Lubie en Série

Game of Thrones saison 8 épisode 1 recap

On y est ! De retour à Winterfell pour les Stark (et titre d’épisode qui prend tout son sens). A la saison 8 et dernière pour nous, fidèles téléspectateurs qui avons entamée cette épopée en 2011 ! Lancer le premier épisode de la saison 8 est évidemment émouvant. En plus, elle s’est fait désirée cette saison 8 quasi deux ans d’écart entre le dernier épisode de la saison 7 (28 août 2017) et ce premier épisode de la dernière saison. Idéal pour exacerber les attentes du public qui sera sûrement plus exigeant quant au déroulé de cette ultime saison. Même si je crois bien que les créateurs de la série,David Benioff and D. B. Weiss, se sont résolus à ce que la fin de la série créé la polémique et qu’aucune version ne satisfasse tout le monde. D.B Weiss dit à Entertainment Weekly : “Il n’y aura aucune version où tout le monde dira ‘Je dois l’admettre, je suis d’accord avec toutes les autres personnes de la la planète, c’était la meilleure manière de finir la série’- c’est une réalité impossible qui n’existe pas. Nous espérons que nous avons fait le meilleur travail possible”. Je ne sais pas vous mais moi, je pars du principe que la fin sera en dessous de mes attentes car j’ai trop attendu et donc mes espoirs sont haut placés et le résultat sera forcément en dessous. C’est aussi un moyen de se préserver de la déception. Je suis assez d’accord avec D.B Weiss, ils ne peuvent pas faire une fin qui sera du goût de tout le monde. Je suis curieuse de voir leur fin déçue ou pas, les créateurs de Game of Thrones auront eu le mérite de nous raconter une histoire à leur manière. Peu importe la fin, il ne faut surtout pas leur en vouloir.

Pour débuter cette saison 8, ce premier épisode intitulé “Winterfell” a le mérite de faire office d’une bon épisode d’introduction. Mais, en soit, il ne se passe pas grand chose niveau action, c’est surtout des retrouvailles : Jon-Bran, Jon-Sam, Sam-Jorah, Jon-Sansa, Sansa-Tyrion, Jon-Arya, Arya-Le Limier, Arya-Gendry et surtout Bran et Jaime. Que de retrouvailles et ça fait du bien après tout ce temps. Certaines sont chaleureuses comme celle de Jon Snow et Arya tant attendue et d’autres plus glaciales comme celle entre Jaime et Bran. Une confrontation idéale pour clore un épisode sur une échange de regard qui en dit long. Bran retrouve celui qui l’a rendu infirme à vie…

Tout comme il était nécessaire de changer le générique qui se recentre sur Port-Réal et le lieu du Trône de Fer, l’épisode 1 devait se dérouler à Winterfell afin que tous les protagonistes excepté Cersei, l’ennemi, se retrouve en un même lieu. Game of Thrones, c’est un périple, Winterfell, sacralise un lieu fort de retrouvailles entre tous ces personnages ralliés pour une même cause : la grande bataille face aux marcheurs blancs. Alors, même si dans cet épisode, on assiste à une série d’accolade, la série a aussi joué la carte de l’humour avec plusieurs citations bien drôles pour détendre l’atmosphère. La réplique de Tormund Fléau-d’Ogres sur ses yeux bleus était magique.

Enfin, Jon Snow va-t-il embrasser sa destinée ? C’est Sam, son meilleur ami, avec lequel les retrouvailles sont si tendres, qui va lui annoncer le secret de son héritage. Fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, protégé de Robert Baratheon par Ned Stark qui l’adopte comme son fils bâtard. C’est parce que du sang Targaryen coule dans ses veines que Jon Snow peut s’envoler avec sa dulcinée Daenarys à dos de dragon et même si l’une des créatures le regarde de travers 😉 (autre moment drôle de cet épisode). On va se le dire clairement, si on suit la logique, Jon Snow devrait être l’héritier du trône de fer. Mais la question existentielle, c’est est-ce que les scénaristes de Game of Thrones vont suivre la logique ? Ou un couple Jon Snow et Daenarys, une alternative possible ou surprise en vue ? Il reste 5 épisodes pour achever ce jeu…

 

Game of Thrones S08E01 : les meilleures scènes de l’épisode

 

Game of Thrones S08E01 : les meilleures citations de l’épisode

Sansa : Qu’est-ce que les dragons mangent, de toute façon ?
Daenarys : Ce qu’ils veulent

“Reculez, Il a les yeux bleus !

Tormund : J’ai toujours eu les yeux bleus” !

 

Exit mobile version