You are currently viewing Enfin vu le phénomène Firefly !

Enfin vu le phénomène Firefly !

Firefly, on m’en a tellement parlé. Que je devais, il fallait que je la vois un jour. J’ai enfin vu le pilote de 1h26 intitulé « Les nouveaux passagers » sur Netflix et oui, j’ai découvert que la série était disponible sur la plateforme de streaming donc j’ai saisie l’opportunité.

La série de Joss Whedon est la référence en série de science-fiction. Son second chef d’oeuvre après Buffy si on en croit certain sériephile. Visiblement la Fox n’a pas vu le potentiel de Firefly car elle décide de l’annuler après une seule saison de 14 épisodes laissant ainsi des millions de fans dans le désarroi le plus profond. Comme l’a dit Eliza Dushku au Comic Con Paris 2016 en parlant de son expérience Dollhouse sur la Fox : « La Fox n’est pas fan de Whedonverse ». Mais avec la folie des reboots du moment, peut-être que la Fox pourra se racheter en ravivant la flamme Firefly ?

Firefly, un phénomène, parti trop vite si on en croit les fans. Même, les non accros à la science-fiction cite Firefly comme une référence de série must see, ces séries incontournables voire cultes. Presque légitime au Panthéon des séries. Or, si vous avez loupé le coche comme moi, c’est-à-dire entre septembre et décembre 2002, trouver le temps de découvrir la série devient un véritable défi.

J’ai réussi à me laisser emporter dans l’expérience Firefly du moins avoir vu un aperçu de cet univers génial dont on m’a tant parler. En plus, pas évidente à convaincre car même si je considère Joss Whedon comme un talentueux créateur de série, j’avoue que son style ne m’a jamais vraiment touché. Oui, Buffy contre les Vampires ce n’était pas ma came, j’étais plutôt Charmed. Cependant, je ne dénigre pas Buffy qui reste une série excellente juste pas fan (et un peu flippée à l’âge de 12 ans:).

Surprise ! Je n’y attendais pas mais ce pilote a su me séduire. Si je fais abstraction des effets spéciaux de l’époque moins évolués qu’à présent, il y a quelque chose dans Firefly qui retient l’attention.

Les personnages

Ils ont tous une personnalité bien définie et chacun a son charme. De plus, les acteurs, qui maintenant sont plus que des stars du petit écran, délivrent tous une performance remarquable permettant de s’attacher à eux rapidement. Voir Nathan Fillion avec quelques années de moins et un physique un peu différent surprend. Non, ce qui étonne le plus c’est de le voir grand aventurier intergalactique alors que dans Castle, son rôle est plus tranquille niveau adrénaline. Connaissant la carrière de certains de ces acteurs, on peut considérer que Firefly avait déjà réuni la crème de la crème.

Un univers

Quand on se dit que Joss Whedon est passé de l’univers des vampires à celui de la science-fiction, on se dit que le showrunner a fait un bond et que la tentative est risquée mais valait le coup. En effet, même sans être un gros adepte de la science-fiction, Josh Whedon crée un univers accessible et sans trop de références scifi  s’appuyant sur des personnages tout simplement fiables. Ainsi, tout le monde peut se sentir concerné par les aventures de Firefly.

Bref, j’ai vu le pilote de Firefly ! Je ne suis pas déçue même agréablement surprise. Finalement, Joss Whedon a réussi à me séduire avec de la science-fiction qui l’eut cru ! Moralité toujours oser explorer des univers inconnus en série !

Prochain défi :  trouver le temps de voir la suite et c’est une autre aventure….

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 3 commentaires

  1. Claire

    Bienvenue dans l’univers de Firefly ! Je suis une grande fan de Whedon, et donc de Buffy, Firefly, Dollhouse, etc. Ravie que tu es accrochée ?

    1. Lubiie

      merci une belle découverte ^^

Laisser un commentaire