You are currently viewing False Flag : art du faux-semblant ! 

False Flag : art du faux-semblant ! 

Savez-vous ce que c’est une opération « sous fausse bannière » ? Peut-être que l’anglicisme « False Flag » est plus parlant ? C’est une opération qui consiste pour un État à utiliser des signes de reconnaissance du camp ennemi pour leurrer son adversaire. La tromperie peut s’effectuer par l’usage de faux passeports ou d’uniformes du camp adverse par exemple. C’est une ruse de guerre strictement interdite mais qui reste en vogue au sein de certains services secrets. Et « False Flag » c’est le titre de la série israélienne à ne pas rater !

false flag serie avis

Dans la  série, c’est les passeports de Natalie, Ben, Emma, Asia et Sean qui sont fichés aux yeux de tous. De simples citoyens sans histoires à première vue sauf Sean Tilson douteux dès son apparition à l’écran.

En fait, tout n’est pas si clair à tel point qu’on ne sait à qui se fier : nos héros sont-ils dignes de confiance (exceptés Sean le douteux) ou le Shin Bet, service secret israélien ayant irrité l’affaire est-elle la seule source fiable ? À un moment où un autre, on en vient à douter des intentions des mises en cause par exemple dès le départ Natalie et Ben suscitent l’interrogation mais l’histoire saura révéler leur vrai visage.

Contrairement aux américains, les israéliens sont moins dans l’action dans leurs séries mais davantage dans l’observation des comportements humains. Le téléspectateur rentre véritablement dans l’intimité des personnages même si le pouvoir et ses manigances sont montrées afin de rappeler les enjeux de la situation.  Ainsi, les accusations dont souffre les personnages portent préjudice à leur vie et pour certains, les poussent à revoir leurs plans.

False Flag vous fera perdre la tête et le soupçon sera présent à chaque minute. Mais quand Sean Tilson est dans la pièce, on se sent pas bien car cet homme est capable de tout mais avant tout sauver sa peau et si seulement, il était le seul protagoniste à faire cet effet… L’espionnage est poussé à l’extrême et les moments de stress sont intenses.

Accrochez bien vote bannière, signalez distinctement votre camp car votre vie en dépend !

False Flag sur Canal +

Durée : 52 minutes
Saison 1 = 8 épisodes
Pays : Israël

False Flag a été acquise dans 127 pays et la FOX aux Etats-Unis a acheté les droits en vue d’une adaptation.

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire