Lubie en Série

20ème Festival de la fiction TV de La Rochelle – Jour #1

Allez c’est parti pour le 20ème Festival la fiction TV de La Rochelle ! Eh oui la 20ème édition du festival, les années passent tellement vite… Pour moi, c’est ma 4ème édition en tant que reporter en direct du festival de la fiction TV à La Rochelle. Je vous propose chaque jour, un petit compte-rendu des séries que j’ai pu voir dans la journée. Bien sûr, mon seul regret ne pas pouvoir me dédoubler et donc tout voir…

 

Papa ou Maman la série

C’est la série de M6 qui a fait l’ouverture du festival. Alors, c’est une comédie familiale sympathique avec parfois des situations un peu trop burlesques mais dans l’ensemble on s’attache à cette famille Mendès. Même si le concept du film manque dans ce premier épisode. Pour rappel, le concept c’est un couple qui divorce et qui se refile les enfants un peu comme des boulets. Les auteurs me disent en point presse que c’est le début et que ça viendra par la suite. Il n’empêche qu’installer le concept dans le premier épisode aurait été une bonne idée. Sinon, en 26 minutes ou 30, la série aurait eu un peu plus de rythme et aurait été incisive.

Mon sentiment : ?

Keeping Faith

Série britannique prometteuse sur une femme qui apprend que son mari a disparu du jour au lendemain. Dans ce premier épisode, on voit l’angoisse de cette femme, Faith, qui monte. Un beau drama anglais intriguant. Le créateur de la série a dit en introduction que la série a été tournée en anglais et gallois en même temps, c’est-à-dire une scène tournée en anglais et en suite, la même scène était tournée en gallois. L’actrice principale a dû apprendre le gallois pour jouer dans cette série. Keeping Faith bientôt sur Amazon Prime Vidéo.

Mon sentiment = ?

One Night

Cette histoire de flirt se défend et me fait penser à la série Dates mais sans la dimension humour. C’est intéressant de suivre la relation pas à pas mais parfois, le rythme est très lent. Puis, il y a quelques événements un peu hors de proportion qui se déroule devant les yeux de ce couple naissant qui nuisent un peu à authenticité de la démarche de One Night. Il y a un bon concept qui nous rappelle que construire une relation se fait petit à petit. C’est un peu une version slow-motion du rendez-vous galant qui s’oppose aux mœurs actuelles du vite et je zappe.

Mon sentiment = ?

HP

Une immersion plutôt réussi dans l’univers de l’hôpital psychiatrique. A travers les yeux de Sheila, nouvelle interne dans un service, la série aborde avec humour et émotion les difficultés du métier. L’atmosphère est pesante, une sorte de huis clos qui traduit une certaine réalité. Les patients ont des pathologies loufoques mais on ne tombe pas dans le cliché heureusement. Il y a une recherche dans les dialogues même s’il y a un petit manque de rythme dans le déroulé de l’action. A part l’histoire de la bête, HP est une série qui tient la route. Tiphaine Daviot est excellente dans le rôle de Sheila.

impression = ?

Deutsh-les-landes

Amazon Prime Video nous propose une séance particulière car il s’agit d’un aperçu de 15 minutes de leur série franco-allemande suivi d’une séance de questions/réponses avec Marie-Anne Chazel et un réalisateur de la série. Considérée comme la première série originale française de la plate-forme américaine. Les acteurs parlaient leurs langues et les scénarios ont été écrits en français et en allemand. C’est un pari, les quelques minutes donnent une idée mais ce n’est pas assez pour avoir un véritable avis.

Entre toutes ces projections, j’ai assisté à de nombreux points presse afin d’en savoir plus sur les séries présentées dont celui d’Arte qui présente encore une année riche en fiction. Le livetweet est à suivre sur mon compte Twitter @Lubiie. J’ai également réalisé une interview des scénaristes de The Day et de la productrice et l’actrice Garance Marillier pour Ad Vitam. Je finis ma soirée avec un charmant dîner avec les internationaux.

Exit mobile version