You are currently viewing American Crime saison 3 épisode 1 : le travail

American Crime saison 3 épisode 1 : le travail

Le travail dans ses états…

american crime saison 3

Quand on voit la première scène d’American Crime saison 3 difficile de ne pas faire le rapprochement avec le contexte actuel des États-Unis où Donald Trump, président du pays, parle d’ériger un mur entre le Mexique et les États-Unis. En effet, en introduction avant le générique, le téléspectateur suit le périple dans le désert de Luis Salazar (interprété par Benito Martinez vu en saison 1 dans le rôle d’un fervent défenseur de l’American Dream et en guest-star en saison 2) qui tente de passer la frontière de manière illégale afin de se rendre en Caroline du Nord précisément. Le pourquoi n’est pas encore défini…

Au-delà du mur…

L’ambiance est donnée, on nous parle de travail mais plutôt du travail forcé. Le travail non glorieux celui qu’on cache comme le travail au noir ou bien le travail sexuel. A première vue, la thématique est claire dans cette saison 3 mais les liens entre les intrigues ne sont pas encore établies. Ce qui est certain, ce premier épisode suscite la curiosité d’autant plus que l’on entend un appel au 911, numéro d’urgence, où un personne dit en espagnol  « es un muerto » ?  (« c’est un mort »?) qui est ce mort mystérieux ? Mais même si ce premier épisode est bon, il n’est autant aussi marquant que l’épisode 1 de la saison 2.

Analysons de plus près cette ouverture de saison, quatre situations autour du travail sont exposées :

  • L’immigrant mexicain, Luis Salazar, qui veut se rendre aux États-Unis.
  • Kimara Walters qui vient en aide à des jeunes qui se prostituent.
  • Isaac Castillo, recruteur pour une ferme agricole, qui tente de proposer un job à un jeune drogué Coy Henson.
  • La ferme des Hesby qui subit de plein fouet la concurrence et forcée à réduire les coûts de production et de main d’oeuvre.

Tous ces emplois sont menacés et sont loin du rêve américain. Tous luttent à leur manière pour survivre face à une réalité économique complexe. Connaissant American Crime et le travail de John Ridley sur les saisons précédentes, cet épisode introductif promet une intrigue encore passionnante au cœur de l’Amérique et  des incohérences de son système. Déjà, on retrouve le ton si particulier à la série dans ce premier épisode, ce bruit sourd typique, ces dialogues soignés, sa réalisation proche du documentaire et ses visages d’acteurs que l’on connait si bien dans la peau d’autres personnages. Un seul épisode et je veux déjà en savoir plus, même si je reste sur une saison 2 mémorable, la confiance est totale en American Crime, une série de qualité et percutante.

American Crime saison 3 sur Canal + Séries !

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire