You are currently viewing GLORIA : une femme qui a la foi d’enquêter sur son mari !

GLORIA : une femme qui a la foi d’enquêter sur son mari !

GLORIA, c’est l’adaptation française de la série galloise Keeping Faith pour TF1. Cette série de 6 épisodes propose la même promesse que la série d’originale sauf que l’action se passe sur les côtes bretonnes. Plus précisément une petite ville bretonne, au bord de l’eau. Une communauté soudée où tout le monde se connait. Une femme, avocate, mère de trois enfants en congé maternité, voit son quotidien voler en éclats lorsque son mari disparait du jour au lendemain, sans explication. Où est-il ? Que lui est-il arrivé ? Accusée d’être responsable de sa disparition – voire de son éventuelle mort – elle va enquêter et se débattre, seule, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, et surtout qui était vraiment l’homme qu’elle aimait. Cécile Bois, aussi connue sous le nom de Candice Renoir, joue le rôle de l’héroïne Gloria Meyer ! À ses côtés, l’actrice Barbara Schulz dans le rôle de la flic et Joey Starr dans le rôle d’un repenti. Pour savoir si Gloria retrouvera son mari, rendez-vous sur TF1 et Salto !

 

Pourquoi regarder la série GLORIA ?

Si vous êtes fan de Keeping Faith ! Si vous avez vu l’original, autant voir le résultat de l’adaptation française. En plus, c’est toujours intéressant de voir ce qui a été gardé ou non de l’original et si cela est favorable au récit.

Cécile Bois, héroïne d’une série TF1 ! On est tellement habitué au sourire de Cécile Bois sous les traits de Candice Renoir que c’est intéressant de la voir dans un rôle de mère plus à l’opposé de sa fliquette du service public. Sans ses atouts de Candice Renoir, Cécile Bois réussira-t-elle à vous convaincre en mère à la recherche désespéré de son mari ?

Une mère qui enquête ! Barbara Schulz a peut-être le rôle officiel de la flic dans l’histoire mais celle qui enquête vraiment sur la disparition de son mari, c’est son épouse Gloria et mère de trois enfants en bas âge. Elle doit alors essayer de gérer un quotidien à peu près normal pour sa tribu, mais aussi pour les clients de son cabinet d’avocat et en même temps, elle a ce besoin viscéral de connaître la vérité sur son mari. Mort ou trahison, Gloria va tout faire pour trouver la vérité.

Bonus : Après Infidèle, Mathieu Madénian est de retour pour ajouter une petite touche comique dans une série dramatique de TF1. Dans Gloria, il joue le voisin, un peu loufoque et c’est encore un délice. Le comique mériterait d’avoir à chaque fois, un petit rôle dans les drames de la chaîne comme une marque de fabrique.

gloria cécile bois tf1 série
Cécile Bois © TF1 / Quad Prod

 

Quand j’ai débuté le visionnage des 6 épisodes de Gloria, les deux premiers épisodes de Keeping Faith vus au Festival de La Rochelle me sont revenus en tête d’un coup (je n’ai pas eu l’occasion de poursuivre la série malheureusement). Je me rappelle de deux épisodes coup de poing qui marquent l’esprit ce qui n’est pas le cas de Gloria. En fait, je n’ai pas réussi à me sentir concerner par le malheur de Gloria désespérée par la disparition de son mari et ses conséquences. Est-ce que c’est Cécile Bois qui n’a pas réussi à me convaincre ou est-ce le scénario ? Je crains un peu des deux. Autant dans Candice Renoir, Cécile Bois est parfaite mais dans Gloria en femme dévastée et submergée par les événements, je n’ai pas réussi à y croire. Par ailleurs, le scénario est lent sans effet d’intensité à chaque découverte sur la vie de son époux disparu et les cliffhangers épisodes sont si prévisibles. Barbara Schulz est insupportable dans son rôle de flic à jouer les fausses agressives, ce n’est pas son meilleur rôle. Après adapté Keeping Faith était un pari audacieux et cette série plaira sûrement au public TF1.

P.S : Je cherche le jeu de mot avec le prénom Gloria peu commun car Keeping Faith, le jeu de mot était splendide. J’ai pensé au chant le « Gloria » qui est chanté à Dieu dans le sens d’un espoir ? J’investigue sur le sujet 😇

Gloria à voir sur TF1 et Salto

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire