You are currently viewing 21ème Festival de Fiction TV de La Rochelle : le palmarès !

21ème Festival de Fiction TV de La Rochelle : le palmarès !

Selon la tradition, le festival de la fiction TV de La Rochelle s’achève avec une cérémonie de remise de prix. Un moment festif qui signe la fin de trois jours intensifs à La Rochelle devenu un temps le royaume de la fiction. Mais, c’est aussi l’occasion de faire le bilan sur cette 21ème édition !

 

LE PALMARÈS 2019

Le jury a rendu son verdict et dévoile le palmarès de cette 21ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle :

  • MEILLEURE SÉRIE 52′ : Une Belle Histoire
  • MEILLEURE SÉRIE 26′ : Mental
  • MEILLEURE SÉRIE FICTION EUROPÉENNE : Arde Madrid
  • PRIX SPÉCIAL DU JURY POUR LA FICTION EUROPÉENNE : Invisble Heroes
  • MEILLEURE FICTION FRANCOPHONE ÉTRANGÈRE : Helevetica
  • MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE :  (ex-æquo) Cécile Rebboah pour Itinéraire d’une Maman Braqueuse et Luna Carpiaux pour Connexion Intime
  • MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE : Yannick Choirat pour Un Homme Abïmé
  • MEILLEURE RÉALISATION : Simon Buisson pour Stalk
  • MEILLEUR SCENARIO : Edgar Keret et Shir Greffen pour L’Agent Immobilier
  • MEILLEURE MUSIQUE : Audrey Ismael et Bastien Burger pour Les Grands
  • MEILLEURE SÉRIE DE L’ANNÉE TÉLÉ STAR ET TÉLÉ POCHE : Les Bracelets Rouges
  • PRIX DES COLLÉGIENS DE LA CHARENTE-MARITIME : Les Grands
  • PRIX NOUVELLE-AQUITAINE DES LECTEURS DE SUD OUEST : Si Tu Vois Ma Mère
  • JEUNE ESPOIR MASCULIN ADAMI : Théo Fernandez pour Stalk
  • JEUNE ESPOIR FÉMININ ADAMI : Tiphaine Daviot pour Une Belle Histoire
  • MEILLEUR TELEFILM : Temps de Chien !
  • MEILLEUR PROGRAMME COURT : Merci
  • MEILLEURE WEBSERIE : Lost In Transplata

⇒Retrouvez l’ensemble de mes avis sur les séries de cette édition

 

BILAN

Cette année, je suis assez d’accord avec le palmarès du moins dans ce que j’ai vu les prix ont été donnés aux méritants. Clairement mon coup de coeur de ce festival c’est Une Belle Histoire. Cette série est très prometteuse et son prix de la meilleure série 52 minutes est amplement mérité. En plus, une des actrices de la série, Tiphaine Daviot, décroche le prix du meilleur espoir féminin Adami. C’est une actrice que j’affectionne particulièrement, découverte dans Zone Blanche puis HP ou Alphonse, Président, cette actrice est une des meilleures de sa génération. Un bel avenir se profile devant elle et en plus, elle choisit de bons projets comme Une Belle Histoire. Son collègue masculin est Théo Fernandez qui est aussi un acteur qui monte de plus en plus. Dans cette 21ème édition du festival, le jeune acteur était présent dans 3 séries Stalk, Le Bazar de la Charité et Irresponsable. Cette dernière aurait peut-être mérité un dernier prix pour sa dernière saison. Franchement, Irresponsable est une des séries françaises qui me manquera le plus. En revanche, Mental se défend aussi tout comme Stalk. Deux séries Francetvslash qui prouve que la plateforme de France TV a des choses à dire en matière de séries. Côté européen, je n’ai pas vu Arde Madrid dont on m’a dit beaucoup de bien mais j’ai présenté Invisble Heroes et vue la série qui mérite son prix spécial du jury. Ne serait-ce pour avoir eu la bonne idée de mettre en lumière ces héros de l’ombre.

En dehors du palmarès, ce festival de la fiction TV de La Rochelle a permis de découvrir une saison sérielle prometteuse. Moins de polar plus de séries sociétales et merci 🙂 Si il y a un polar qui fait l’exception et qui vaut le coup, c’est Trauma parce qu’il y a une vraie proposition artistique. Ce n’est pas un polar simpliste mais quelque chose de rechercher qui ne réinvente pas le polar pour autant mais propose de l’originalité dans ce genre. J’ai trouvé mon nouveau Fais Pas Ci, Fais Pas Ça à défaut du Grand Bazar ça sera Faites des Gosses ! J’ai vu une super production avec Le Grand Bazar même si c’est pas parfait visuellement ça se défend. J’ai été touchée par Laetitia qui revient avec tendresse et pudeur sur une histoire vraie tragique. J’ai été intriguée par Stalk et son univers virtuel. J’ai été bouleversée par Le Monstre, la série québécoise sur la violence faite aux femmes. Enfin, j’ai été nostalgique avec les saisons 3 et dernières d’Irresponsable et Les Grands.

Je remercie les équipes du festival qui ont été professionnels, attentionnés et souriants. Pour la troisième fois, j’ai été ravie d’échanger avec vous et les talents sur place sur des séries européennes et une francophone lors des séances de questions/réponses en fin de projection. Merci

  1.  

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire