Votre Légende est-elle au point ? Prêt à réintégrer Le Bureau des Légendes pour une saison 3 ? Pour bien vous préparer sur cette saison 3, je vous donne quelques instructions pour vous mettre en condition. Déjà voici l’ambiance :
« Une saison, c’est une mini-série. Deux saisons, c’est une série avortée. Trois saisons, ça commence à devenir une série ».
dit Eric Rochant, showrunner Le Bureau des Légendes lors du Festival Séries Mania saison 8.
10 instructions pour débuter la saison 3
Après avoir vu la saison 3 dans son ensemble, voici 10 instructions afin de savoir ce qui vous attend dans cette nouveau mission au sein du Bureau des Légendes :
- Soyez attentif aux dialogues très précis et technique. Dans l’épisode 1, un dialogue vous explique précisément ce qui s’est exactement passé avec la bombe qui est de type directionnel, élément important.
- Le terrain est là où nos agents gagnent en expérience.
- Malotru va vivre l’enfer de l’otage pris par l’état islamique. Chaque instant vous aurez peur pour sa vie.
- Mais n’oubliez pas Malotru a trahi la DGSE. Marie-Jeanne et Henri Duflot lui en veulent et espèrent le retrouver également par ce que c’est un camarade.
- Phénomène ne pourra plus jamais utiliser sa légende en Iran.
- Même envahi par le doute et la peur, un agent de la DGSE reste une légende. Peu importe son employeur. Phénomène vous expliquera…
- Accueillez comme il se doit les nouvelles recrues comme Jonas Maury interprété par l’humoriste Artus.
- Et ne vous attachez pas trop aux anciennes, vous risquerez d’y verser quelques larmes.
- Vous n’êtes pas un pion, sachez négocier en votre faveur.
- Enfin, certaine légende n’ont pas d’autres choix que d’être clandestine à tout jamais loin de ceux qu’ils aiment…
Mon avis sur la saison 3 Le Bureau des Légendes
Si vous n’avez pas vu la saison 3 dans son intégralité, revenez quand ce sera fait pour lire mon ressenti.
Je ne sais pas si je suis objective quand je regarde Le Bureau des Légendes, la série française la plus vendue à l’international dans 70 pays dont les États-Unis où une adaptation est en cours. Moi, je vois toujours une série de qualité et des équipes qui réalisent un exploit chaque année. La saison 3 n’a pas failli, c’est encore une réussite signée Eric Rochant.
Cette saison, j’ai eu des sueurs froides autant pour Malotru que Phénomène tous les deux se retrouvent dans des situations intenses et surtout passionnantes. Malotru vit la captivité avec des bourreaux atroces qui donnent malheureusement un triste aperçu de ce que vivent les otages aux mains de Daesh. Quand Paul Lefèvre est trimballé dans cette caisse tout comme le personnage, on se sent oppressé et mal à l’aise. D’ailleurs, je souligne l’extrême justesse du jeu de Mathieu Kassovitz qui est très crédible dans cet enfer sous un soleil écrasant. Puis, viens la fuite, à chaque instant, le stress est à son maximum, ayant tellement peur qu’il n’y arrive pas et se fasse prendre par l’ennemi. Les passages où Malotru est accroché sous un camion sont angoissants.
Autre type d’angoisse, celle de Phénomène. Déjà Marina Loiseau est dans une état second dans cette saison 3 et on la comprend après ce qu’elle a vécu en Iran. Notre agent est en plein doute et c’est intéressant de voir cet état qui la paralyse, l’humain derrière la légende. Puis, retournement de situation Phénomène se fait recruter par le Mossad qui se fait passer par la DGSE. C’est assez fort ! Tout comme Malotru en quelques sortes, elle joue les agents doubles mais cette fois-ci en faveur de la DGSE. Mais, Marina Loiseau reste un agent traumatisé et cela a des conséquences captivantes à voir. J’ai beaucoup aimé ce retournement de situation.
Celle qui m’a moins intéressé, c’est le personnage de Nadia El Mansour que j’ai trouvé un peu arrogant. J’ai eu plus de mal à croire ses ambitions d’apaiser les tensions au sein d’une région conflictuelle. Je vois toujours ce personnage froid avec lequel j’ai moins d’affinités. Nadia El Mansour est élégante, intelligente mais si froide.
Puis, je reste fidèle à deux personnages indispensables au Bureau : Marie-Jeanne qui voitses responsabilités évoluées et son inquiétude vis-à-vis du cas Malotru dont elle sent en partie responsable. L’autre est Raymond Sisteron dont j’ai bien aimé sa belle relation avec la combattante kurde. La scène de l’épisode 2 quand ils se planquent tous les deux derrière une voiture pour éviter les balles des snipers est un beau moment avec un dialogue touchant. Mais, il y a aussi des nouveaux au Bureau comme Artus, l’humoriste qui joue Jonas Maury, fin analyste du bureau Syrie et aussi un peu comique. Il détend l’atmosphère lourde et sérieuse de la DGSE. Une bonne recrue et la découverte d’un bon acteur.
Enfin, l’épisode 7 a été un déchirement avec la mort d’Henri Duflot. Ses cravates vont me manquer. Personnage mythique de la série, sa disparition est un choc et véritable pincement au coeur pour les fans de la première comme moi-même. Jean-Pierre Darroussin a fait un super travail en incarnant Henri Duflot. Il manquera c’est certain même Marie-Jeanne assure bien sa relève. La scène de l’annonce de sa mort par Sisteron au téléphone est bouleversante. L’ambulance en fond avec des médecins tentant des massages cardiaques à répétition en vain…. Sisteron désemparé ne sachant quoi dire à ses collègues inquiets à l’autre bout du fil.
La saison 3 du Bureau des Legendes s’achève sur un Malotru en errance dans le noir. Il ne peut revoir les siens parce qu’il a trahi la DGSE, il est condamné à être clandestin à vie ?