You are currently viewing [VIDEO] La belle équipe de CHAIR TENDRE !

[VIDEO] La belle équipe de CHAIR TENDRE !

Le saviez-vous ? L’intersexuation est une caractéristique qui touche près de 2 % de la population mondiale. On estime qu’il y a autant de personnes intersexes en France que de roux.sses, et pourtant, une représentation quasi nulle dans les paysages audiovisuels français et internationaux. Alors CHAIR TENDRE (10×26′) est arrivée ! C’est la première série française sur le sujet de l’intersexuation disponible sur france.tv et en prime time sur France 5. La série a fait appel au Collectif Intersexe Activiste pour être plus juste du sujet. D’ailleurs, un de ses fondateurs Lysandre Nury, comédien de profession, y interprète le personnage de Loé dans la série

Chair Tendre suit Sasha, la nouvelle du lycée. Or, jusqu’à il y a quelques mois, Sasha était un garçon sans histoire. Ses problématiques étaient les mêmes que celles des adolescents de son âge. Mais Sasha a appris qu’on lui ment depuis sa naissance : elle est née avec un corps ni tout à fait fille ni tout à fait garçon. Un corps intersexe. Entre les médecins, qui n’ont eu de cesse de vouloir la « réparer », et ses parents, qui le lui ont toujours caché « pour la protéger », Sasha est terrifiée et en colère. Elle n’a désormais qu’une idée en tête : partir à la rencontre de son identité.

Lors du festival Séries Mania, Chair Tendre a remporté le prix de la meilleure série de la compétition française élue par une jury de journalistes internationaux. C’est à l’occasion du festival que j’ai pu rencontré l’équipe de la série que ce soit sur le tapis rouge ou lors d’un point presse.

 

Interview Angèle Metzger, Saül Benchetrit & Andréa Furet

Sasha (Angèle Metzger)
Sasha Dalca a 17 ans. Elle fascine autant qu’elle intrigue. Et pour cause, elle a un grand secret à cacher : elle, qui a grandi jusque-là comme un garçon, vient d’apprendre qu’elle est en réalité née intersexe. Sacha réalise que sa vie, son identité, sa construction ont été jusque-là un mensonge.

Pauline (Saül Benchetrit)

Pauline (14 ans), c’est la petite sœur de Sasha. Elle se sent un peu laissée pour compte dans cette histoire, elle qui a dû abandonner ses amies et son sacro-saint patin à glace, qui a perdu un grand frère protecteur au profit d’une grande sœur rivale et dont les parents ne font pas vraiment cas, trop occupés qu’ils sont à réparer les erreurs du passé auprès de leur fille aînée.

Cynthia (Andréa Furet)

Ancienne confidente d’Anna qu’elle ne peut plus saquer, aujourd’hui un peu « apatride », sans bande.  Suite à une grande trahison, elle s’est repliée sur elle-même et enfermée dans son rôle de fille en colère bizarre. En réalité, Cynthia, c’est la fille hyper mal à l’aise à qui personne ne veut de mal mais qui est persuadée que le monde entier en a après elle. Et donc qui met tout le monde mal à l’aise. 

 

Les Talents CHAIR TENDRE

Lors de la conférence de presse, tous les talents de la série étaient réunis très fiers de présenter ce projet à la presse. Une belle énergie se dégage de ce casting Chair Tendre entouré de la bienveillance de la créatrice Yaël Langmann et du réalisateur Jérémy Mainguy.

chair tendre série tv
Angèle METZGER (Sasha)
© France TV

Lysandre Nury, co-fondateur du Collectif Intersexe Activiste, a expliqué pourquoi le projet Chair Tendre lui a plus : « Ce qui m’a donné envie de participer, c’est que c’était la première fois que je lisais un scénario dans lequel le personnage intersexe ne répondait pas à 100 %, à tous les poncifs et tous les clichés qui reviennent systématiquement quand on parle de personnes intersexes. Donc j’ai trouvé ça vraiment intéressant de proposer un parcours crédible pour une personne intersexe qui, même si elle représente pas évidemment la totalité de tous les vécus internes, en représente un qui est possible. Et c’est ça qui m’a donné envie de participer. »

Paola Locatelli, actrice mais aussi connue sur les réseaux sociaux a répondu à ma question : est-ce qu’elle espère mettre en lumière l’intersexuation auprès de sa communauté en acceptant un tel sujet ? : « Oui, bien sûr. Après, c’est vrai que moi, je sépare vraiment mon travail sur les réseaux sociaux et ce que je fais aussi à côté dans le cinéma. Mais oui, pour moi, c’était une évidence et évidemment que je porterai ce projet et que j’aimerais le rendre visible auprès de tout le monde et qu’il en parlerait quand ça sortira, c’est sûr. Mais oui, c’est hyper important aussi d’éduquer ma communauté et les gens qui me suivent sur ce sujet. Et et oui, bien sûr, c’est une évidence pour moi. Je me suis même pas posé la question et je me suis dit j’y vais, j’y vais direct. J’espère être prise. »

Dans la série Daphné Burki joue le rôle de la mère de Sasha. Un rôle qui semble allait comme un gant à l’animatrice. Pourquoi avoir pensé à Daphnée Burki pour ce rôle ?  Yaël Langmann, créatrice et autrice de la série répond : « On voulait une mère trop sympa. On voulait. On voulait une maman hyper cool. On ne voulait pas l’archétype de la maman un peu plan plan. On voulait quelqu’un d’hyper rock and roll. On voulait quelqu’un qui dégage infiniment de bonté et infiniment d’intelligence et qui nous fasse marrer. On ne voulait pas que quelqu’un en soit la montée, en fait. Et l’idée de Daphné, elle est venue, elle est venue. Un peu comme on évidence quand on en a parlé avec eux, avec Jérémy. C’est ça qu’on la connaissait à travers les médias. Elle nous séduisait beaucoup dans son travail journalistique. Elle nous a toujours fait un peu marrer. Et puis puis l’idée est venue comme ça un jour. C’est un peu une lubie. Et puis puis on a eu de la chance parce qu’on a contacté Daphné. Elle nous a dit oui tout de suite. »

 

Chair Tendre, c’est en intégralité sur france.tv et en prime time sur France 5.

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire