Site icon Lubie en Série

BARON NOIR saison 3 : Moi, Président !

baron noir saison 3 avis serie canal plus

“Ouh, ouh, méfions-nous, le Baron Noir est parmi nous” !

 

Connu comme le loup blanc, le Baron Noir alias Philippe Rickwaert ne passe jamais inaperçu dans un meeting politique. On se méfie de lui, cette bête politique prête à tout pour obtenir le pouvoir. En plus, pour la saison 3 et dernière de la série, le Baron Noir vise encore plus haut, le graal ultime, le poste de Président de la République ! Après avoir mis une présidente au pouvoir la saison précédente, c’est autour de Philippe Rickwaert de briguer la présidence. Bien sûr, quand le Baron Noir est à la manoeuvre, la course à la présidence est rude. La Baron Noir n’a aucune pitié et écrasera tous ceux qui entravent son chemin…

Lors de l’avant-première de Baron Noir saison 3 organisée par Canal +, tous les acteurs phares Kad Merad, Anna Mouglalis, Hugo Becker, Astrid Whetttnal (et bien d’autres) de la série étaient présents ainsi que le co-créateur et scénariste principal Eric Benzekri et le producteur et réalisateur Thomas Bourguignon. Ce dernier a tenu à préciser que pour cette saison 3 le tournage s’est fait de façon éco-responsable ce qui a impliqué des changements dans l’organisation du tournage mais, nécessaire pour respecter des impératifs écologiques qui semblent indispensables à la production. Une belle initiative de la part de la production de Baron Noir qui prouve que l’on peut réaliser des séries tout en respectant l’environnement. Quant à Kad Merad lui, il a dit ne pas être contre l’idée de signer pour une saison 4. Mais pour le moment, son souhait n’est pas à l’ordre du jour, et vous verrez une fois visionné les 8 épisodes de la saison 3 de Baron Noir, que cela consisterait à faire une série presque différente…

© Canal Plus
Kad Merad, Astrid Whettnall & François Morel

 

Le Baron Noir au sommet !

Cette série, c’est comme son sujet la politique, une fois tombé dedans, on ne peut plus s’arrêter. Les épisodes de la saison 3 s’enchaînent avec panache et il est impossible de lâcher le morceau tellement vous êtes impliqué dans la campagne tout autant que Philippe Rickwaert. En fait, ce qui est fascinant, c’est les stratagèmes tous plus tordus les uns que les autres mis en place par Philippe Rickwaert. A chaque attaque, il contre-attaque comme une bête furieuse toujours à l’affût. Et pourtant, il en a des bâtons dans les roues. C’est impressionnant tous ces obstacles et en même temps, ça crée de l’action qui nous tient en haleine en permanence. L’écriture est toujours aussi incisive et efficace. On sent qu’il y a un auteur passionné à l’oeuvre, Eric Benzekri et qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il y a des répliques qui sont vraiment des pépites et prononcées par des acteurs excellents. Je retiens particulièrement une réplique prononcée par Hugo Becker :

Cyril Balsan : “S’engager toujours pour des idées, jamais pour des personnes”.

 

 

Ou l’histoire de la dinde racontée par la présidente Amélie Dorendeu. Kad Merad est toujours remarquable dans son rôle de Philippe Rickwaert. Un rôle loin de la comédie où il excelle. Ils est accompagnés d’acteurs tout aussi excellents les uns que les autres et qui participent à la qualité de la série. Dans Baron Noir, il n’y a pas cette impression de mécanique dans l’échange de dialogues que l’on peut ressentir dans certaines séries françaises. Tout est fluide et crédible.

Cette saison 3 de Baron Noir conclut avec brio, une série qui n’a cessé de monter en puissance. Malgré les deux d’écart entre chaque saison, la frénésie de découvrir une nouvelle saison est toujours là. Baron Noir est une belle série française dont on doit être fière et notre meilleure série politique.

 

Ma Note :

La saison 3 de Baron Noir est à voir sur Canal + en prime time à raison de deux épisodes par soir ou bien en binge watching sur Canal + à la demande.

Quitter la version mobile