You are currently viewing Interview Laurie Nunn, créatrice de SEX EDUCATION !

Interview Laurie Nunn, créatrice de SEX EDUCATION !

Laurie Nunn a écrit et créée une seule série dans sa vie ! Mais quelle série ! C’est SEX EDUCATION ! Véritable carton sur Netflix, la série a propulsé la scénariste et créatrice de série au sommet. Une série qui compte déjà trois saisons appréciées du public et une saison 4 en préparation. C’est alors une évidence que Laurie Nunn reçoive le prix de l’engagement au festival Canneseries ! C’est d’ailleurs à Cannes que je l’ai interviewée pour revenir sur le succès de Sex Education et aussi comprendre les secrets de fabrication d’un hit international.

 

SEX EDUCATION : une idée et un vaste sujet !

Tout d’abord, comment vous est venue l’idée de la série Sex Education ?

Laurie Nunn : « Eh bien, j’ai écrit le script du pilote il y a longtemps maintenant. Je voulais créer une série qui soit une sorte d’antidote à la mauvaise éducation sexuelle que j’ai reçue à l’école. Et j’ai toujours aimé le genre adolescent et c’était le bon environnement pour avoir cette conversation. »

 

Un sujet comme le sexe est tellement vaste. Par où on commence pour écrire sur le sujet ? Comment faites-vous pour être juste dans vos propos sur le sujet ?

Laurie Nunn : « J’essayais de penser à la série comme une comédie d’abord, et c’est toujours ma priorité. Avec mon premier contact avec les scénarios et les personnages, j’essayais de m’assurer que c’est léger, divertissant et amusant. Mais évidemment, ça s’appelle Sex Education. C’est dans le titre, et il y a définitivement une certaine pression pour qu’on transmette des informations qui sont saines et utiles. Et c’est vraiment une combinaison de beaucoup de choses différentes. Les auteurs avec lesquels je travaille dans la salle d’écriture apportent beaucoup de leurs expériences personnelles ou des questions qu’ils ont pu se poser quand ils étaient plus jeunes ou même des questions qu’ils se posent maintenant. Et c’est généralement le point de départ. Mais au-delà de ça, nous travaillons aussi étroitement avec des éducateurs sexuels. Il s’agit de s’assurer que les sujets que nous couvrons soient aussi précis que possible, mais aussi que nous soyons au courant des conversations que les jeunes ont à l’école et sur les campus. »

 

SEX EDUCATION : une série internationale ?

sex education posterAvec Netflix, votre série britannique est devenue une série internationale. Est-ce que cela a changé votre manière d’écrire ? Fallait-il faire une série plus globale et moins anglaise ?

Laurie Nunn : « Je pense que c’est peut-être parce que je suis australienne. Je ne l’ai jamais vraiment vu comme étant britannique. Je ne sais pas, je ne la considère pas comme australienne non plus, mais j’ai toujours eu l’impression que c’était une chose à part. Moordale High n’est pas vraiment un endroit réel. Ce n’est pas censé être un endroit réel. Et j’ai vraiment aimé l’idée de créer une série qui donne l’impression que ces fêtes d’adolescents sont juste en train d’exister, et c’est presque un peu comme une utopie ou comme un pays de bande dessinée. Et puis, beaucoup de mes points de référence provenaient de films et de séries télévisées américains que j’avais vraiment aimés et regardés quand j’étais plus jeune, en particulier les oeuvres de John Hughes en 1980. La série est vraiment devenue une sorte de melting pot de toutes ces idées bizarres. Elle a son propre ton unique. »

 

Je posais la question du côté international de la série parce qu’en saison 2, il y a le personnage de Rahim qui entre en jeu et qui est français. Est-ce une volonté d’être moins anglo-saxon, plus international ?

Laurie Nunn : « Je pense que ça a vraiment aidé. Dans la saison 3, nous avons un personnage américain qui a rejoint notre équipe avec Cal. Mais je ne dirais pas que c’est intentionnel. Je pense qu’avec l’arrivée de Rahim, l’idée était celle d’un étudiant français en échange parce que nous essayions de trouver ce genre d’école amusante, avec des touches de l’expérience de chacun et tout le monde disait : « Oh, eh bien, il y a toujours eu un étudiant français en échange », donc c’est de là qu’est venue l’idée. Et dans la saison 3, nous avons trouvé un Dua (Saleh) qui joue Cal, qui est juste un acteur absolument brillant. Nous savions donc que le personnage devrait ensuite être américain, car Dua (Saleh) est brillant. Donc, oui, ce n’est pas vraiment intentionnel. Mais en même temps, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je pense que c’est simplement génial d’avoir plus de diversité et des personnes de différents milieux dans la série. »

 

Quel est le personnage dont vous sentez le plus proche ? Celui qui est le plus compliqué à écrire pour vous ?

Laurie Nunn : « Je pense que pour moi, l’un des personnages dans lequel je mets le plus de choses plus personnelles est probablement Otis. J’ai grandi avec une mère célibataire, donc cette sorte de relation parentale très puissante est quelque chose que je connais très bien. En fait, je dirais qu’il est probablement l’un de mes personnages les plus difficiles à écrire. Et je pense que c’est parce qu’il est toujours le personnage principal. Je ne sais pas si d’autres auteurs ressentent la même chose, mais je trouve souvent que garder son personnage principal actif peut être assez difficile. Parfois, bizarrement, encore plus dans une scène de groupe où il peut être un peu perdu dans le mélange. Et puis je dois vraiment le retrouver et me demander ce qui se passe avec Otis. Parce qu’il est en fait la personne qui va me guider à travers l’histoire ».

Sex Education Season 3. Asa Butterfield as Otis Milburn in Episode 3 of Sex Education Season 3. Cr. Sam Taylor/NETFLIX © 2020

 

Combien de saison voyez-vous pour Sex Education ?

Laurie Nunn : « Je ne sais vraiment pas. Je pense que parce que c’est une série sur les adolescents, il va falloir qu’elle ait une vraie fin à un certain moment, ils ne peuvent pas avoir 16 ans pour toujours. Mais j’ai aussi l’impression que je n’ai pas encore fini d’écrire, donc je ne sais pas vraiment. »

Sex EducationNetflix

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire