Lubie en Série

FRIENDS, La Réunion : 10 révélations sur la série !

Friends reunion

Retrouvez vos meilleurs amis, dix-sept ans plus tard ! Les retrouvailles de Friends tant attendue ont enfin eu lieu pour le plus grand bonheur des fans ! On y croyez plus à ces retrouvailles. Mais, disons que le lancement d’HBO Max l’année dernière ne pouvait pas être complet sans que la plateforme de streaming américaine fasse appel à sa poule aux oeufs d’or. En effet, Friends, comme James CorDen, le présentateur, l’a rappelé c’est 236 épisodes, une série présente dans 220 territoires, la comédie numéro 1 pendant six saisons avec une moyenne de 25 millions de téléspectateurs et 52 millions pour le final de la série. La série a été regardée plus de 100 milliards de fois toutes les plateformes confondues. HBO Max savait que Friends allait lui amener des abonnements (le graal dans le monde du streaming).

Quand Netflix avait pris les droits en 2015, la plateforme avait déboursé la coquette somme de 100 millions de dollars au propriétaire des droits WarnerMedia. Friends est devenue rapidement la deuxième série plus “streamée” sur Netflix. Le succès était au rendez-vous car une nouvelle génération, ceux que l’on appelle les millenials, ont regardé la série et adhéré malgré quelques critiques chez certains. Les anciens étaient nostalgiques de leurs années 90 et les plus nouveaux fascinés par cette époque pas si lointaine mais moins connectée et décalée. Alors quand HBO Max se lance en mai 2020, les Friends doivent rentrer au bercail et fêter l’événement en grande pompe. Alors, même si ces retrouvailles ont été pris du temps et ont été repoussées à maintes reprises à cause du Covid, la date anniversaire du lancement HBO Max semblait le jour idéal pour fêter les uns quitte à débourser 2,5 millions à 3 millions de dollars par acteur pour 1h39 et 35 secondes de talk-show.

Nombreux ont fait l’erreur de croire qu’il s’agissait d’un épisode de Friends comme à l’époque. Il s’agit bien d’un talk-show en présence des six acteurs : Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt Leblanc, Matthew Perry & David Schwimmer. D’ailleurs, le terme “reunion” signifie en français “retrouvailles” et fait souvent référence aux Etats-Unis à les retrouvailles d’anciens élèves du lycée 10 ans après. Donc dès que HBO Max a parlé de “reunion” il s’agissait d’un talk-show et non d’un épisode. Mais, la plateforme a tout de même joué sur l’ambiguïté car ils sont bons en communication et marketing à vrai dire ! TF1 a choisi de traduire par “La Réunion” ce qui n’est pas tout à fait juste mais astucieux quand même car on ne change pas trop le terme anglais. Chez nous, cet événement Friends est disponible sur Salto et bientôt sur une des antennes du groupe TF1 en prime time. Pour rappel, la série est actuellement diffusée sur TFX et sur Netflix sauf les pays où HBO Max est présent comme les US qui n’ont plus accès à Friends sur Netflix.

 

10 révélations de La Réunion de Friends !

Après avoir vu ces retrouvailles avec émotion et attention, voici les 10 révélations que les acteurs ont fait sur la série :

1.David Schwimmer allait quitter son métier d’acteur de télévision avant Friends

Avant Friends, l’acteur avait pris la décision de quitter le monde de l’audiovisuel. Les créateurs de Friends ont été obligés de le draguer pour qu’il accepte de venir jouer le rôle de Ross séduit par son air de chien battu.

2. Jennifer Aniston et Matthew Perry ont dû quitter les séries dans lesquelles ils étaient engagés pour Friends

Matthew Perry était déjà engagé sur un pilote de série dans la série 2194 où il jouait un bagagiste dans l’espace. Une personne chez Warner a dit que la série n’allait pas se faire et qu’il fallait le mettre sur Friends. Quant à Jennifer Aniston, elle était engagée dans la série Muddling Through avec six épisodes tournés. Elle a également tourné trois épisodes de Friends en parallèle. Si CBS commandait Muddling Through, il fallait retourner les épisodes de France. Comme Jennifer Aniston s’éclatait dans Friends, elle a supplié le producteur qui la libère de son contrat. Le producteur aurait dit : “J’ai vu cette série. Je vais te dire quelque chose. Cette série ne fera pas de toi une star”.

3. Louis Mandylor a failli décroché le rôle de Joey Tribbiani

Matt Leblanc et Louis Mandylor étaient en compétition pour le rôle de Joey. Même s’il n’a pas décroché le rôle Louis Mandylor a eu l’opportunité de jouer le jumeau de Joey dans l’épisode 17 de la saison 6.

4. Marcel, le singe n’était pas un acteur facile selon David Schwimmer

David Schwimmer s’est remémoré des moments de tournage compliqué avec le singe Marcel. L’animal était dressé pour suivre des marquages mais visiblement il n’était pas très obéissant obligeant l’acteur a rejoué sa scène à multiples reprises ce qui l’a rendu fou. Puis, Marcel aimait bien mangé des asticots et son dresseur lui donnait sa nourriture lorsqu’il était sur l’épaule de David Schwimmer. L’animal déchiquetait ses asticots pour les manger et juste après ils mettaient ses pattes dans les cheveux de l’acteur. David Schwimmer se souvient d’un moment pas très ragoûtant.

5. La relation de Monica et Chandler devait seulement durer le temps d’une nuit à Londres

Les créateurs de la série ne s’attendaient pas à un tel succès de la nuit d’un soir à Londres entre Monica et Chandler. C’était une fin de saison et ils n’avaient pas réfléchi à la suite de cette relation. Puis, ils se sont dit que “ça pouvait devenir quelque chose” et d’un coup d’un soir, Monica et Chandler, sont devenus un couple.

6. Courtney Cox la pro de la planque du script

Cox était connue pour ne pas connaître ses répliques par coeur et elle gardait son scénario dans l’évier de la cuisine de l’appartement de Monica et elle écrivait ses répliques sur la table.

7. Jennifer Aniston et David Schwimmer ont eu un coup de coeur l’un pour l’autre

mais leur relation n’a jamais dépassé le stade de l’écran.

8. Matt Leblanc avait 9 dollars en poche quand il a passé son audition

c’était un peu le casting de la dernière chance pour l’acteur.

9. Courtney Cox a auditionné pour le rôle de Rachel Green au départ

Mais l’actrice a dit se sentir plus proche de Monica.

10. Matt Leblanc s’est vraiment luxé l’épaule lors d’un épisode de Friends

C’est l’épisode 2 de la saison 3 intitulé “Celui qui a du mal à se préparer”. L’acteur a refait quatre fois la prise et la quatrième fut fatale. C’est pourquoi dans l’épisode qui suit les scénaristes ont inventé cette histoire de Joey qui se fait mal en sautant sur son lit.

Matt Leblanc, Matthew Perry, Jennifer Aniston, Courtney Cox & Lisa Kudrow © HBO MAX

L’avis d’une fan de Friends

Quand la musique de The Rembrandts et son fameux i’ll be there for you se lance les frissons arrivent. 17 ans que l’on ne les a pas vu réunis ensemble. Quand David Schwimmer pénètre dans les studios où on était reconstitué les décors, l’émotion commence fort. Aussi émue que les acteurs de retrouver ces lieux si familiers. Je ne sais pas quelle est votre relation avec Friends mais moi c’est la première série où j’ai franchi le cap de la version originale sous-titrée. Je me rappelle avoir découvert des voix si différentes mais tout aussi agréables. J’apprenais l’anglais tous les mardis soir sur Canal Jimmy. Quand Friends s’est arrêté j’étais en seconde et j’avais invitée mes amies un jour de semaine pour voir le finale de la série en VOST. J’étais la seule à pleurer à chaudes larmes parce que j’avais perdu six amis que j’avais tant aimé. La scène où ils déposent les clefs de l’appartement a été un déchirement…

Alors, comme toute fan de Friends qui se respecte, j’attendais cette émission des retrouvailles avec impatience. Mais sachant que c’est un talk-show, je savais que j’aurais une part de déception. Ce n’est pas le même effet qu’un épisode mais je comprends aussi la décision de ne pas défaire les happy endings et qui sont tout à fait cohérents avec la série. Même si les acteurs nous ont donné leurs idées d’où se trouveraient leurs personnages à présent, on apprécie de pouvoir imaginer notre version personnelle.

La construction de cette émission est tout de même étrange, on a eu le droit en 1h39 à :

On a l’impression de passer d’un endroit à un autre sans y passer assez de temps. Par exemple, la partie quiz méritait plus de temps car elle était drôle et fait appel à de bons souvenirs. L’utilité des guest est discutable. Ils font tous une brève apparition et seulement deux ou trois d’entre eux ont le droit à la parole. Par exemple, Thomas Lennon, jumeau de main de Joey a eu le droit à une hug et puis, il s’en va. Justin Bieber, Cara Delavigne et Cindy Crawford font juste que passer en défilant. Elliott Gould, papa Geller, a un micro mais ne prononce pas un mot. Comme si le but c’était d‘envoyer de la guest-star à l’image mais sans le son. Quant aux révélations à part certaines étaient déjà connues comme la blessure de Matt Leblanc, il en avait parlé dans un talk-show ou bien le fait qu’il n’avait seulement que 9 dollars en poche le jour de son audition. Bref rien de dingue à part le truc racoleur du potentiel crush entre Jennifer Aniston et David Schwimmer. Personnellement, j’étais plus intéressée sur les process de casting et sur la storyline Chandler et Monica qui devait être tout autre.

Ces retrouvailles étaient un pur objet marketing plutôt bien orchestré du point de vue de la communication avec un art du teasing de la part HBO Max excellent. Même si le produit final n’est pas dingue, il y a tout de même cette émotion de revenir en arrière et de revoir les Friends. Il fallait que ça se fasse et ça a fait du bien. On passe un bon moment à se remémorer de bons souvenirs qui nous donnent encore et toujours plus envie de revoir ces 236 épisodes cultes.

N.B : Si Matthew ne semble pas en forme, c’est parce qu’il a dû subir une opération dentaire d’urgence la veille de l’enregistrement.

 
Exit mobile version