Lubie en Série

JE TE PROMETS : Le ‘THIS IS US’ Français !

je te promets tf1

Quel pari fou d’adapter une des plus jolies américaines du moment ! Il fallait oser, TF1 l’a fait ! JE TE PROMETS est l’adaptation de la série de This is Us de NBC créée par Dan Fogelman. La version française a été adaptée par  un trio de scénaristes : Aline Panel – Brigitte Bémol – Julien Simonet. La saison 1 est composée de 12 épisodes de 52 minutes ce qui est de plus en plus rare à notre époque pour une série de primetime. L’histoire reste la même sauf que les personnages changent de prénom.  La série suit le destin la famille Gallo, Paul et Florence et leurs trois enfants, les jumeaux Michaël et Maud et leur fils adopté Mathis, tous nés le même jour que leur père.

Pour tous ceux qui ont vu This is Us (et qui sont fans comme moi de cette série américaine), les similitudes sont évidentes et le scénario est connu d’avance. La comparaison sera inévitable mais il faut tout de même regarder avant de juger. Même si This is Us ne peut pas être égalée, l’adaptation française a son charme. Les novices, ceux qui n’ont pas vu This is Us, pourront être très probablement séduits. Ce qui ne les empêchent pas de voir la version américaine par la suite car comme je le dis toujours, il faut voir la série d’origine quand on en a la possibilité. Je crois avoir assez martelé le message sur ce blog 😄 Je me suis fait un binge-watching en bonne et due forme pour vous donner mon analyse de Je te Promets.

Au titre d’adepte absolu de This is Us, je vous propose un article comparatif avec les plus et les moins de la version française. Bien sûr, si vous n’avez pas vu This Is Us, cet article vous parlera un peu moins.

 

JE TE PROMETS : Les plus

Un beau choix du titre : Au lieu de traduire tout bêtement par “c’est nous” qui aurait été un peu plat, le choix d’une référence à un célèbre titre de Johnny Hallyday est bien trouvé. Personnellement, à chaque générique de fin, c’est un plaisir d’entendre les paroles de la chanson.

Casting pertinent : Le choix du casting est pertinent mais il ne brille pas autant que celui des américains. Les acteurs choisis dans la majeure partie sont ceux que j’aurais choisi. Ils jouent tous leurs rôles correctement.

Talents en série : Dans ce casting pertinent, quelques talents se détachent. Marie-Lou Berry est clairement la meilleure du casting et sa scène d’ouverture dans l’épisode 1 est magique. Il y a aussi de belles découvertes comme Narcisse Mame et Marc Riso qui sont très bons dans leurs rôles respectifs Mathis/Randall et Tanguy/Toby.

Le changement de carrière de Mikaël : Dans Je Te Promets, Michaël alias Kevin Pearson, est footballeur et claque tout pour devenir acteur de théâtre. C’est une vraie bonne idée car déjà j’ai jamais compris la crise existentielle de Kevin dans This is Us mais quitter une sitcom pour se retrouver au final à faire du théâtre et maintenant des films à gros budgets dans les dernières saisons, ce n’était pas très cohérent. Là, Michaël repart vraiment à zéro et il y a un effet nouveau départ et  une crise existentielle crédible.

Faire jouer des comédiens plus âgés : Peut-être que Mandy Moore et Jon Huertas ont une passion pour se grimer en vieille personne mais j’ai jamais trouvé que c’était la meilleure des idées. L’option de choisir des acteurs plus vieux avec une ressemblance avec les acteurs plus jeunes me semblent une meilleure idée. Ainsi, les traits paraissent moins figés et l’émotion transparait mieux.

Le choix des prénoms des personnages : De ce côté, l’équipe de la série a fait de très bons choix. Déjà le choix de Paul, c’est un peu notre version du Jack américain, n’est-ce pas ? Puis, ils ont trouvé un troisième “M” pour Mathis alors que le “R” de Randall m’a toujours perturbé même si on connait la référence. Je trouvais que ça le mettait à part par rapport aux jumeaux.

 

Camille Lou & Hugo Becker © TF1 | Authentic Prod

 

JE TE PROMETS : Les moins

La copie des looks : Est-ce que Hugo Becker devait avoir la même coupe de cheveux que Jack Pearson jeune et son blouson en jeans ? Est-ce qu’Amidou avait besoin d’avoir un chapeau quasi identique comme William Hill ? Est-ce que Léonie Simaga devait porter pendant la moitié des épisodes des tresses pour ressembler à Beth Pearson ? La copie des looks est trop flagrante et pas forcément la meilleure des idées. La série aurait dû imposer son style et peut-être un style plus européen, plus français ?

Papa Pearson est inimitable ! Hugo Becker était un bon choix pour Jack Pearson mais contrairement à Milo Ventimiglia, il ne parvient pas à nous rendre accro à son personnage. Quand on regarde la série, on ne désire pas Paul Gallo comme papa. On le trouve sympathique mais il n’a pas cette aura de Jack Pearson. Milo Ventimiglia a réussi à faire de Jack Pearson, un père idéal, un père qu’on voudrait tous rencontrer et qui suscite une admiration de ses enfants.

Beth sans lumière : Léonie Simaga n’était pas la bonne personne pour jouer le personnage Agnès/Beth. L’actrice n’arrive pas avoir le charisme et la luminosité de Susan Kelechi Watson. C’est très dur ce que je dis mais Beth est un personnage essentiel et un vrai pilier pour Randall. Agnès est surtout à côté de Mathis et complètement effacée. Il n’y a pas cette complicité de couple. Quand Agnès s’inquiète pour Mathis, on n’y croit pas.

Les dialogues sans reliefs : Si le pari de condenser 18 épisodes en 12 est maitrisé en évitant les longueurs quitte à ne pas faire les 52 minutes exactement, les dialogues manquent d’éclat. Il manque de la finesse dans les dialogues et on n’a pas de répliques qui marquent les esprits. Cependant, Marie-Lou Berry parvient à relever le niveau avec des dialogues plus drôles mais pour la partie drame, c’est compliqué pour tous les personnages.

 

Camille Lou, Dembo Camilo, Axel Naroditzky, Hugo Becker & Midie Dreyfus © JP Baltel Authentic Prod / TF1

 

Je pense sincèrement que Je te Promets réussira à convaincre les non-initiés à This is Us (même si on se dit que c’est dommage qu’ils n’aient pas vu la série américaine). Pour les fans de This is Us, on connaît la chanson donc les épisodes sont prévisibles. La comparaison est inévitable, certes, mais, moi cela m’a rappelé les épisodes de la saison 1 de This is Us et donc ça m’a rappelé de bons souvenirs. En fait, cette version française a son charme. Elle fonctionne dans son ensemble. Dans Je Te Promets, on ne pleure pas comma dans This Is Us, si certains sont inquiets sur la question 😅 Sans égaler This Is Us, Je Te Promets propose une promesse intéressante.

Ma note :

 

Je Te Promets à voir sur TF1

Exit mobile version