Site icon Lubie en Série

L’ÉCOLE DE VIE : comment un prof est sauvé et sauve ses élèves ?

L'école de la vie série france 2

On a tous le souvenir d’un professeur qui a marqué notre parcours de vie. Celui de la série L’ÉCOLE DE LA VIE de France 2, il s’appelle Vincent Picard. Il est professeur d’Histoire-Géographie et quand un drame personnel va ébranler sa vie, il trouvera du réconfort en venant en aide à ses élèves notamment la classe de première dont il est le professeur principal. Auprès de ses élèves, Vincent reprend vie. L’École de la vie est une adaptation de la série québécoise 30 Vies (déjà 660 épisodes à son actif). L’interprète de Vincent Picard, c’est Guillaume Labbé. Un acteur qu’on ne présente plus depuis Plan Coeur, Trauma ou Je Te Promets. Guillaume Labbé est le héros principal de cette série de 6 x 52′ où il retrouve un de ses camarades de Je Te Promets, Bruno Sanches, qui joue Léo, le professeur de sport et meilleur ami de Vincent. Cette série est co-produite par la société de production, Fiction’Air, du célèbre animateur, Nagui, et c’est lui qui aurait demandé à Clara Luciani accompagné d’Ambroise Willaume de composer la musique de la série. Alors, si vous voulez en savoir plus sur L’École de la vie, rendez-vous sur France 2 pour un cours !

 

Pourquoi regarder la série L’ÉCOLE DE LA VIE ?

Guillaume Labbé poignant ! L’acteur est de plus en plus présent sur nos écrans et tant mieux ! Dans le rôle de Vincent Picard, Guillaume Labbé propose un personnage bouleversant. L’acteur est plutôt convaincant dans le rôle.

Une bande-son parfaite signée Clara Luciani ! La chanson s’appelle “Beaux” et elle est sublime. La mélodie est ensorcelante. Chaque fois que l’on entend les paroles, on a des frissons qui surgissent. Écouter ➡ ici

La vie scolaire dans tous ses états ! À chaque épisode, un élève avec son problème que le professeur Vincent Picard va s’évertuer à résoudre. Dans ce lycée, il y a tous les profils et surtout de vrais personnages à découvrir.

Guillaume Labbe (Vincent Picard), Jules Houplain (JB Lopin), Tess Boutmann (Elsa), Abdel Bendaher (Mehdi Khider), Camille Leon-Fucien (Chloe Chevin), Lorette Nyssen (Zoe), Bruni Makaya (Lucas Beltrand), Louison Grimaldi (Anais), Sandrine Sal Yeres (Lucie Chevin), Heloise Volle (Jade), Victor Bonnel (Alex Roche), Nicolas Jacquens (Malik), Hanane El Yousfi (Juliette Morel)

 

Visiblement, l’école c’est le sujet tendance de cette année 2021 sur nos antennes. Après La Faute à Rousseau et Le Remplaçant, voici L’École de la vie. Peut-être la plus réussie des trois car il y a une tentative de faire dans le drame sans tout à fait y parvenir. Disons qu’on est presque touché mais pas complètement. En fait, la série L’École de la vie me confirme que l’on a des difficultés en France à mettre en situation les problématiques adolescentes rencontrées au lycée. Il y a toujours cette sur-couche de bien-pensance qui nuit au réalisme des histoires de vie. Comme si les adolescents mis en scène n’existaient pas, trop éloignés de la réalité. Ce manque d’authenticité, il se voit dans toutes les séries françaises sur la vie scolaire proposées en ce moment. Est-ce que ce sont les comédiens qui jouent les ados qui n’arrivent pas à transmettre cette émotion tant recherchée ? En tout cas, même si Guillaume Labbé parvient à être touchant dans certaines scènes, la problématique adolescente ne touche pas. Sans compter que d’une série sur l’autre, c’est toujours les mêmes thèmes repris mais c’est mal traité. En revanche, la chanson de Clara Luciani est envoûtante et parfaite pour cette série. Mention spéciale au comédien Dgibi Diakhate, interprète d’Alessandro, qui apporte une touche d’humour agréable. Quelques cours de réalisme seront nécessaire pour que L’École de la vie décroche les félicitations. Là, on est niveau “encouragement”.

 

Ma note :

L’Ecole de la Vie – France 2

Quitter la version mobile