Site icon Lubie en Série

FAIS PAS CI, FAIS PAS ÇA : un joyeux noël chez les Boulpic !

fais pas ci, fais pas ça épisode spécial 2020

Après 3 ans d’absence mes chouchous du petit écran sont de retour dans un épisode spécial de Noël ! À vrai dire, c’est quand même la meilleure année pour un retour de Fais Pas Ci, Fais Pas Ça sur sur France 2 ! Dans cette année 2020 bien pourrie par le coronavirus et où Noël sera plutôt morose, il nous fallait bien les Bouley et les Lepic pour nous remonter le moral et nous faire rire.

Et il y en a des fous rires à l’appel pour ce double épisode de Noël ! Honnêtement, il y a des moments où j’avais les larmes aux yeux tellement je riais. Ce double spécial intitulé “Y aura-t-il Noël à Noël ?” est une vraie bonne idée. Cela fait penser à la tradition des épisodes spécial vacances de Noël que les britanniques ont l’habitude de proposer pour certaines de leur série cultes telles que Doctor Who ou Downton Abbey. Cela permet de prolonger l’univers de la série dans un double indépendant de l’intrigue d’une saison ou dans certains cas comme celui de Fais Pas Ci, Fais Pas Ça fait revivre une série culte sans pour autant faire une saison complète. Ce sont souvent des épisodes chez les anglais qui tournent autour de Noël. Un fête spéciale qui mérite son épisode spécial.

Alors, parfois, la thématique de Noël peut réduire le champs scénaristique . Pour cela, je vous renvoie à mon article sur les fêtes qui sont rarement les meilleurs dans une saison de séries sauf exception car il y en a toujours bien sûr. Ce double épisode spécial de Noël de Fais Pas Ci, Fais Pas Ça est particulièrement réussi. Il s’inscrit dans l’ADN de la série et joue avec les moments mémorables de la série allant du Fourzitou de Fabienne au Médusor de Denis en passant par un bon “à taaaaaaaaaaaaaable”! bien senti. Le seul hic, c’est la situation de Christophe et Tiphaine. C’est étonnant de les retrouver ensemble alors que dans le final de la saison 9, le couple se sépare. Au départ, j’avais un doute car je me rappelais d’une séparation mais j’ai bien relu ma critique de l’époque et Christophe partage sa vie avec une autre femme. Je crois bien que les scénaristes ont espéré que l’on y voit que du feu se disant que ça fait trois ans et personne ne se souvient du final. Puis, sur un malentendu pour un épisode de Noël ça passe. Mais, il ne faut pas non plus sous-évalué les fans de la série comme moi 😉. Après je pense que les scénaristes ont dû été obligé de faire une entorse au scénario de l’histoire car sinon celui de Noël ne fonctionnait pas. En effet, il est tout de même centré sur un conflit : quelle famille aura le jeune Kim au réveillon de Noël ? Le seul à croire au Père Noël est la convoitise de tous. D’ailleurs, ce petit garçon est trop mignon et un jeune acteur prometteur. Mais, ce petit détail ne nuit pas au fait d’apprécier ce double épisode spécial qui fait très drôle et dans la pure tradition Boulpic !

 

Guillaume de Tonquédec & Bruno Saomone © Philippe Le Roux / FTV

 

Les Meilleurs moments Fais Pas Ci, Fais Pas Ça spécial Noël

De plus, parmi tous ces moments drôles, l’intrigue de Christophe Lepic est particulièrement intéressant. Même si le scooter, c’était un peu trop alambiqué ce qui était passionnant c’est de voir le mal-être de l’ainé des Lepic qui se sent comme le raté de la famille et qui a des difficultés à subvenir aux besoins de sa famille. Il y a une sorte d’écho avec la réalité de cette année 2020 assez touchant. Il y a aussi Soline qui a eu un coup dur à cause du Covid mais il n’y a pas la même émotion que le cas de Christophe procure.

 

Fais Pas Ci, Fais Pas Ça à voir sur France 2

Quitter la version mobile