Clay devait passer par des fantômes ! C’est agaçant et en plus, parfois ça devenait du grand n’importe quoi. Les fantômes étaient partout et Clay faisait n’importe quoi. Même Jessica voit des fantômes et en particulier celui de Bryce. Le seul fantôme toléré dans cette saison 4 est celui d’Hannah Baker comme un clin d’oeil à celle qui a commencé cette série.

 

Quelques larmes pour la fin de 13 Reasons Why, s’il vous plaît ?

Après des épisodes longs et qui frisent le délire, 13 Reasons Why n’allait pas vous laisser partir sans un drame. Non, non, 13 Reasons Why a commencé par un suicide et doit se finir par quelque chose de grave, un peu quand même. La mort de Justin, c’est parfait ! Personnage apprécié du public au passé douloureux et le meilleur ami de ce violeur de Bryce Walker, c’est le personnage idéal pour succomber à quelques minutes de la fin. La pirouette scénaristique excellente pour faire un peu pleurer le téléspectateur avant la fin. C’était facile. Personnellement, je n’étais pas émue et je n’ai surtout pas compris ce Sida si soudain déclaré par Justin. En fait, j’ai dû mal à croire qu’en cure de désintox, ils n’ont pas fait de prises de sang au gamin et détecté sa maladie. Justin s’écroule du jour au lendemain et décède dans les jours qui suivent comme par magie. Le seul instant émotion dans cette mort subite de Justin c’est quand Clay lit l’essai d’entrée à l’université écrit par Justin et qu’il appelle enfin Clay, son frère. J’avoue, ça fait quatre saisons que l’on attendait tous ce moment ? Malheureusement Justin n’est plus là mais heureusement son fantôme est là…

13 reasons why fin netflix
BRANDON FLYNN, DYLAN MINNETTE, ALISHA BOE, & CHRISTIAN NAVARRO13 REASONS WHY Cr. DAVID MOIR/NETFLIX © 2020

Puis, c’était inévitable, prévisible, gros comme une maison, les cassettes sont de retour ! Olivia Baker, mère d’Hannah, envoie les cassettes à Clay. Il décide avec ses amis de les enterrer là où Clay a écouté la cassette qui lui était destinée. Un moyen de refermer à tout jamais l’affaire Hannah Baker qui a commencé la série et aussi d’enterrer les terribles années lycée de nos protagonistes favoris. C’est symbolique, ça devait être fait.

L’image finale est celle de Clay qui part en voiture avec Tony vers de nouveaux horizons. Les deux compères sont dans la Mustang rouge de Tony comme coincé l’un avec l’autre. Cette scène est un écho à la saison 1. Tony et Clay ne sont pas vraiment du même monde, ils ont appris à se fréquenter grâce à Hannah  après sa mort. Mais, c’est un peu l’histoire de Clay Jensen. Ceux qui l’appellent ses amis ne le sont pas vraiment à part peut-être Justin et Ani arrivée en saison 3. Ces soi-disant amis, Clay s’est rapproché d’eux lors de l’affaire Hannah Baker mais ils le tolèrent plus qu’ils ne le considèrent comme ami. C’est parce qu’Hannah a fait ses cassettes qu’ils se sont rapprochés mais sans Hannah, Clay était solitaire. Puis, ce ne sont pas ses amis avec qu’il traîne tous les jours par exemple, Jessica n’est pas hyper sympathique avec lui. C’est plus un groupe de gens qui se retrouvent soudés autour d’une cause qui a été initiée par la défunte Hannah Baker.

Ma note :

13 Reasons Why saison 4 est à voir sur Netflix

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire