Site icon Lubie en Série

Cardinal : enquête sur la Canadian Noir

cardinal série avis

Décor de glace, ambiance sombre et une enquête pour meurtre bien glauque, c’est l’atmosphère de Cardinal et ce n’est pas une série scandinave ! En effet, même si tous les codes de ce que l’on appelle le « Nordic Noir » sont présents, Cardinal est une série canadienne et nous présente le style « Canadian Noir ». Tout aussi efficace que le genre scandinave, la série Cardinal saura plaire aux amateurs du genre tout en les transportant de l’autre côté de l’Atlantique à la découverte de nouvelles contrées glacées.

 

 

Grâce à Canal Plus, j’ai pu voir les 6 épisodes de 42 minutes qui composent cette première saison de Cardinal. Sachez que les saisons 2 et 3 sont déjà commandées. Plus que le style série scandinave, Cardinal m’a fait pensé à Fortitude, série britannique qui se passe dans le froid polaire de l’Arctique sans le côté mystérieux de la série.

 

 

Cardinal, c’est une histoire de détective qui enquête sur un meurtre. Une série policière avant tout avec une intrigue qui s’étale sur six épisodes et résolue en fin de saison. Cardinal, c’est le nom du héros de la série John Cardinal (Billy Campbell), un détective soi-disant corrompu et hanté par une affaire qui l’a isolé et rendu légèrement associable. Cardinal, c’est aussi en premier lieu, une série de livres écrit par Giles Blunt. La saison 1 s’appuie sur le premier tome.

 

 

Double enquête

Bien sûr, pour mettre un peu de piment dans la vie morne de Cardinal, sa hiérarchie lui assigne une nouvelle partenaire Lise Delorme (Karine Vanasse) qui avec le temps sera la seule à apprivoiser le détective solitaire. Mais Lise n’est pas le genre de partenaire idéal parce qu’elle est là pour une raison bien précise prouver que Cardinal est un flic corrompu. Double enquête pour Lise Delorme qui assure officiellement avec Cardinal la recherche d’un serial killer qui sévit auprès des jeunes et officieusement, elle enquête sur son partenaire et ce en rapport avec une autre affaire, l’affaire Corbett.

 

 

Dès lors, John Cardinal passe pour un mauvais flic et Lise Delorme pour une traître auprès de son partenaire. Mais qui faut-il croire ? Celle qui pense que Cardinal est un ripoux ou celui qui est torturé ? Et c’est là, la force de la série, aucun des membres de ce duo ne semble fiable. Puis, en rentrant progressivement dans leur intimité avec Cardinal et son épouse mentalement instable et son adorable fille et avec Lise et son compagnon Josh qui souhaite devenir papa mais sans qu’elle ne soit prête. On s’attache davantage à ces personnages.

 

 

Il faut dire que le duo Billy Campbell (The Killing US, Helix) et Karine Vanasse (Revenge, Blue Moon) est remarquable. L’alchimie est là et on comprend que Lise informe son partenaire avant toutes actions pouvant lui nuire car une vraie complicité s’est installée entre eux au fil des épisodes. Cela n’a pas été évident parce que Lise a lutté pour obtenir la confiance de son équipier. La scène de la voiture dans l’épisode 2, où Lise pose un tas de questions à Cardinal et qu’il répond de manière peu amicale montre la difficulté à laquelle la jeune femme a dû faire face pour établir une connexion avec ce triste détective.

 

 

 

Un style déjà vu

Même si Cardinal s’appuie sur une duo solide d’acteurs et que c’est du Canadian Noir et non du Nordic Noir, la série ne présente pas une originalité remarquable dans le genre du policier noir. Cela reste une enquête à la recherche d’un énième serial killer. Heureusement, les épisodes ne durent que 42 minutes car même avec ce format classique, certaines longueurs se font sentir. Beaucoup de pauses dans cette histoire, loin d’être une série d’action.

 

Je reconnais dans le style policier, cette série peut intéresser les amateurs du genre. En revanche, pour moi, j’ai une impression de déjà vu et à force de trop voir de Nordic Noir, j’ai plus tendance à me lasser d’un genre dont j’admets les qualités mais pour lesquelles je n’ai jamais réellement adhérer.

 

Si vous aimez enquêter, vous aimez les enquêtes sombres, vous aimez le style grand nord, alors Cardinal est la série qu’il vous faut.

 

Ma note :


 

 

? Cardinal sur Canal + !

 

 

Quitter la version mobile