Site icon Lubie en Série

Interview Issa Rae aussi “insecure” que son personnage de série !

issa rae insecure interview

A l’occasion de l’arrivée de la saison 4 d’Insecure sur OCS en US+24, j’ai décidé de sortir ma petite interview d’Issa Rae obtenue lors d’une table ronde au MIPCOM en 2018. Pour vous situer le contexte, la saison 3 était sortie en août sur HBO et OCS chez nous et j’ai rencontré l’actrice et créatrice d’Insecure en octobre de cette même année. La saison 4 sort plus d’un an et demi après la saison 3. C’est le plus grand temps d’attente pour une saison d’Insecure. Issa Rae a expliqué avoir beaucoup de projet au cinéma qui l’ont bien occupé. Alors, si vous voulez en savoir plus sur Insecure et sa géniale créatrice, Issa Rae, découvrez cette interview !

Issa Rae n’est pas à l’aise de parler d’elle en interview, alors, je lui demande : Préférez-vous parler de vous à travers une série ?
Issa Rae éclate de rire et dit : “C’est plus facile de cette manière au moins il y a une histoire. Je crois que je préfère”.

 

INSECURE : la série qui propulse Issa Rae à l’international !

Pouvez-vous nous expliquer votre processus d’écriture sur Insecure ? Quel a été votre travail avec le co-créateur Larry Wilmore ?

Issa Rae : “Larry a commencé avec le pilote mais il a dû partir pour réaliser son programme. J’ai fait alors équipe avec Prentice Penny qui est maintenant un showrunneur de la série. C’est incroyable juste en matière de point de vue. Nous avons 10 ans de différence. C’est un homme noir, bien sûr, je suis une femme noire. Nous sommes tous les deux de Los Anegles. On a des point de vue différents mais qui sont parfaits pour engendrer une discussion. Les scénaristes de la série viennent de tous milieux : gays, jeunes, âgés… Je crois qu’on va de 27 ans à ils ne veulent pas dire leur âge. De cette manière, nous avons tous des points de vue différents avec en majorité des femmes noires mais nous sommes évidemment pas toutes les mêmes. On prend des histoires de la vie de tout le monde et on les intègre dans ces personnages. À la fin, elles sont racontées à travers ma voix parce que c’est une série qui est vue à travers mes yeux. Nous écoutons tous les points de vue des scénaristes. Nous essayons de raconter la meilleure histoire parmi toutes celles-ci”.

Vous avez dit avoir fait cette série pour votre famille et vos amis, mais est-ce que c’est toujours uniquement pour eux cette série ? Parce que votre audience est de plus en plus vaste et Insecure est vue à travers le monde.

Issa Rae : “Je pense toujours à eux. Je pense à eux et aux noirs de manière générale. Je ne veux pas faire quelque chose qui ne soit pas authentique pour eux. C’est comme ça que j’ai commencé et c’est comme ça que je dois finir. Je ne réfléchis pas vraiment à qui regarde la série parce que c’est beaucoup de pression et ça peut devenir intimidant et effrayant assez vite. Il y a de nombreuses opinions sur ce que l’on devrait faire avec la série. Cela ne m’intéresse pas du tout. Au titre de créatrice, vous avez envie de sentir que quelque chose est à vous et s’il y a trop de contributions… nous avons déjà assez de scénaristes et on a un super showrunneur. Je pense que c’est tout ce qu’il faut. Bien sûr, il y a HBO qui a développé la série avec nous. Ce sont toutes les participations et c’est assez de voix”.

Et pour la dimension internationale d’Insecure…

Issa Rae : “Je pense pas à ça. Je pense que l’univers que je dépends est humain c’est certain. Mais si américaine pour moi, si afro-americain pour moi donc l’idée qu’elle soit regardé dans des pays différents, c’est extraordinaire”.

 

Une belle amitié entre Molly et Issa

Parlez-nous du casting de votre meilleure amie dans la série Molly interprétée par Yvonne Orji ? Sur le poster de la saison 3, Yvonne Orji apparaît alors qu’avant c’était uniquement votre visage, c’est une volonté de montrer cette belle amitié entre Molly et Issa ?

Issa Rae : “Ça a pris du temps de trouver Molly. J’ai demandé à Yvonne Orji d’auditionner parce qu’elle me rappelait ma véritable meilleure amie. C’était pour savoir si elle avait la possibilité de jouer le rôle. Elle est venue et elle a prouvé qu’elle en était capable. C’est une joie. Je la voulais sur le poster depuis longtemps mais je crois que cette saison en particulier. Cela fait trois saisons et on veut rappeler aux gens que c’est une série sur ces deux femmes, ces deux meilleures amies et leur parcours. C’est évidemment une série de mon point de vue et d’Issa mais Molly est si importante dans cette histoire et leur amitié est si importante dans cette série. Cette saison, nous les voyons grandir différemment, Issa grandit un peu plus dans cette saison que Molly et nous verrons ce que cela implique pour leur amitié dans la saison 4”.

 

Issa Rae prouve qu’il faut poursuivre ses rêves !

Quel était votre premier rêve plus jeune ? Aviez-vous rêvé de la télévision ?

Issa Rae : “Je sais que je voulais raconter des histoires. Je voulais faire beaucoup de choses, je voulais être un dinosaure. Et si je pouvais être docteur. Mais, cette idée tangible de raconter des histoires ne m’a jamais quitté. À un moment je pensais que je ne voulais pas être dans des films ou dans des séries quand j’étais plus jeune mais quelque chose m’a fait réalisé que je n’étais pas assez belle et je ne correspondais pas à certains critères pour avoir un rôle principal. Donc, j’ai laissé tomber et je me suis concentrée sur l’écriture et la réalisation en coulisses. Je n’ai pas repensé à jouer un rôle jusqu’à ma websérie. C’était un accident. Comme je l’ai déjà dit, je voulais recruter une amie pour être dans la série. Puis, je me suis dit attends une seconde, j’ai déjà fait ça auparavant, je peux le faire. Maintenant, je suis tellement surprise que ça ait marché”.

 

Insecure saison 4 sur OCS en US+24 à partir du 13 avril.

Exit mobile version