Lubie en Série

FBI : MOST WANTED : traque des plus grands criminels !

Après la série FBI, Dick Wolf a mis peu de temps à imaginer un spin-off de sa série, c’est FBI : MOST WANTED. Cette série dérivée s’intéresse à la section du FBI qui traque les plus grands criminels des Etats-Unis. Un individu est recherché par la justice, l’équipe du FBI : Most Wanted est sur le coup que ce soit un médecin véreux, une mère de famille se faisant justice elle-même ou que ce soit une victime de tuerie de masse qui se radicalise dans le terrorisme anti-gouvernemental. Pour capturer ces criminels, une équipe de choc menée par Julian McMahon dans le rôle de Jess LaCroix accompagné des acteurs Kellan Lutz, Roxy Sternberg, Keisha Castle-Hughes et Nathaniel Arcand. Dick Wolf a confié les rênes de ce spin-off au canadien René Balcer qui en devient le showrunneur en titre. FBI : Most Wanted est une série CBS à découvrir chez nous en France sur la chaîne Sérieclub !

 

La différence entre FBI et FBI : MOST WANTED ?

La série FBI se concentre sur le FBI en général et les missions peuvent varier du tout au tout. Il peut s’agir de retrouver un enfant kidnappé dans un temps imparti, d’enquêter sur des empoisonnements douteux ou bien neutraliser un sniper. Cette organisation est indépendante et peut s’octroyer n’importe quelle affaire tant que la sécurité nationale du pays est enjeu. Or, FBI : Most Wanted s’intéresse à un individu à rechercher à tout prix. FBI : Most Wanted est une unité spécialisée du FBI. Donc, chaque épisode, vous expose d’abord un criminel et les faits qu’il incrimine. Ensuite, l’unité spécialisée du FBI dirigée par Jess LaCroix entre en action pour rechercher cet individu à travers tout le pays.

 

Pourquoi regarder FBI : MOST WANTED ?

Julian McMahon à la tête d’une unité du FBI ! Dans le rôle de Jess LaCroix, Julian McMahon en impose dans cette posture de chef d’une unité spéciale du FBI. Même en papa d’une jeune fillette qui a perdu sa mère, l’acteur est bon. En fait, Julian McMahon porte la série sur ses épaules avec brio.

Effet course contre la montre ! À partir du moment où l’équipe de Jess LaCroix intervient, une véritable course contre la montre s’enclenche et le fugitif devient l’obsession de tous. C’est haletant et prenant.

Le focus sur un individu ! La force de la série, c’est de se concentrer sur un individu, certes, criminel, mais un être humain. C’est intéressant de découvrir comment cet individu a pu atterrir dans la liste des criminels les plus recherchés des Etats-Unis.

Kellan Lutz, Keisha Catsle-Hughes, Roxy Sternberg, Nathaniel Arcand & Julian McMahon © CBS

Alors, je préviens je sais que je peux manquer de discernement car Julian McMahon est un acteur que j’apprécie beaucoup et c’est une affection de longue date 😉 Je confesse, j’ai tendance à quand même regarder toutes les séries qu’il fait. Même si j’ai été très étonnée du choix de Julian McMahon de rejoindre le gang Dick Wolf. Je n’ai rien contre Dick Wolf et j’admire son business mais les séries qu’il propose ne m’ont jamais fait vibrer. Le côté procédural, la thématique criminel/justice et les déclinaisons à outrance d’une même série en divers spin-offs ne sont pas les ingrédients que je préfère dans une série. Mais, je reste ouverte à chaque proposition. Sait-on jamais ? Connaissant le parcours de Julian McMahon, je ne le voyais pas se ranger dans une série plutôt classique pour une network. Peut-être que la sagesse lui a fait raviser son jugement et il doit sûrement y trouver son compte dans ce rôle titre de Jess LaCroix (prononcé en anglais Lacroy comme Christian Troy 😉). Il faut dire que l’acteur australien porte véritablement la série. Julian McMahon se démarque dans ce rôle de chef et ses camarades sont bien sympathiques mais n’ont pas le même charisme que lui. Kellan Lutz par exemple, est vraiment là pour jouer les gros muscles et faire des cabrioles pour montrer ses compétences physiques mais son petit trauma, on n’y croit moyen. En fait, si je devais choisir je trouve que FBI : Most Wanted est beaucoup plus intéressant que FBI qui fait de l’action à tout va. FBI : Most Wanted s’intéresse à des individus, certes, criminels mais on comprend ou pas leurs motivations. Puis, il a tout cet engrenage de la recherche qui peut être prenant. Néanmoins, ça reste un procédural où l’enquête prédomine. Les schémas des épisodes sont semblables. FBI : Most Wanted a une saison 2 assurée.

 

Ma note :

 

FBI : Most Wanted à voir sur Sérieclub

Exit mobile version