Lubie en Série

DOCUMENTARY NOW! Les plus célèbres documentaires revisités en série humoristique

documentary now! serie canal +

Quand Seth Meyers, Bill Hader et Fred Armisen, membre du célèbre Saturday Night Live imaginent une série pour la chaîne IFC, c’est forcément une comédie et encore mieux une parodie ! Ces trois joyeux lurons ont créé DOCUMENTARY NOW! une série de 3 saisons où ils parodient les plus célèbres documentaires américains. Chez nous, les trois saisons de cette série loufoque parodique est à voir sur Canal + Séries. C’est l’immense actrice Helen Mirren qui nous fait l’honneur d’introduire chaque documentaire parodié. Même si comme moi, vous n’avez pas une grande culture du documentaire américain, pas d’inquiétude la parodie est tout à fait appréciable sans les références. On retrouve le style du documentaire américain que l’humour exagère à outrance.

 

Pourquoi regarder Documentary Now! ?

Le concept du documentaire parodié ! Franchement, c’est bien fait ! On a vraiment l’impression de voir un documentaire sérieux qui doucement dérive vers l’absurde. La narration adopte vraiment le ton du documentaire et il y a ses fameux témoignages face caméra typique du genre. Puis, l’exagération se glisse dans le sérieux ce qui donne des documentaires absurdes mais cohérents dans leur développement.

Bill Hader et Fred Armisen, as du déguisement ! Les auteurs et acteurs Bill Hader et Fred Armisen se sont véritablement donnés dans cette série humoristique. Ils sont tous les deux grimés à chaque épisode et jouent des rôles multiples tous aussi loufoques les uns que les autres. Ils sont accompagnés de nombreuses guest stars comme Cate Blanchett ou Michael C.Hall qui jouent aussi le jeu du déguisement et de la parodie bien sûr.

Découvrir les documentaires les plus emblématiques de l’Amérique ! Même si les comédiens du Saturday Night Live ont choisi l’humour pour revisiter les plus grands documentaires américains, ils se sont appuyés sur de véritables documentaires existants qu’ils ont détourné volontairement avec humour. Chaque épisode fait référence à un documentaire réel comme par exemple l’épisode 2 intitulé  ‘Kunuk, le chasseur’ est une parodie du documentaire ‘Nanook, l’esquimeau’ de 1992.

Fred Armisen & Bill Hader © Canal + Séries

 

Rien que pour voir les superbes jambes de Bill Hader, il faut voir Documentary Now! ? Plus sérieusement, quoique j’hésite, on est dans le genre du mockumentary avec cette série parodique. J’ai eu la possibilité de voir l’ensemble de la saison 1 grâce à Canal + Séries et même sans avoir aucune référence sur les documentaires parodiés, j’ai pu savourer le délires de ces membres du Saturday Night Live. Bon, il ne faut pas non plus se leurrer ce n’est pas une série addictive. Déjà, le fait d’avoir un épisode par documentaire, excepté l’épisode 6 et 7 qui sont ensemble centrés sur le même documentaire, y participe. Les épisodes sont très inégaux. Il y a des parodies plus réussies que les autres mais ce qui est intéressant c’est de voir à quel point le ton et la narration du documentaire est bien présente. Après les propos sont totalement barrés mais il y a vraiment cette impression de voir un documentaire avec une histoire invraisemblable. Déjà que certains documentaires sensationnels paraissent surréalistes mais le trio Meyers/Hader/Armisen arrivent à faire encore plus sensationnel et plus spectaculaire. C’est un bon divertissement mais pour moi, c’est un peu une série déguisée ?

 

Ma note :

Documentary Now! est à voir sur Canal + Séries

Exit mobile version