Site icon Lubie en Série

Confinement : comment survivre avec les séries ?

séries de confinement

Restez chez soi ! C’est le mot d’ordre du gouvernement en cette période exceptionnelle de Coronavirus et il est indispensable que chaque citoyen respecte le confinement imposé. Votre vie et celles des autres en dépend. Même si c’est pour votre santé, ce n’est pas une super période à vivre peu importe la situation de votre foyer avec ou sans enfants, en couple ou seul, le temps peut vite devenir long…

Les séries peuvent être un bon passe-temps en période de confinement. Les séries peuvent d’abord vous changer les idées car à force d’entendre parler virus 24h/24h aux infos, le niveau d’angoisse est constant. Puis, c’est l’occasion de voyager, d’apprendre des trucs sur une culture, apprendre une langue quand on regarde en version originale ou bien juste découvrir une merveilleuse histoire avec des personnages qui deviendront vos amis de confinement !

Des séries, il y en a tellement à voir que même moi qui en consomme beaucoup je n’ai pas tout vu et même en confinement je ne verrai pas tout. Le but de cet article n’est pas de vous donner une liste arbitraire de séries à regarder parce j’aurais décidé que mes goûts sont universels et puis, c’est tout. Non, mon objectif c’est de vous donner des pistes ou des idées en fonction de la manière dont vous avez envie de vivre votre confinement avec les séries.

Redécouvrir les classiques

Si comme moi, vous avez vécu votre enfance dans les années 90, il est évident qu’il y a quelques séries que vous avez loupé dans les 60, 70 ou 80 et qui sont pourtant des classiques de de l’histoire des séries comme Ma Sorcière Bien Aimée, L’Homme Qui Valait Trois Milliards, I Love Lucy, Manimal, Les Envahisseurs, Mariés, Deux Enfants et tant d’autres qui ont marqué des époques.

Mieux ! C’est l’occasion de découvrir la série d’origine qui a bénéficié d’un reboot comme le vrai Magnum à moustache de Tom Selleck, les tous premiers Star Trek, la version noire et blanc de La Quatrième Dimension ou La Fête à La Maison avec les jumelles Olsen encore bébé. Il y a tellement de reboots que vous avez de quoi faire dans ce registre.

Il y a les classiques qu’on ne se lasse pas de regarder encore et encore comme Friends. En attendant le super talk-show retrouvailles de HBO Max, voir un épisode de Friends fait toujours du bien au moral. Je le confesse, je les ai vu des dizaines de fois avec toutes les rediffusions, je me fais de temps en temps de façon impromptue un petit épisode au hasard juste pour rire un bon coup. En période de confinement, je crois qu’un bon revisionnage de l’intégrale, de l’épisode 1 de la saison 1 à l’épisode 18 de la saison 10, peut faire du bien au moral. Rire, c’est peut-être notre meilleure arme contre l’angoisse et la déprime du confinement.

Il y a bien sûr plein d’autres classiques des années 90-2000 et je sais que certains d’entre vous sont déjà à fond à regarder pour la énième fois les hits de la trilogie du samedi : Buffy, Angel, Charmed, Dark Angel, Alias…ect. Sinon, il y a Lost pour bien se triturer les ménages en confinement. Je déconseille Urgences car même cette série est magnifique, en période de confinement, vous risquez de désespérer encore plus.

Comme expliqué, je ne vais pas vous faire une liste et surtout sur les classiques il y en a tellement et le terme de “classique” est aussi subjectif en un sens. Moi, je sais que dans mes classiques, je dois voir Les Sopranos, j’ai les DVD et j’ai vu l’épisode 1 que j’ai bien aimé. Peut-être que cette période de confinement va me permettre de voir enfin la série en entier !

 

Rester au top de l’actu séries

Ce n’est pas parce que nous sommes confinés chez nous que l’industrie des séries s’arrêtent totalement. Bon, si un peu car la plupart des tournages sont à l’arrêt et cette année, quelques séries auront des saisons écourtées (dossier TVLine sur le sujet en anglais). Mais, il y a des séries qui devaient être diffusées et qui le seront toujours, les reports de date affectent essentiellement le cinéma. La télévision pas de problème, elle est chez vous et elle ne transmet pas de virus.

Il y a tellement de séries que vous ne serez jamais à jour sur toutes les séries du moment. Mais peut-être qu’en confinement, le défi d’être à jour sera gagné (mais j’y crois moyen car on a toujours une série de retard, croyez-moi). Pour être au top de l’actu, je vous rappelle que le podcast de Lubie en Série vous fait le point sur les séries du mois.

Mais si vous avez besoin d’idées plus précises, voici de ce que j’ai vu récemment et que je conseille :

Bien sûr, c’est une liste évolutive en fonction des dates de diffusion et de la durée du confinement.

 

Occuper des ados en séries

Comme vous le savez, je suis convaincue que l’on peut améliorer son niveau dans une langue avec sa série préférée. En tout cas, de mon côté je peux le confirmer pour l’anglais et l’espagnol après je vous avoue que j’ai beau regardé beaucoup de séries en norvégien, suédois ou hébreu je ne comprends toujours rien. Mais, c’est normal ce sont des langues que je n’ai jamais apprise en cours et pour apprendre une langue il faut connaître sa grammaire, sa conjugaison et son vocabulaire ce qu’on apprend en classe avec un professeur. En revanche, on peut s’améliorer, perfectionner son apprentissage de la langue en regardant des séries en version originale.

Alors pourquoi pas compléter la leçon du jour en anglais par un épisode de série en anglais ? Confinement oblige pas de cours qui s’enchaînent après le cours d’anglais, on peut faire une pause série tout en apprenant quelques mots et leur orthographe. Mon conseil, regarder un épisode de série en anglais avec les sous-titres anglais pour les sourds et malentendants ce que je fais alors que je pourrais regarder sans sous-titres. Cela permet de mémoriser plus facilement les mots et aussi l’orthographe du mot. Entendre et voir, c’est plus efficace pour retenir un mot. Pourquoi les sous-titres sourds et malentendants car vous aurez tous les verbes qui décrivent une scène comme “she breaths loudly” (“elle respire profondément), the horse neighs” (“le cheval hennit”) ou “laughs” (“rires”). Des précisions sur l’action toujours utiles à retenir !

Voici une petite sélection de séries pour ados en anglais, actuelles, pas trop compliquées à comprendre, pas trop violentes et où le sexe n’est pas omniprésent ( des séries pour des jeunes yeux) :

Mes petites pépites en séries pour vous

Cette partie est peut-être la plus subjective de cet article car je vais vous recommander des séries qui sont mes  petites pépites. Le genre de séries qui m’ont déclenché des addictions sévères depuis ma toute première sérieuse Charmed qui remontait à jadis. Je les ai rangées dans des petites cases ces pépites car un trésor ça s’organise dans un coffre, n’est-ce pas ?

Tout d’abord, la pépite qui n’a pas été assez vue ou comprise en son temps, c’est Friday Nights Lights. C’est une de mes séries préférées et seules les cinq saisons passionnantes de cette série vous révéleront la valeur de cette série malheureusement jamais diffusée sur TF1, la chaîne qui l’avait achetée à l’origine. Cette série a réussi à me convaincre que le football américain était un sport passionnant. Dans cette case, je rajouterai les séries Veep, Episodes et The Americans qui n’ont pas eu la lumière qu’elle méritait en leur temps. Ces séries auraient dû être vues par plus de monde. À votre tour de les découvrir en confinement et pour info Veep et Episodes, c’est des barres de rires assurées !

Mais il y a aussi des pépites actuelles que vous devez voir et la période de confinement est idéale. Fleabag mérite votre attention.  Ces deux saisons courtes mais c’est puissant entre rires et larmes. Découvrez Fleabag, par pitié vous devez connaître l’univers de Phoebe Waller-Bridge. Puis, il y aussi The Marvelous Mrs. Maisel qui est fabuleuse et à découvrir avec son univers. Plus connue Outre-atlantique, elle doit conquérir l’Europe et Mrs.Maisel, elle ne s’arrête pas aux frontières. Son show est universel !

Enfin, il y a la pépite culte que beaucoup ont vu mais qui mérite d’être revue ou découverte si c’est pas encore fait. Ce genre de série qui du début à la fin est bien ficelée. Vous avez senti le danger, je parle de Breaking Bad. En plus, ils ont une superbe combinaison jaune idéale pour le confinement. Avouez, vous serez bien confinés avec Jesse et Walt ? 😉

Des séries pour parano

Si vous aimez combattre le mal par le mal, vous préférez voir pire pour vous rassurez alors les séries sur les virus ça existe. Certaines vous transforment en créatures et d’autres sont justes anxiogènes comme il faut. Dans ce cas-ci, je vous encourage à lire mon article sur la sélection de séries de virus : ici.

Si vous vivez mal votre confinement après avoir vu ces séries “virales” je ne suis pas responsable :p. Moi, je suis pour la comédie et la légèreté en séries en période de confinement.

Je ne sais pas vous mais en période de confinement, je me dis qu‘heureusement que ma passion, c’est les séries ! C’est l’occasion de faire tous les rattrapages nécessaires même si ce n’est pas une période joyeuse et qu’on pense très fort aux personnels soignants. J’espère que je vous ai donné quelques idées de séries à découvrir pour vivre un peu mieux le confinement. N’hésitez pas à partager votre programme en commentaire ou faire des suggestions pour les autres car mes goûts sériels ne sont pas universels.

Quitter la version mobile