Site icon Lubie en Série

Baron Noir Saison 2 : la bête politique ne meurt jamais

Baron noir saison 2 canal +

“Je suis devenu spectateur de cette série dit Kad Mérad en s’exprimant dans les médias ou bien à l’avant-première de la saison 2 de Baron Noir.

On la tient notre série politique française et elle s’appelle Baron Noir ! Déjà bluffée par les deux premiers épisodes vus en avant-première, Canal + m’a permis de voir l’intégralité de la saison 2.

Un premier tour passé haut la main et un second tour qui confirme l’élection de meilleure série française politique. Baron Noir propose un programme en saison 2 de huit épisodes de qualité ! Nous avons plus rien à envier à House of Cards, Baron Noir a assuré le statut de la France sur l’échiquier de la série politique.

La politique est un sujet qui peut devenir rapidement soûlant si on ne s’y intéresse pas plus que ça. Mais Baron Noir a su rendre la politique sexy et limite compréhensible de tous. 49:3, dissolution de l’assemblée et autres termes politiques sont devenus enchanteurs grâce à elle. Parce que même si il faut suivre Phillippe Richwaert dans ses longs et rapides cheminements politiques, tout semble limpide car en dehors du jargon politique, c’est une série sur les magouilles du pouvoir que l’on regarde et ça s’est passionnant. Mais aussi inquiétant car derrière de beaux discours, manigances et jeux de pouvoirs font loi. Baron Noir montre avec brio l’envers du décor celui d’hommes et de femmes politiques prêts à tout pour une situation avantageuse au détriment du peuple si nécessaire tant que le poste et la gloire est assurée que ce soit présidente, premier ministre, premier secrétaire, dissident numéro un…

 

Une présidente splendide

Jupitérienne peut-être, mais impressionnante Anna Mouglalis, c’est certain. L’actrice est parfaite dans le rôle de présidente de la République. Même si son personnage d’Amélie Dorendeu avait su montrer les crocs et s’affirmer en saison 1, en saison 2, ce personnage resplendi ! Amélie Dorendeu est une présidente qui sait où elle va même si les erreurs sont humaines, elle tient le pouvoir et d’une main de fer prouvant à tout détracteur qu’une femme au pouvoir, c’est possible et elle peut être une véritable dame de fer. Même notre anti-héros Philippe Rickwaert ne parviendra pas à la dévier de ses objectifs. Amélie prend conseil mais garde la main toujours. Anna Mouglalis incarne à la perfection la femme présidente idéale, celle qu’on rêverait de voir au pouvoir un jour peut-être… en France. L’actrice a une prestance remarquable dans ce rôle et son personnage en devient encore plus fascinant.

 

Homme politique un jour, homme politique toujours !

On ne l’appelle pas pour rien le Baron Noir, Philippe Rickwaert est une bête de politique ! Rester en dehors de la politique est impossible pour lui, même en prison, il pense qu’à ça. Ecarté du jeu politique, Philippe est toujours là dans les parages à conseiller, imposer ses tactiques politiques aux uns, aux autres. Ces plus fidèles clients Cyril Balsan et la présidente. Mais quand il le faut, il peut conseiller l’ennemi pour servir ses fins. Quand Philippe Rickwaert a un idée en tête, il ne la quitte plus peu importe les dommages collatéraux comme sa fille par exemple. Kad Mérad renfile le costume de Philippe Rickwaert avec aisance et délivre une performance tout aussi bonne qu’en première saison. Il est bon dans ce rôle d’homme pressé et assoiffé de politique. Il est un peu le marionnettiste de tous ces gens de la politique davantage dans l’ombre en saison 2, il tire les ficelles de cette belle mascarade. Mais, le Baron Noir ne peut en rester là, il rêve d’être sur le devant de la scène et pourquoi pas le président de la république…

La saison 2 de Baron Noir est une réussite voire elle est encore mieux que la saison 1 même si le niveau en saison 1 était déjà très bon. En saison 2, le niveau monte d’un ton à chaque épisode. La qualité des dialogues est remarquable et la réalisation est de haut niveau avec des effets de caméra très intéressants. Je confirme Baron Noir est une série politique française brillante !

 

Autres remarques

 

Ma note saison 2 : 

 

Saison 2 à voir sur Canal + !

 

Quitter la version mobile