Site icon Lubie en Série

56ème Festival TV Monte-Carlo Jour #5

La Nymphe clôture cette 56ème cérémonie du Festival de Télévision de Monte-Carlo !

Dernier jour et dernières interviews à Monte-Carlo ! Tout débute par l’interview des créateurs de Deutschland 83 Anna Winger et Joerg Winger accompagnée de l’actrice Maria Schrader. La saison 2 de la série n’est pas officielle mais ils sont confiants. Elle se passera bien en 1986 et même s’il n’est pas écrire, les arcs principaux sont définis.

Ensuite, table ronde avec Frank Spotnitz avec qui on a évoqué tout sauf XFiles ! Le scénariste a tellement de projets que les 15 minutes allouées étaient bien trop courtes. The Man In The High Castle, il a quitté l’aventure. Medicis : Masters of Florence arrive bientôt et sur Zive en France. Lui se concentre sur la saison 2 en écriture. Puis, il va écrire la série Ransom pour TF1 et CBS pour les États-Unis. Enfin, il écrit la prochaine série du canadien Russell Peters intitulée The Indian Detective.

Une fois les interviews bookées terminées, je me suis installée en salle de presse pour écouter Didier Allouch discutait avec les nommés de la compétition des Nymphes d’Or 2016 et voici la réponse de chaque nommé en séries et présents lors du festival à la question : Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous étiez nommé au Nymphe d’or ?

TRAPPED (Islande)

  Sigurjon Kjartansson (scénariste) : « J’étais très honoré. J’avais bien sûr entendu parler de ce festival. Je suis vraiment très honoré car les autres nommés sont très impressionnants à la fois dans la section acteurs et séries ».

RIVER (UK)

Abi Morgan : « Nous sommes très contentes. C’est toujours sympathique d’être nommé ».

DEUTSCHLAND 83 (Allemagne)

Anna Winger : « On est ravis bien sûr ».

Joerg Winger : « J’étais ravi surtout qu’on est en compétition avec des séries très différentes. J’ai l’habitude de venir régulièrement et j’adore le festival ».

POLDARK (UK)

Aidan Turner : « La série est nommée, Eleanor (Tomlinson) est nommée, je suis nommé, nous sommes ravis. C’est la première fois que je fais partie des nommés à ce festival et c’est ma première fois à Monte-Carlo. C’est une bonne année pour Poldark ».

Eleanor Tomlinson : « C’est un honneur d’être nommée dans cette catégorie. C’est génial que la série soit bien reçue par le public et c’est génial d’être ici à Monte-Carlo. Je suis assez impressionnée par les fans présents ».

Aidan Turner : « Ouais, des bonnes ondes, n’est-ce pas »?

Heida Reeds : « Les autres avec lesquels on est en compétition sont incroyables donc c’est un honneur d’être là parmi tant de séries extraordinaires. Juste ça, c’est génial ».

La saison 1 de Poldark sera bientôt diffusée sur Netflix en France.

THE MAN IN THE HIGH CASTLE (USA)

Frank Spotnitz : « Surpris. Pas par le fait que je ne suis pas fier de la série mais plus par rapport à la compétition. Il y a tellement de séries incroyables maintenant et être nommé dans cette catégorie, j’en suis très heureux ».

CODE BLACK (USA)

Marcia Gay Harden : « Je suis tellement excitée et j’étais complétement surprise quand j’ai appris la nouvelle. Être une américaine incluse dans ce groupe d’actrices internationales, c’était pour moi un incroyable honneur. Je pense qu’être nommée est déjà une récompense en soi. J’ai vu Poldark, River, Deutschland 83 et je suis vraiment impressionnée par le travail. J’en suis très honorée ».

PLAN B (Israël)

Omri Gordon (scénariste) : « Pas beaucoup de séries de notre pays ont une attention internationale. Cela nous a surpris et nous sommes vraiment honoré. C’est très important pour nous ».

CRADLE TO GRAVE (UK)

Danny Baker (scénariste) : « C’est spectaculaire. Être nommé pour une série sur l’histoire de sa vie, c’est aussi merveilleux qu’absurde. C’est une énorme joie ».

Jeff Pope (scénariste) : « Pour avoir été membre du jury les années précédentes et avoir vues beaucoup de comédie, c’est un mix de différentes comédies. Ce sont des comédies que d’autres pays trouvent drôles. Être inclus dans ce mix est une véritable joie. On fait ça depuis longtemps et on a tendance à voir les mêmes candidats, les mêmes types de programmes dans les cérémonies de prix habituel. Cette récompense est vraiment différente ».

MANIAC (Norvège)

Espen Petrus Andrsen Lervaag : « On attend vraiment cette récompense. C’est un super endroit d’être à Monaco. Je suis tout simplement content d’être ici ».

Ingeborg Raustel : « Je suis un peu nerveuse. J’ai hâte de découvrir la cérémonie, ça va être une magnifique expérience. Être ici ces derniers jours a tout simplement été fantastique ».

Hâkon Bast Mossige : « On n’est pas habitué aux tapis rouges, on a des petits tapis rouges chez nous. On va sûrement se perdre sur le tapis rouge ».

Une série qui sera adaptée par Cary Fukunaga pour Netflix aux Etats-Unis avec Jonah Hill et Emma Stone dans les rôles principaux.

De nouveau bien placée sur le tapis rouge, j’ai pu faire des snapchats (en dessous) et des photos des invités :

Après un tapis rouge de folie, la soirée s’achève avec la cérémonie des Nymphes d’Or. Cette année, Jane Seymour a assuré la présentation en anglais et en français. Elle se débrouille très bien dans notre langue et c’est tellement appréciable qu’elle est acceptée de se prêter au jeu. Jane Seymour, une vraie grande dame ! Voici le palmarès du 56ème Festival de Télévision de Monte-Carlo côté séries TV:

SÉRIES TV – COMÉDIE
Meilleure Série TV – Comédie
Better Call Saul

Meilleure Actrice
Sharon Horgan – Catastrophe

Meilleur Acteur
Bob Odenkirk- Better Call Saul

SÉRIES TV – DRAMATIQUE
Meilleure Série TV – Dramatique
River

Meilleure Actrice
Marcia Gay Harden  – Code Black

Meilleur Acteur
Jonas Nay – Deutschland 83

PRIX DE L’AUDIENCE TV INTERNATIONALE
Meilleure Série TV – Dramatique
CSI: Crime Scene Investigation / Les Experts

Meilleure Série TV – Comédie
The Big Bang Theory

PROGRAMME LONG DE FICTION
Meilleur Programme Long de Fiction
Tannbach – Line Of Separation / Tannbach – Schicksal Eines Dorfes (Allemagne)

Meilleure Actrice
Odile Vuillemin – L’Emprise

Meilleur Acteur
Mark Rylance – Wolf Hall

Dans cette soirée, à retenir Peter Straughan, auteur de Wolf Hall qui défend et remercie la BBC. Marcia Gay Harden très reconnaissante de décrocher une Nymphe d’Or a dit « Je suis très reconnaissante d’avoir une job que j’aime et juste de pouvoir travailler tout court » ! Puis, il y a eu le beau message d’Abi Morgan, créatrice de River, qui a fait une allusion au Brexit en disant que le Royaume-Uni n’avancerait pas en sortant de l’Europe.

Une septième année qui s’achève pour moi au 56 ème Festival de Télévision de Monte-Carlo et encore des paillettes dans les yeux. Merci aux équipes du festival toujours aussi accueillante, un plaisir de les retrouver !

Résumé de cette dernière journée en vidéo :

Quitter la version mobile