You are currently viewing Game of Thrones saison 7 épisode 5 recap

Game of Thrones saison 7 épisode 5 recap

Toujours avoir en tête que la moindre petite scène aussi banale soit-elle à son importance. Cet épisode 5 intitulé « EastWatch » l’a prouvé avec la scène entre Sam et Gilly qui lui demande la définition de « répudiation » et ce qu’elle découvre dans les livres sur Rhaegar n’est pas anodin. Dans Game of Thrones, il faut toujours graver dans sa mémoire chaque personnage car ils peuvent toujours refaire surface et prendre un rôle de taille comme Gendrey, bâtard de Robert Baratheon plus vu depuis la saison 3. Pour rappel, on approche de la fin et tout se resserre tous les détails sont des clés et le temps qui paraissaient long proche de l’éternité ne l’est plus, le jeu des trônes touche à sa fin.

Cet épisode est plutôt bon avec une amitié qui se crée entre Jon Snow et Daenarys Tagaryen et deux frères qui se retrouvent non sans douleur Tyrion et Jamie Lannister. Puis, j’avoue que savoir Cersei enceinte de Jamie a été une surprise et retrouvez Gendry que j’ai eu du mal à resituer a été également une surprise. Enfin, cette alliance, montée de toute pièce entre des hommes qui n’ont pas toujours été sur la même longueur d’ondes, est prometteuse. L’objectif est commun affronter les marcheurs blancs pour prouver leur existence au reste des sept royaumes…

 

Les meilleures scènes

  • Jamie Lannister est en vie et Bronn aussi même si le soldat n’a pas le remerciement facile
  • Père et fils Tarly (frère ainé de Sam) crâment sous le feu puissant du dragon de Daenarys mais il faut dire qu’elle est insistante avec sa demande de s’agenouiller à chaque fois et comme l’autre option est guère réjouissante mieux vaut obéir.
  • Jon Snow caresse un dragon. Qui a dit que les dragons étaient des bêtes féroces ? Ils apprécient un peu de tendresse comme toutes bêtes de ce monde.
  • Ser Joras revient auprès de sa reine. Une accolade qui en dit long mais aussitôt arrivé aussitôt reparti pour une autre mission périlleuse ramener un marcheur blanc.
  • La rencontre secrète entre Tyrion et Jamie. Les deux frères se retrouvent après plusieurs saisons loin de l’autre, Tyrion essaie en vain de se justifier sur la mort de leur père mais Jamie ne veut rien savoir. Malgré leurs différences et leurs rancoeurs, on sent une forme d’affection de frères entre eux qui elle reste intacte.
  • Cersei attend un heureux événement et elle n’a pas honte à dire que le père est son frère, Jamie Lannister. Décomplexée la reine.
  • Le petit manège entre Littlefinger et Arya. Bien sûr, que Littlefinger a tout prévu pour que la jeune Stark trouve la note sur Sansa. Littlefinger, loin d’être un amateur dans l’art du complot.
  • Une expédition nordique est en vue avec Jon Snow, quelques sauvageons, Ser Joras, Gendry, le Limier, Thoros of Myr et Beric Dondarrion. Une joyeuse bande de guerriers prêts à affronter le froid et partir à la rencontre de l’ennemi celui qui ne respire pas…

 

La nouvelle théorie

Comme expliqué au-dessus dans Game of Thrones, certaines scènes banales peuvent être essentielles. Quand Gilly lit le journal intime du maître Septon Maynard, elle met en lumière le fait que Rhaegar Targaryen aurait répudié sa femme Elia Martell, la soeur d’Oberyn Martell, pour épouser secrètement Lyanna Stark à Dorne. Or, en début de saison 6, Bran a un vision où Lyanna fait promettre à son frère Ned Stark de protéger son nouveau-né. Il fait de lui son bâtard en lui donnant le nom de Jon Stark. Pour rappel, Rhaegar est le frère ainé de Daenarys et fils du Roi fou. Il est mort ainsi que ses héritiers mais si Jon Snow est le fils légitime de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen alors, Daenarys n’est plus la seule descente de la famille Targaryen et Jon Snow est l’héritier légitime du trône de fer. Il faut prendre en compte le droit d’ainesse, le fait que Daenarys est une femme et qu’on ne divorce pas à Westeros mais on répudie pour se remarier. Daenarys serait donc la tante de Jon !  Si c’est confirmé, cette théorie pourrait changer les règles du jeu !

 

Les Meilleures Répliques

Bronn : You saw the dragon between you and her?
Jamie : And?
Bronn : Listen to me, cunt. Till I get what I’m owed, a dragon doesn’t get to kill you, you don’t get to kill you, only I get to kill you. That was only one of them. She has two more.

Bronn : Vous avez vu le dragon entre vous et elle ?
Jamie : Et ?
Bronn : Ecoutez-moi, connard. Jusqu’à que j’obtienne ce que vous me devez, un dragon ne vous tuera point, vous n’avez pas le droit de vous tuer, seul moi ait le droit de vous tuer. Ce n’était que l’un d’entre eux. Elle en a deux de plus.

 

Daenarys : I offer you a choice:  bend the knee and join me.
Together, we will leave the world a better place than we found it.
Or refuse and die.

Daenarys : je vous offre un choix : agenouillez-vous et rejoignez-moi.
Ensemble, nous laisserons un meilleur monde que celui que nous avons trouvé.
Ou refusez et mourrez.

 

Cersei : Do you remember what Father used to say about people? The lion does not concern himself with the opinions of the sheep.

Cersei : Te rappelles-tu ce que père avait l’habitude de dire aux gens ? Le lion ne se soucie pas des opinions du mouton.

 

Sam : I’m tired of reading about the achievements of better men.

Sam : Je suis fatigué de lire les exploits d’hommes bien meilleurs.

 

Ma note :

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire