You are currently viewing Les Poupées Russes : boucle temporelle avec Natasha Lyonne !

Les Poupées Russes : boucle temporelle avec Natasha Lyonne !

Pour les fans d’Orange is The New Black, voir une série sur Netflix avec Natasha Lyonne dans le rôle principal, ça donne envie de regarder ce que ça donne. Ça était ma démarche personnellement quand j’ai lancé mon binge-watching de la série Les Poupées Russes. C’est une dramédie qui se regarde facilement avec ces 8 épisodes de 26 minutes. Pourquoi regarder Les Poupées Russes ?

 

Que faire quand on est coincé dans une boucle temporelle ?

Le pitch est simple : Nadia ne cesse de mourir et de revivre sa fête d’anniversaire. Prise au piège d’une boucle infernale, cette trentenaire n’a d’autre choix que de regarder la mort en face. Une sorte d’histoire sans fin où le personnage ne cesse de revivre la même journée encore et encore. Heureusement, on découvrira qu’elle n’est pas seule dans son malheur avec Alan, interprétée par l’acteur Charlie Barnett. Mais, vous connaissez la chanson, si un personnage est bloqué dans une boucle temporelle, c’est qu’il y a une raison et l’objectif est de réparer l’erreur pour continuer sa vie ou mourir en paix. Dans Les Poupées Russes, le message est positif, c’est aider son prochain qui a fait défaut à nos personnages. Une belle métaphore sur le vivre ensemble et l’entraide entre humains.

A première vue, Les Poupées Russes semblent avoir les ingrédients d’une bonne série : une actrice principale connue des sériephiles, un pitch qui intrigue, de l’humour et de solides producteurs derrière le projet. En plus, c’est une série très féminine où les créatrices, scénaristes et réalisatrices sont des femmes. Natasha Lyonne assure non seulement le rôle d’actrice principale, celui de créatrice mais aussi elle réalise le dernier épisode. Les autres créatrices sont Leslye Headland qui a travaillé sur SMILF et Heathers et il y a la brillante Amy Poehler qu’on ne présente plus. Les trois créatrices ont pitché la série à Netflix comme une série de trois saisons donc en cas de succès deux saisons sont dans les tiroirs. Par ailleurs, clin d’oeil aux fans d’Orange Is The New Black, Natasha Lyonne a convié une de ses amies détenus au casting car le personnage de Beatrice est interprété par Dascha Polanco alias Dayanara Diaz dans Orange Is The New Black.

Néanmoins, la recette fonctionne mal. Après avoir vu le premier épisode, j’étais un peu déçue par l’histoire qui m’était racontée et je savais le scénario qui allait se profiler dans le reste des épisodes, on allait revivre ce jour sans fin avec des changements légers de scénario mais ça sera toujours les mêmes personnages, les mêmes lieux et le même contexte, la scène de l’anniversaire chez Maxine est toujours la même. Ce genre de scénario a tendance à vite m’endormir car c’est répétitif et même avec un pseudo humour qui ne m’a clairement pas atteint. L’arrivée du personnage d’Alan dès l’épisode 4 ouvre d’autres perspectives plus intéressantes mais le but reste  le même de trouver pourquoi ils sont bloqués dans une boucle temporelle ? Disons que Nadia a trouvé un compagnon dans son malheur car c’est tout de même l’angoisse de vivre et revivre la même journée sans cesse. Mais, la vie d’Alan n’est pas plus passionnante que celle de Nadia. Heureusement, la série ne fait que 8 épisodes de 26 minutes. Il y a de moments de creux et la série manque cruellement de rythme. Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à mieux de Natasha Lyonne surtout quand on sait qu’Amy Poehler est attachée à ce projet…

Ma note :

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire