Site icon Lubie en Série

LA ROUE DU TEMPS | THE WHEEL OF TIME : Pourquoi plonger dans ce monde fantastique ?

la roue du temps the wheel of time

Une saga littéraire d‘heroic fantasy qui devient une série à gros budget, ça vous rappelle des souvenirs ? Mais surtout ça vous tente ? Alors plongez dans le monde fantastique de THE WHEEL OF TIME ou LA ROUE DU TEMPS en français, l’une des sagas de fantaisie les plus populaires de tous les temps, avec plus de 90 millions de livres vendus. Se déroulant dans un monde épique et tentaculaire où la magie existe et où seules certaines femmes sont autorisées à y accéder, l’histoire suit Moiraine (Rosamund Pike), membre d’une organisation féminine incroyablement puissante appelée les Aes Sedai, à son arrivée dans la petite ville de Two Rivers. C’est à ce moment qu’elle va embarquer dans un dangereux voyage à travers le monde avec cinq jeunes hommes et femmes, dont l’un d’entre eux est prophétisé comme étant le Dragon renaissant, qui sauvera ou détruira l’humanité.

Cette saga littéraire a été créée et écrite par Robert Jordan avec un premier volume paru en 1990. Malheureusement, l’auteur est décédé en 2007 sans avoir son oeuvre, mais il a laissé assez de notes pour qu’un autre écrivain puisse terminer son œuvre. C’est l’auteur Brandon Sanderson qui a été choisi pour reprendre le flambeau et la saga a été achevée en 2013. L’œuvre comprend quatorze volumes, dont trois écrits par Brandon Sanderson. The Wheel of Time a été adapté pour la télévision par le producteur exécutif et showrunner Rafe Judkins. Cette quête fantastique est à suivre sur Amazon Prime Video !

 

Pourquoi regarder la série LA ROUE DU TEMPS | THE WHEEL OF TIME ?

Si Game of Thrones vous manque ? C’est la série d’héroïque fantaisie idéale pour palier à ce manque. En plus, Rosamund Pike, en costume, a une ressemblance frappante à Lena Headey dans  son rôle de Cersei. C’est troublant même parfois. Sinon, il y a tous les ingrédients qui font le succès de Game of Thrones. Il y a une quête pas évidente qui va prendre du temps et qui va nous emmener dans des mondes fantastiques et merveilleux plus incroyables les uns que les autres. En plus, il y a déjà une saison  2 commandée.

Une série qui s’appuie sur une saga littéraire riche avec une fin ! 14 volumes et une fin même si ça n’empêche pas aux scénaristes de proposer une fin différente. Il y a un chemin tracé par les livres et un vaste monde à explorer avec de nombreux personnages à découvrir de quoi nous tenir captiver pendant de longues saisons.

Des effets visuels chers et beaux ! Amazon Studios a clairement mis les moyens dans cette production et ça se voit à l’image. Les effets spéciaux sont remarquables et visuellement la série est splendide.

Rosamund Pike
© Twitter

Quand on lit le pitch ou regarde les visuels de la série, la comparaison avec Game of Thrones vient évidemment très rapidement à l’esprit. En même temps, c’est sûrement l’ambition d’Amazon Prime Video de proposer sa version de Game of Thrones et trouvait la poule aux oeufs d’or. Alors, on est moins dans le médiéval avec The Wheel of Time et plus dans la pré-renaissance mais on reste dans heroic fantasy en costume. Cependant, quand on voit le pilote, on se demande pourquoi continuer car même si on nous raconte une histoire de quête en passant par des chemins un peu trop sinueux, on se dit que c’est un peu classique cette histoire. En résumé, il y a le bien et le mal et un élu qu’il faut trouver car si c’est le mal qui le trouve alors l’élu sera corrompu à jamais et le mal détruira le monde. Un classique, n’est-ce pas ! Sauf que Rafe Judkins semble avoir un don pour compliquer les choses inutilement. Alors, ça devient une série confuse et malheureusement ça n’est guère mieux par la suite…. C’est dommage parce qu’il y a un potentiel, il y a de vrais moyens et on devine la richesse du monde de Robert Jordan. Après adapter une saga littéraire fantastique aussi prolifique, ce n’est pas un exercice facile et trouver un angle pour captiver les initiés et non-initiés est un pari complexe.

 

Ma note :

LA ROUE DU TEMPS | THE WHEEL OF TIMEAmazon Prime Video

Quitter la version mobile