Qu’il y a-t-il au bout de LA CORDE ? Une question qui obsède un groupe de scientifiques isolé dans une base d’observation en Norvège qui découvre une mystérieuse corde qui s’enfonce dans la forêt. Faut-il la suivre ? Y a-t-il un bout ? C’est le début d’une expédition fantastique pour cette mini-série Arte réalisée par Dominique Rocher (et co-écrit avec Eric Forestier) et librement adaptée du roman éponyme de l’Allemand Stefan aus dem Siepen, publié en France en 2014 (Éditions Écriture). Côté casting, des acteurs renommés tels que Suzanne Clément, Jean-Marc Barr, Richard Sammel, Jeanne Baliba et Tom Mercier. Pour suivre La Corde dans la forêt, c’est sur Arte.
Pourquoi regarder la mini-série LA CORDE ?
Pour savoir ce qu’il y a au bout de cette corde ! Votre nouvelle obsession une corde ! Jusqu’au mène-t-elle ? C’est une idée tout simple mais on a envie de savoir et limite on pourrait faire quelques épisodes supplémentaires avec cette corde.
Pour découvrir le pouvoir de La Corde ! Il y a quelque chose de mystérieux qui pousse ces individus à poursuivre le chemin de la Corde. Renoncer ne semble pas une solution pour la plupart d’entre eux. Une curiosité maladive de savoir ce qu’il y a au bout et en même temps, une corde salvatrice ? C’est fantastique !
Pour son casting international ! Même si la langue de la base d’observation est le français, le casting est très international : une québécoise, deux belges, un danois, un allemand, un franco-américain ou un israélien. Mais surtout un bon casting qui donne sens à l’histoire racontée. Une volonté des auteurs, Dominique Rocher dit : « Avec Éric Forestier, nous souhaitions donner à cette histoire un ancrage européen, en montrant des gens de diverses nationalités qui vivent et travaillent ensemble ».
La Corde est une série fantastique très étrange qui a une atmosphère très particulière. Les héros de l’histoire sont isolés dans une base d’observation et ils poursuivent une corde venue de nulle part dans la forêt où ils s’enfoncent encore plus dans un climat d’isolement total. Quand on entre dans cette mini-série, on a vraiment cette sensation de monde à part, loin de toute vie sociale. Puis, le téléspectateur est très vite embarqué par cette envie de savoir ce qu’il y a au bout de la garde tout comme les personnages. En vérité, faire demi-tour n’est pas une option et ceux qui s’y sont risqués pourront le regretter. Mais comme le dit Dominique Rocher, réalisateur et co-auteur de La Corde : « Cette fable m’a semblé incarner parfaitement l’incapacité de l’humanité à se remettre en cause, sa propension à fuir en avant alors que tout indique de faire demi-tour ». Une idée forte qui ne nous lâche pas, téléspectateur, quitte à en vouloir aux personnages qui souhaitent faire demi-tour. Mais, je dois dire que le carrefour de l’épisode 3 m’a bluffé ! Faut-il continuer de suivre la corde ? Quel chemin choisir ? Seul bémol, la mini-série ne conclut pas le destin de tous les personnages notamment celui de Serge, c’est perturbant ! Même si on imagine très facile l’issue dans les effets gores, La Corde a prouvé sa capacité de création qu’il aurait été intéressante de mettre à profit. En tout cas, vous, téléspectateur, vous êtes encouragé à suivre La Corde a priori ça ne sera pas mortel…
La Corde – Arte