Site icon Lubie en Série

I AM THE NIGHT ou l’incroyable histoire de Fauna Hodel !

i am the night serie avis

Cette mini-série de 6 épisodes est basée sur le livre One Day She’ll Darken de Fauna Hodel. L’auteur y raconte son histoire celle de sa recherche pour ses parents biologiques dans le Los Angeles des années 60. Elle à qui, on a dit que sa mère afro-américaine lui a toujours dit qu’elle était blanche mais issue d’une union d’un couple mixte. Ses recherches vont la lier malgré à une affaire criminelle célèbre connue sous le nom de l’affaire du Dhalia Noir. I Am The Night propose de suivre Fauna Hodel dans sa quête d’identité mais en y ajoutant un journaliste Jay Singletary pour aider Fauna à mener son enquête. Jay est interprété par Chris Pine, c’est un impulsif, un traumatisé par la guerre de Corée et surtout un obsédée de l’affaire du Dhalia Noir
I Am The Night est une mini-série créée par Sam Sheridan, le mari de la réalisatrice Patty Jenkins qui réalise les deux premiers épisodes. C’est elle qui aurait suggéré à son époux de créer le personnage de fiction Jay Singletary comme pour offrir un autre point de vue à l’affaire Hodel. Patty Jenkins a tout de suite pensé à son acteur du film Wonder Woman, Chris Pine, qui a accepté le rôle sans hésiter. I Am The Night est à découvrir sur 13ème Rue !

 

Pourquoi regarder  I Am The Night ?

L’incroyable destin de Fauna Hodel ! À la fin des épisodes, des archives vous signifient que l’histoire qui vous est racontée dans I Am The Night est bien vraie. Je vous conseille de finir les six épisodes avant de regarder en détail le destin de Fauna Hodel car vous risquez l’auto-spoiler. Mais ce qui est certain, c’est que l’histoire de cette femme est extraordinaire ! On a dû mal à y croire mais bon une fois accepter que l’être humain est capable de tout peu importe la morale, tout passe. Une fois I Am The Night finie vous irez faire des recherches sur la vérité de cette histoire incroyable et vous assurez que ce que vous avez vu est bien vrai !

Une affaire proche du Dhalia Noir ! C’est une affaire qui a scandalisé tout Hollywood dans les années 50, celle du meurtre de l’aspirante actrice Elizabeth Short. Le personnage fictif de Jay Singletary est obsédé par cette histoire qui  lui a couté sa carrière de journaliste. Mais quand il rencontre Fauna, il va renouer avec son obsession et mener l’enquête. I Am The Night, c’est une mini-série sur une enquête policière avec thriller à la clef.

Chris Pine en super forme ! Patty Jenkins a vu juste en proposant le rôle de Jay Singletary à Chris Pine. Avec ses cheveux décoloré en blond, ses petites tennis blanches et son tempérament de feu, Chris Pine propose un personnage haut en couleur avec lequel le téléspectateur parvient à se lier de sympathie peut-être plus qu’avec le personnage central de Fauna Hodel, interprétée par India Eisley.

© TNT

Cette mini-série de 6 épisodes pourrait facilement être réduite à 4 épisodes. En fait, il y a beaucoup de lenteur dans la pose des éléments de contexte. Le personnage de Fauna et Jay ne se rencontrent qu’à partir de l’épisode 3 et là, l’histoire prend du sens et les événements s’enchaînent. Disons que le rythme, ce n’est pas le fort de I Am Night et parfois, il n’est pas évident de s’accrocher. Typiquement, on pourrait tout à fait s’arrêter au pilote qui ne nous donne pas assez de billes pour avoir envie de continuer. Certes, c’est intriguant cette fille qui découvre son adoption et risque d’être confronté à un autre monde avec la famille de sa mère biologique. Mais, les enjeux sont mal posés et pas assez engageants. Puis, le seul personnage a sauvé la mini-série est le seul personnage fictif celui de Chris Pine car India Eisley est bien sympathique mais elle ne parvient pas à créer un attachement avec le téléspectateur. Pourtant, l’histoire de Fauna Hodel est tellement incroyable ! Une actrice plus charismatique aurait fait davantage l’affaire surtout pour donner la réplique au talentueux Chris Pine.

 

Ma note :

I am The Night est à découvrir sur 13ème Rue

Quitter la version mobile