Site icon Lubie en Série

Fleabag va vous parler !

Sous le charme de Fleabag ?

Fleabag, elle est bavarde, elle sait tout, elle anticipe tout… quoique ? Pour sa copine Boo, elle s’est fatalement loupée… On en reparle plus tard d’abord discutons de Fleabag !

C’est la série british tendance de cet été 2016 et la dernière de comédie signée BBC3. Inspirée de la pièce de théâtre (sous forme de monologue) du même nom écrite par Phoebe Waller-Bridge, qui joue le rôle principal de la série. Six épisodes de 26 minutes sur la vie londonienne et moderne d’une jeune femme délirante qui essaie de continuer sa vie après une tragédie.

Que signifie Fleabag ?

Au départ, je me suis demandée ce que signifie le mot “Fleabag” et d’après le dictionnaire américain car c’est un mot de slang américain qui a deux sens : le premier signifie sac à puces en parlant affectueusement d’un vieux chien ou chat, le deuxième signifie hôtel miteux. J’opte pour le premier sens en découvrant que Fleabag est le surnom donnée à l’héroïne jouée par Phoebe Waller-Bridge. Je confesse que j’ai mis un peu de temps à comprendre que c’était un surnom car il n’est jamais cité dans aucun épisode et je ne crois pas avoir entendu le prénom du personnage principal. C’est étrange voire perturbant.  À tel point qu’on se demande qui nous parle face caméra. D’autant plus que le surnom Fleabag fait pensé à une chose plus qu’une personne.

Face Caméra

Dans l’ambiance dès le départ, Fleabag parle au téléspectateur face caméra même en pleine action. En effet, la première rencontre se fait avec l’héroïne en pleine partie de jambes en l’air, elle commente ce qui se passe avec nonchalance. Plongé directement dans l’atmostphère, cette jeune femme s’adresse à vous face caméra en faisant des commentaires sur ce qu’elle vit. Elle anticipe souvent ce qu’il se passe car peut-être blasée par la vie ou bien simplement insatisfaite en tout cas sexuellement il semblerait si elle a le temps de nous parler !

Très vite ses petits moments entre vous et elle si délicieux, vous allez les attendre avec impatience. Souvent Fleablag lève le sourcil, vous regarde droit dans l’oeil de la caméra avec ce petit air malicieux. Il faut dire que Phoebe Waller-Bridge, l’actrice a ce visage si expressif qu’on ne peut que s’attacher à son personnage. Une comédienne talentueuse qui y est pour beaucoup pour le succès de la série. Elle a su faire de Fleabag, un personnage étonnant, amusant et attendrissant.

Cependant, si le côté désinvolte de Fleabag séduit, la jeune femme renferme des blessures plus profondes. Deux êtres chers perdus la traumatisent : sa mère décédée d’un cancer du sein et le suicide accidentel de Boo, sa meilleure amie…

Fleabag : She accidentally killed herself. Wasn’t her intention, but it wasn’t a total accident. She didn’t actually think she’d die. She just found out that her boyfriend fucked someone else and wanted to punish him by ending up in hospital, not letting him visit her for a bit. She decided to walk into a busy cycle lane, wanting to get tangled in a bike – break a finger, maybe. As it turns out, bikes go fast and flip you into the road. Three people died.

Fleabag : Elle s’est tué accidentellement. Ce n’était pas son intention, mais ce n’était pas totalement un accident. Elle ne pensait pas qu’elle allait véritablement mourir. Elle venait de découvrir que son copain baisé quelqu’un d’autre et elle a voulu le punir en finissant à l’hôpital, sans le laisser lui rendre visite pendant un temps. Elle a décidé que traverser sur une piste cyclable très fréquentée, attendant un accrochage avec un vélo, se casser un doigt, peut-être. Il se trouve que les vélos vont très vite et vous renversent. Trois personnes sont mortes.

Mais Fleabag est plus responsable qu’elle en a l’air. Elle se confie à nous face caméra mais elle omet des choses. Là où on s’attendrit pour sa nostalgie avec les scènes du passé avec Boo, sa sœur Claire révèle la réalité. C’est pourquoi Fleabag n’anticipe pas tout et même si elle prétend connaître la plupart des situations amoureuses ou familiales, la vie a ses surprises heureuses ou malheureuses. A Fleabag d’en tirer les conséquences… Quand Fleabag avoue à sa soeur Claire que son époux l’a embrassée, celle-ci n’arrive pas à la croire parce que :

Claire : How can I believe you?
Fleabag : Because I’m your sister.
Claire : After what you did to Boo?

Claire : Comment puis-je te croire ?
Fleabag : Parce que je suis ta soeur.
Claire : Après ce que tu as fait à Boo ?

Programme Name: Fleabag – TX: n/a – Episode: n/a (No. 1) – Picture Shows: Fleabag (PHOEBE WALLER-BRIDGE), Boo (JENNY RAINSFORD) – (C) Two Brothers Pictures Ltd. – Photographer: screengrab

Oui, Fleabag n’est pas innocente. L’accident de Boo aurait pu être éviter… Ce retournement de situation montre que derrière l’humour grinçant de Fleabag, il y a un personnage bien plus torturé. C’est ce qui fait le cachet de cette comédie britannique.

Parce que je l’avoue au vue de l’engouement sur les réseaux sociaux, je m’attendais à une véritable révolution de la comédie. J’ai regardé les épisodes en appréciant bien le personnage de Fleabag mais sans plus. J’aimais bien cette histoire avec Boo que je considérais comme  la caution emotion de la série sans plus. Soudain, l’aveu de l’épisode 6 a chamboulé ma vision de la série. Les épisodes que je trouvais plus ou moins cohérents ont pris un sens tout autre. Le contraste avec le ton humoristique a tout basculé en montrant qu’une comédie pouvait raconter une histoire intelligente et poignante.

Quitter la version mobile