Lubie en Série

HALSTON : pourquoi ce génie de la mode méritait plus d’honneurs ?

Halston, de son vrai nom Roy Halston Frowick est un grand créateur de mode qui a révolutionné la mode américaine des années 70. Il connaît une ascension fulgurante lorsque Jackie Kennedy porte son chapeau lors de l’investiture de son mari au titre de Président des Etats-Unis. Pour Netflix, Halston, c’est Ewan McGregor. L’acteur écossais a accepté de prêter ses traits à cette icône de la mode. Adaptée du livre de Steven Gaines intitulé “Simply Halston” (“Tout simplement Halston”), la mini-série Halston compte 5 épisodes de 45 minutes relatant la vie du créateur de mode. C’est une production de Ryan Murphy et ses équipes pour le deal Netflix. On y découvre comment ce génie de la mode a créé son empire dans les années 70 et comment celui-ci s’est écroulé dans les années 80. Il paraitrait qu’Halston a vendu son âme au dieu du business…

 

Pourquoi regarder la mini-série Halston ?

La performance d’Ewan McGregor ! L’acteur est tout simplement merveilleux dans cette mini-série. Il propose une interprétation fidèle au créateur de monde et il parvient à nous embarquer dans son monde. Ewan McGregor montre encore une fois son immense talent d’acteur.

Découverte d’un génie de la mode ! Halston est l’origine de véritable révolution dans la mode avec son style minimaliste, il a crée son style. Plus connu à son époque qu’aujourd’hui, Haltson mérite un peu de lumière et découvrir son talent est un impératif.

Une production Ryan Murphy ! Halston, c’est aussi une icône gay et le maître pour raconter les icônes gay c’est Ryan Murphy. Créateur de séries de génie, ces oeuvres sont gages de qualité et il ne faut en rater aucune.

EWAN MCGREGOR, ELI PERDEW & KRYSTA RODRIGUEZ PATRICK MCMULLAN/NETFLIX © 2021

 

Je faisais partie de ces ignorantes qui ne connaissaient pas le couturier Halston. Quand j’ai découvert qu’une série était consacré à cette star de la mode et qu’Ewan McGregor lui prêtait ses traits, j’étais tout excité à l’idée de découvrir cette figure de la mode dont j’ignorais jusqu’à présent l’œuvre. Mais qu’est-ce que ce fut compliqué de comprendre qui était Halston ! Cette biographie sérielle ne rend pas hommage à l’homme ou ne serait-ce qu’à son brillant travail. Même si Ewan McGregor est assez juste dans son interprétation. Ne connaissant pas l’homme j’ai regardé quelques archives comme celle-ci pour comparer. Après quelques recherches, une fois le visionnage fini, j’ai trouvé que l’acteur proposait un jeu fidèle à la personnalité d’Halston. Cependant, difficile de trouver cet homme sympathique alors que Liza Minelli parle de lui comme son grand frère. Cette biographie en cinq épisodes donne tout sauf envie de connaître la vie d’Halston.

On a l’impression que la vie de cette personnalité clef de l’haute-couture américaine est traitée de façon superficielle. D’ailleurs, la famille Halston n’approuve pas cette mini-série parlant d’une oeuvre “inexacte” et “fictive” de créateur de mode. Proche de la réalité ou totalement fictive, ce qui est certain c’est que cette mini-série ne rend pas hommage au créateur mais dépeint un homme exécrable dont on a mal à voir le génie créatif pourtant lui bien réel. En fait, la construction narrative de la mini-série ne fonctionne pas. Il y a des temps d’arrêts pesants et aucune profondeur dans les personnages. On nous répète qu’Halston a vendu son nom mais on ne saisit pas le réel impact de ce choix du créateur de mode. Les enjeux sont mal définis et donc ça donne une mini-série plate et qui se regarde sans conviction. Heureusement qu’Ewan McGregor sauve un peu le navire avec son interprétation mais il ne peut pas tout faire car son personnage tel qu’il est proposé au public ne peut pas susciter de l’empathie. Ryan Murphy et ses équipes n’ont pas su rendre les honneurs que méritaient sûrement Halston…

 

Ma note :

HalstonNetflix

Exit mobile version