You are currently viewing 13 Reasons Why saison 2 : une justice pour Hannah Baker ?

13 Reasons Why saison 2 : une justice pour Hannah Baker ?

13 Reasons Why, c’est l’histoire d’Hannah Baker qui explique en 13 cassettes soit 13 raisons pourquoi elle a décidé de mettre fin à ses jours. Revenir avec une saison 2 après un suicide n’était pas la plus simple des histoires à écrire… D’autant plus quand il faut aller plus loin que le livre qui servait de base à l’histoire initiale. Le pari était risqué et les scénaristes de 13 Reasons Why ont relevé le défi. Le succès de la saison 1 ayant poussé Netflix a capitalisé plus que prévu sur l’histoire d’Hannah Baker. Une histoire qui a suscité tant de polémiques et en même temps, mis en lumière un problème grave celui du harcèlement scolaire.

Même si Hannah Baker n’est plus de ce monde à notre grand regret, elle mérite une justice et c’est l’enjeu de la saison 2. Ainsi, tous les protagonistes de l’histoire passent à la barre pour dire leur vérité ou pour certains mentir de façon effrontée.

Le temps du procès

C’était la plus logique des suites faire, nous faire assister, nous téléspectateurs au procès de l’affaire Hannah Baker. Tout comme le jury, nous écoutons à chaque épisode le témoignage d’un personnage de la bande rencontrée en saison 1. Des flashbacks qui nous ramènent au temps où Hannah était encore vivante. Chaque passage nous permet d’en savoir plus sur le passé de ces personnages et connaître leurs rapports avec Hannah. C’est assez intéressant de voir les corrélations entre les personnages en dehors du récit d’Hannah Baker, un autre point de vue.

Clay Jensen lui part en croisade pour une justice pour Hannah quitte à mettre en ligne les cassettes d’Hannah. Avait-il le droit de les rendre public ? Quoiqu’il en soit Clay est obsédé par son désir de justice qui obscurcit son jugement et lui fait voir le fantôme d’Hannah. En réalité, c’est un garçon meurtri qui ne comprend pas le geste pourquoi celle qui l’aime a dû en arriver à des extrêmes et veut absolument lui rendre justice pour que les responsables soient punis. Alors, si Bryce Walker, le violeur d’Hannah n’est pas mis en cause directement, c’est la responsabilité de l’école à savoir le lycée de Liberty qui est mise en question. Clay a besoin de cette justice et surtout envers l’agresseur.

Les témoignages s’enchaînent tout au long de la saison 2 avec des vérités troublantes, des découvertes comme la relation éphémère entre Zach et Hannah et des aveux poignants. Le témoignage le plus bouleversant reste celui de Kevin Porter, conseiller éducatif, qui avoue avoir suivi le protocole mais ne pas avoir su détecter le mal être d’Hannah Baker. Quand il imagine la scène où il aurait retenu Hannah et discuté de sa situation et trouvé une solution. Hannah répond alors : « it’s too late. I am dead » (« C’est trop tard. Je suis morte »). On ne peut que compatir à la peine de cet homme.

Bryce Walker, on te déteste !

Revenir à Liberty High, c’est cool, retrouvez ses élèves même si Hannah manque, c’est cool mais quand on voit l’ignoble Bryce Walker tout souriant et très libre, c’est insupportable. Savoir qu’il a violé des filles dont Jessica et Hannah est répugnant. Même si son interprété Justin Prenctice a l’air fort sympathique dans la vraie vie, son personnage de Bryce Walker ne l’est pas pour un sous. Répugnant chacune de ses apparitions à l’écran donne envie de vomir. Pendant toute cette saison 2, on ne peut cesser de vouer une haine intense envers ce personnage. On comprend alors la frustration de Clay ou Justin ou Jessica qui rêvent de voir cette ordure payer pour ses crimes.

Le pire moment étant l’épisode 11 où Bryce Walker ment au procès. Il ose déformer la réalité sans sourciller. Lui qui a toujours eu ce qu’il voulait comme le dit son ex-ami d’enfance, Justin, qui le connaît depuis l’âge de 3 ans. Je crois que cet épisode est le plus frustrant parce qu’on a juste envie d’étrangler Bryce Walker. En plus, il s’en sort le goujat juste une liberté conditionnelle de 3 mois et il change de lycée… Quelle justice ? Mais du point de vue de la justice, les preuves n’y sont pas et le viol reste entre deux individus sans témoin, c’est parole contre parole. La situation, la plus horrible qui soit surtout quand nous téléspectateur nous pouvons témoigner de l’horreur. Hannah Baker peut reposer en paix, son procès a eu lieu mais sans que justice soit faite…

 

La scène polémique de 13 Reasons Why saison 2

C’est une scène graphique. C’est une scène qui fait polémique. Une pétition circule de la part des fans de la série et des associations de parents pour supprimer la série et donc l’empêcher de décrocher une saison 3. La question : est-ce que Netflix va céder ? Sachant que par rapport à la saison 1, il y a eu un véritable effort de prévention avec un site Internet pour les personnes en difficulté et un message d’introduction prévenant les téléspectateurs des propos évoqués.

La scène : Monty et deux de ses coéquipiers de l’équipe de Football américain explose la tête de Tyler Down sur le lavabo puis, ensuite, tente de le noyer dans les WC. Ils sortent la tête de Tyler de l’eau, lui mettent une main sur la bouche pendant que Monty attrape un manche à balai et l’enfonce dans le rectum de Tyler. Le manche ressort couvert de sang et Tyler reste immobile, horrifié, seul sur le sol des toilettes.

Rien que de décrire la scène, j’en ai des frissons ! Cette scène est terrible et en effet, très marquante. Brian Yorkey, créateur de la série, défend le choix de montrer cette scène : « Nous sommes engagés dans cette série à raconter des histoires véridiques sur des choses que les jeunes traversent de la façon la plus intransigeante possible […] Mais le fait est que, aussi intense que soit cette scène, et aussi forte que soient ses réactions, elle ne se rapproche même pas de la souffrance éprouvée par les gens qui traversent réellement ces choses. […] Nous croyons que parler de cela est tellement mieux que le silence ». Même si ce n’est pas le genre de scène que l’on aime voir, Brian Yorkey a plutôt raison dans son approche. C’est une réalité aussi vrai que le suicide d’Hannah Baker donc pourquoi ne pas en parler. Si vous êtes choqués, c’est qu’en soit le pari est réussi et qu’il faut agir pour arrêter ce type de violences anormales.

De toute façon depuis le début de la saison, on le sentait mal ce Tyler, il filait un mauvais coton sous l’influence de son pote Cyrus. Puis, son côté outsider ne laissait pas présager quelque chose de bien. J’avoue j’ai pensé très vite à l’éventualité que Tyler finisse par faire une tuerie de masse. C’est passé de peu mais il a eu l’idée. Cependant, l’issue qui est sa fuite avec Tony et bien plus intéressante comme intrigue car on se pose davantage de questions sur la suite des événements. Comme Clay Jensen, nous laissons partir Hannah Baker qui ne fait plus partie de cette histoire et de toute façon, Katherine Langford, son interprète a dit ne pas revenir pour une saison 3.

 

13 reasons why saison 2 scène choquante

La saison 2 de 13 Reason Why essuie beaucoup de critiques souvent comparée à la saison 1. Oui, à choisir je préfère la saison 1 mais la saison 2 se défend très bien et le procès était plutôt captivant. Personnellement, je me suis laissée embarquer peut-être moins intensément qu’en saison 1 mais l’addiction du binge-watching était bien là. La scène de Tyler m’a marquée et j’ai hâte de voir la suite des événements pour ce personnage. Hannah Baker n’aura pas eu la justice qu’elle mérite comme cela arrive parfois dans les procès. La principale intéressée n’étant plus là, elle ne pourra pas se défendre. Hannah Baker a trouvé seulement 11 raisons contre 13 pour ne pas se suicider. Sa souffrance était trop importante. Même si elle n’a pas obtenu justice, son histoire a ébranlé son monde et le nôtre derrière notre écran.

 

Ma note saison :

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

  1. Dot

    Bonjour ! J’ai adoré la saison 2 même si quelques longueurs subsistent Certains épisodes sont poignants , déchirant. J’ai pleuré durant le dernier épisode. La musique , les mots de Clay, le drame de Tyler … oui la scène du viol de Tyler est choquante , traumatisante mais il ne faut pas oublier que des hommes se font violer. Je trouve que Netflix a fait le nécessaire en avertisant son public (interdit au – 16 ans ) de la présence d’agression Sexuelles , de drogue sont présentes dans l’episode. Bonne journée

    1. Lubiie

      Je suis tout à fait d’accord avec cette scène même si choquante elle est nécessaire. Moi aussi pas si mal cette saison 2 en somme

Laisser un commentaire