Site icon Lubie en Série

Du Docteur Foster à Infidèle, la série française

infidèle tf1 série docteur foster

Après Insoupçonnable, adaptation de The Fall, TF1 se lance de nouveau dans l’adaptation d’une série britannique avec Infidèle, adaptation de Docteur Foster. L’arrivée d’Infidèle sur la première chaîne m’a motivé pour voir Docteur Foster que j’avais laissé dans ma liste des séries à voir quand je trouverai le temps. En effet, c’est toujours intéressant de comparer une adaptation avec l’original afin de pouvoir apprécier le travail des scénaristes dans l’exercice d’adaptation.

 

Avis Docteur Foster saison 1 et 2

Cette série est tout simplement brillante. Une peinture fascinante sur l’infidélité toxique entre amour et haine. Dès le premier épisode, on rentre dans l’intimité de ce couple les Foster et on ne parvient plus à ressortir jusqu’au dernier épisode. La saison 1 est plus prenante que la saison 2 mais cette dernière continue bien l’histoire proposée en saison 1. Les acteurs sont remarquables et Suranne Jones alias Gemma est magistral. Bertie Carvel lui rend bien la réplique dans le rôle de ce Simon Foster, être tordu. En plus, au casting il y a la talentueuse Jodie Comer qui joue les « bitch » comme il faut. Bref, un très bon casting pour donner vie à un scénario époustouflant et d’une qualité élevée. Le sujet de l’infidélité est traitée de telle façon qu’on peut imaginer ce genre de situation totalement folle devenir réalité. Cette rage de Gemma a ne pas se laisser faire et faire comprendre à Simon le mal qu’il lui a fait est puissant. C’est une femme meurtrie qui refuse de subir l’infidélité de son mari. Par grâce, on ne vire pas au meurtre ce qui aurait pu être une option de facilité des scénaristes même si Gemma y pense, elle ne s’exécute pas. La fin est encore plus torturée avec cet enfant au milieu, Tom, qui décide de fuir ses parents… C’est plus affreux, plus vicieux et plus beau pour conclure cette histoire du Docteur Foster. Une saison 3 est en discussion, la décision est entre les mains de la BBC.

Infidèle, une adaptation plutôt fidèle ?

Grâce à TF1, j’ai pu voir l’ensemble des 6 épisodes d’Infidèle. Qu’on aime ou pas les adaptations, ça se fait dans tous les pays et parfois les adaptations sont bien mieux que l’original. Vous allez me dire c’est plus facile de faire mieux quand on a les lignes toutes tracées. Oui mais, l’adaptation reste quand même un exercice laborieux car il faut être à la hauteur et ne pas trahir l’œuvre d’origine. Infidèle ne fait pas mieux que Docteur Foster mais parvient à reprendre l’essence de la série. L’adaptation française fonctionne et changera des traditionnels policiers français en séries.

Claire Keim est effectivement un bon choix pour le rôle Emma (et non Gemma) et un choix audacieux a été fait pour le rôle de Matteo car il s’agit de Jonathan Zaccaï que les fans du Bureau des Légendes connaissent bien. En effet, cet acteur qui monte en France a un jeu qui mérite votre attention et contrairement à Claire Keim (qui assure dans son rôle) il fait partie de ces têtes nouvelles à l’écran moins habituelles. J’avoue j’ai l’impression de voir tout le temps les mêmes têtes dans les séries françaises des chaînes hertziennes donc je me réjouis toujours de la nouveauté :). Tout comme Chloé Jouannet qui joue le rôle de Candice, la jeune fille qui rend infidèle Matteo. Elle a un regard presque aussi intense que sa collègue anglaise Jodie Comer.

Pour ceux qui ont vu le Docteur Foster, vous allez voir une quasi copie conforme, reconnaître des scènes clefs et le tout est en français mais ça vaut le coup d’être curieux car cette histoire est fascinante peu importe la langue dans laquelle elle est racontée. Autant regarder une adaptation d’une bonne série que d’une mauvaise. Le jeu des acteurs français vous donnera une autre perceptive sur cette histoire d’infidélité et c’est intéressant à découvrir. Cependant, si vous avez vu Docteur Foster en anglais comme moi, vous aurez cette impression que c’est moins bien joué en français mais c’est une illusion. Il faut juste sortir de l’univers de la série anglaise pour se plonger pleinement dans la version française. Pour ceux qui n’ont pas vu le Docteur Foster, je vous encourage à voir la série après avoir fini Infidèle. Si les audiences sont bonnes, on peut espérer une saison 2 d’Infidèle.

Ma note : 
Quitter la version mobile