You are currently viewing Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2021 : Avant-Premières en Séries !

Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2021 : Avant-Premières en Séries !

Il fait bon de revenir à La Rochelle ! Même si l’édition spéciale à Paris était fort sympathique, La Rochelle fait partie de l’ADN du festival de la Fiction TV. Pendant quelques jours, on a l’impression d’être dans un mini-village du monde de l’audiovisuel où acteurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs, agents et distributeurs se côtoient en permanence. De mon côté, c’est un plaisir de revenir à La Rochelle pour ma septième édition. Puis, c’est le retour de la compétition européenne à La Rochelle où j’ai pu présenter deux super séries : Too Close et Doce.

Je vous propose un petit récap des séries que j’ai eu l’occasion de voir pendant le festival. Bien sûr, il y a eu des choix à faire donc ce n’est qu’un échantillon de la programmation riche et varié du festival de la fiction de La Rochelle 2021.

 

LES SÉRIES FRANÇAISES

J’irai au bout de mes rêves

Un unitaire M6 touchant qui traite de la trisomie avec une Camille Lou époustouflante aux côtés du jeune comédien attendrissant Samuel Abibol. En revanche, les 10 minutes de la fin sont en trop comme si on voulait s’assurer qu’on avait bien pris un shoot de bons sentiments.

avis : 🙂

 

Les Particules Élémentaires

Une fiction France 2 en deux parties d’une heure adaptation du roman de Michel Houellebecq. Sans avoir lu le livre, on passe un bon moment dans un monde drôle et cynique. Le duo Jean-Charles Clichet et Guillaume Gouix est excellent. Ces acteurs participent au succès de cette fiction bien écrite.

avis : 🙂

 

Fugueuse

Une série TF1 adaptation d’une série québécoise. Cette fiction traite avec justesse et audace un sujet pas évident la prostitution adolescente. C’est excitant de voir ce genre de série en prime sur TF1. Le casting est très réussi avec Michael Youn toujours aussi bon dans le drame et une révélation avec la jeune actrice très prometteuse Romane Jolly qui est l’héroïne de cette série.

avis : 😃

 

J’ai Menti

Une série France 2 avec deux temporalités et un mystère assez incroyable. Même si le polar est la toile de fond, il y a cette histoire de mensonge qui tient en haleine. Camille Lou est excellente qu’elle soit ado ou avocate. Mais, celle qui m’a surprise c’est Marylin Lima qui joue une jeune flic. On sent une vraie évolution dans son jeu qui jusqu’à présent nous a habitué à des rôles plus adolescents.

avis : 🙂

 

Has#tag Boomer

Une série OCS signature qui s’intéresse au choc des générations mais avec beaucoup de clichés qui sont pas si drôles à l’écran. On sait que les séries OCS ont un budget réduit mais là ça se voit. Il y a un côté un peu cheap en dehors du casting qui est plutôt de qualité Manon Azem, Allison Chassagne, Olivier Marchal et Christine Citti mais la vraie révélation de la série, c’est l’acteur Bellamine Abdelmalek.

avis : 😐

 

Une Affaire Française

Une série de collection TF1 sur l’affaire Grégory. Si vous avez vu l’excellent documentaire Netflix sur l’affaire, la fiction n’apporte rien et les choix artistiques sont assez étranges. Au lieu de donner au journaliste Jean Ker, interprété par Michel Vuillermoz, toute la place qu’il mérite, celle d’un personnage emblématique de l’affaire, la production a choisi de créer un personnage fictif de journaliste, Jeanne Lombardie, interprétée par Laurence Arné. On sent clairement la volonté d’être la porte d’entrée du téléspectateur et de donner une vision féminine chère à la chaîne. Malheureusement, ça ne fonctionne pas et Laurence Arné semble être une personne venue de 2021 observer de loin une affaire qui n’est pas de son temps. D’ailleurs, c’est la seule dont les costumes ne correspondent pas à l’époque.

avis : 😐

 

LES SÉRIES EUROPÉENNES

Doce

Elles sont rares les séries portugaises mais elles sont à découvrir. Cette fiction sur le groupe de musique Doce est vraiment chouette. On passe un bon moment et on découvre un Portugal entrain de s’ouvrir après une dictature et de se libérer. A travers la genèse de ce groupe de musique de fille, la série aborde l’émancipation de la femme portugaise mais aussi la renaissance de tout un pays.

avis : 🙂

 

Too Close

Une mini-série anglaise ITV qui relate la relation intense entre une psychiatre et sa patience qui aurait voulu tuer ses propres enfants. Même si le duo Emily Watson et Denise Gough fonctionne, cette fiction manque de subtilité et la production est un peu bâclée comme par exemple la scène de sexe où le pantalon n’est pas descendu ou même ouvert ou la patiente qui pique un briquet à sa psychiatre alors qu’elle est enfermée dans une prison psychiatrique…. Disons que ces petits détails soulignent un manque de soin dans la véracité même si l’idée de départ est bonne.

avis : 😐

 

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire