You are currently viewing Dead to Me : la force du duo Applegate et Cardellini !

Dead to Me : la force du duo Applegate et Cardellini !

Dead To Me est une petite dramédie autour de la question du deuil qui vaut le coup d’être vue. Les 10 épisodes de cette série passent tout seul grâce à un duo remarquable formé de Christina Applegate et Linda Cardellini. Chacune déjà talentueuse de leur côté, Christiana Applegate pour moi c’est Samantha Who ? et Linda Cardellini, c’est Urgences et Bloodline. Les deux réunies était la bonne idée à avoir. Dead To Me peut faire l’objet d’un binge-watching d’une journée sur Netflix. La série compte 10 épisodes de 30 minutes ce qui est suffisant pour cette histoire.

Aborder le deuil en comédie

Dead To Me n’est pas totalement une comédie comme on les connaît où les blagues fusent. Dead To Me a une partie sombre, c’est davantage une dramédie. Jen, le personnage de Christina Applegate, se trouve dans une situation affreuse. Elle se retrouve veuve avec deux jeunes enfants un ado, Charlie, et un jeune de 10 ans à peine, Harry. Elle a perdu son mari, ils ont perdu leur père. Au sein du groupe de soutien pour gens endeuillés, Jen trouve du réconfort auprès de Judy Hale qui deviendra très vite sa meilleure amie. Mais, bien sûr, cette rencontre n’est pas le fruit du hasard et comme le dit son ex-compagnon Steve (James Marsden) :

 

I don’t want to talk badly about her, but uh for whatever it’s worth, let’s just say wherever Judy goes, chaos tends to follow

Je ne veux pas mal parler d’elle, mais pour ce que ça vaut, disons que là où Judy va, le chaos a tendance à suivre.

 

A peine inquiétant ! En fait, Judy a quelque chose à se reprocher auprès de Jen et on pouvait s’en douter dès le début de leur rencontre. C’était trop facile… Judy a évidemment quelque chose à voir avec la mort de Ted, le mari de Jen. Même si les cliffhangers de fin d’épisodes sont correctement amenés, il y a quand même un côté prévisible à chacun d’entre eux. Parce que la force de la série, ce n’est pas forcément l’intrigue mais le duo Applegate & Cardellini. En effet, la série essaie de nous faire croire un pseudo meurtre-mystère mais ce n’est vraiment pas ce qui séduit dans cette petite comédie. On souligne quand même la tentative des auteurs et on voit bien qu’avec la fin, il y a une idée de poursuivre dans cette veine en vain mais bon tant que ça rapproche encore plus Jen et Judy tant mieux. Leur amitié est juste géniale à voir à l’écran.

 

Dead to me parle de vrais problèmes féminins

En plus, du côté drôle de la comédie qui comme je l’ai dit fonctionne bien grâce à un super duo d’actrices. Dead To Me aborde aussi des sujets graves et féminins. Ainsi, Judy raconte son combat pour être mère et ses nombreuses fausses couches qui la plongent à chaque fois dans une profonde tristesse. Puis, il y a ce rendez-vous chez le médecin où elle pensait être enceinte pour découvrir que finalement elle approchait d’une ménopause précoce. Cette scène chez le médecin est marquante et déchirante.

Mais, la scène qui m’a le plus marquée, elle se trouve dans l’épisode 9. Quand Jen révèle pourquoi elle était furieuse contre son mari Ted avant qu’il sorte et se fasse renverser mortellement par une voiture. Ted me désirait plus sa femme qui a eu une mastectomie. Jen fait l’aveu à sa copine Judy…

 

Jen : He he stopped after after my, um mastectomy.
Judy : Oh.
Jen : I just thought it wouldn’t matter. That he could get past all of that. But he couldn’t.
Judy : I’m so sorry.
Jen : And he didn’t want me anymore. But I needed him. He He made He made me feel so disgusting. And I was just so resentful.

Jen: Il s’est arrêté après ma mastectomie.
Judy: Oh.
Jen: Je pensais que ça n’aurait pas d’importance. Qu’il passerait au-dessus de ça. Mais il ne pouvait pas.
Judy: Je suis vraiment désolée.
Jen: Et il ne voulait plus de moi.
Mais j’avais besoin de lui. Il m’a fait me sentir tellement dégoûtante. Et j’étais tellement rancunière.

Cette scène est tellement poignante avec une Christina Applegate au sommet de son art dans cette scène. L’actrice aurait insisté pour que l’on évoque le sujet de mastectomie car elle-même en a subi deux à cause de cancers. Elle a eu raison d’insister pour intégrer cet élément au scénario. En effet, c’est un vrai sujet pour certaines femmes qui ne se sentent plus femmes après cette opération douloureuse.

dead to me netflix avis serie

 

Il ne faut trop en attendre de Dead To Me, cette dramédie a de quoi vous faire passer un bon moment surtout en compagnie de Christina Applegate et Linda Cardellini. Peut-être que j’aurais voulu un traitement davantage en drama. Pour moi, la comédie n’était pas nécessaire et décrédibilise certains propos qui me semblent essentiels d’aborder avec sérieux ne serait-ce que le deuil de la famille Harding. Le drama n’interdit pas les notes d’humour mais parfois dans Dead To Me le côté comédie semble être de trop.

Ma note :

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire