Site icon Lubie en Série

La fin de Veep

veep final série

Veep is the new president !

La saison 7 de Veep et dernière vient de s’achever et c’est avec tristesse que j’écris ce papier sur une comédie brillante qui méritait d’être davantage connue du grand public. L’histoire de cette Veep loufoque et de son équipe de bras-cassés m’a bien fait rire pendant 7 ans. C’est alors avec émotion que j’ai regardé ce dernier double épisode final sur OCS.

On ne va pas se mentir même si la saison 7 fonctionne bien, c’est peut-être la moins bonne et c’est celle qui nous emmène au final. Je pense que Veep aurait pu faire une ou deux saisons supplémentaires même si la fin proposée est tout à fait correcte et logique. En fait, cette saison 7 est bien trop courte seulement 7 épisodes dont un double final. Puis, elle paraît passer encore plus vite à cause de la pause justifiée et nécessaire dûe au cancer de Julia Louis-Dreyfus. Une actrice formidable qui a donné vie à un personnage exécrable Selina Meyer !

 

Veep pour toujours

Selina Meyer a toujours détesté son rôle de Veep ! En même temps, être la numéro 2 quand on rêve de grandeur c’est frustrant, n’est-ce pas ? La frustration de Selina, c’est aussi ce qui fait son charme. Cette femme est obsédée par la Maison Blanche et prête à écraser tout le monde sur son passage. Ainsi, elle a peu de scrupules à envoyer Gary, son fidèle bras droit, à sa place en prison ou bien à accepter des alliances politiques improbables comme le Gouverneur Calhoun à qui elle promet l’abolition du mariage homosexuel (annulant ainsi le mariage de sa propre fille avec Marjorie !) ou Jonah Ryan à qui elle confie le poste de Veep ! Imaginez Jonah Ryan en Veep, c’est impossible pour Amy Brookheimer, qui se met alors à supplier Selina de ne pas envisager cette possibilité :

 

« Ma’am, you can’t let an embittered, vindictive, narcissistic man-child be one heartbeat away from the presidency, let alone be the president ».

« Madame, vous ne pouvez pas laisser un homme-enfant aigri, vindicatif et narcissique être à deux doigts de la présidence, soyez-vous la seule présidente ».

 

En effet, si Jonah Ryan est un personnage risible, il est tout de même flippant dans ses propos. Moi, je trouve que c’est le personnage le plus proche de Donald Trump. Une caricature poussée à l’extrême de l’actuel président des Etats-Unis avec un gabarit différent. Timothy Simons, son interprète est excellent dans ce rôle d’excentrique tout comme ses confrères Tony Hale (Gary), Anna Chlumsky (Amy) Reid Scott (Dan), Matt Walsh (Mike), Kevin Dunn (Ben) et Gary Cole (Kent). Une chouette équipe pour donner la réplique à la brillantissime Julia Louis-Dreyfus qui mérite ses nombreux Emmys pour ce rôle de Selina Meyers. En sept saisons, ce casting a gardé un niveau de qualité constant. Joli clin d’oeil, le retour de Sue et sa manière de bloquer le passage au bureau ovale.

Finalement, Selina Meyer accède au poste tant convoité. Elle devient présidente mais une présidente controversée qui est connue pour deux décisions hallucinantes : suppression du mariage homosexuel et avoir vendu le Tibet à la Chine. Elle meurt à 77 ou 76 ans ou même 75 selon une source, on ne sait pas comme on ne connaît pas l’âge de cette femme qui reste mystérieuse sur le sujet. Même si Selina Meyer a les honneurs de la nation avec une cérémonie en bonne et due forme (quoique on a dû mal à rentrer dans l’emplacement dédié au cercueil), elle aura effectué qu’un seul mandat. C’est Kemi Talbot qui lui succèdera avec deux mandats. Un personnage qui fait étrangement penser à la candidate populaire du moment aux Etats-Unis : Alexandria Ocasio-Cortez. Mais, lors de la cérémonie funèbres en l’honneur de Selina Meyer, c’est le président actuel et prix nobel, Richard Splett qui est à la présidence et sur le point d’être réélu. En fait, Selina Meyer n’a pas marqué les esprits du peuple américain comme elle aurait souhaité sauf peut-être celle d’un seul américain Gary qui pas si rancunier lui rapporte son rouge à lèvres Dubonnet qu’elle lui avait demandé avant d’être interpellé par le FBI et être mis en prison. Toujours loyal ce Gary malgré l’énorme coup de poignard que Selina lui a fait. Elle qui disait que personne ne verrait Gary dans le rôle d’un criminel ingénieux pour avoir monté une escroquerie financière de cette importance. Sans scrupules Selina Meyer !

Alors, comme elle a toujours été la super seconde, elle le sera même le jour de ses funérailles où le direct sur sa cérémonie est interrompue par une breaking news annonçant le décès de l’acteur Tom Hanks ! Le nom de Selina Meyer est oublié au profit d’une star d’Hollywood. Une critique de Veep sur la gestion de l’importance des informations dans les medias peut-être ? Mais, surtout un écho à l’épisode 1 de la saison 1 où Mike qui proposait de faire une fausse rumeur sur la mort de Tom Hanks pour détourner l’attention des médias :

 

Mike : Not necessarily. Let’s not make it the story and panic, okay? What if Tom Hanks dies?
Dan : What? 
Mike : I’m not wishing that. I’m saying anything could happen Tom Hanks could die, there could be a forest fire in L. A.
Dan : How did you get this job? You really want to base your press strategy based on trying to figure out when Tom Hanks is gonna…

Mike: Pas nécessairement. N’en faisons pas une histoire et ne paniquons pas, ok ? Et si Tom Hanks meurt?
Dan: quoi ? Quelle pensée sombre.
Mike: Je ne le souhaite pas. Je dis que tout peut arriver, Tom Hanks pourrait mourir, il pourrait y avoir un feu de forêt à L.A.
Dan: Comment as-tu trouvé ce job ? Tu veux vraiment fonder ta stratégie presse sur le fait de savoir quand Tom Hanks va …

Je vote Veep ! Une série exceptionnelle finement écrite même si parfois pas évidente à suivre en terme de blague sur la politique et de débit verbal. C’est une vraie bonne comédie à la fois drôle et profonde. Veep est considéré comme une satire de la poltique et étrangement parfois, on a l’impression qu’elle se rapproche de notre réalité.

Quitter la version mobile