Site icon Lubie en Série

L’essentiel du MIPTV 2017 en séries !

Le MIPTV est l’événement incontournables des professionnels du marché de l’audiovisuel. On y vend tous types de programmes de l’animation à la série en passant par la télé-réalité ou les jeux et pour types de supports pas uniquement la télévision, il y a le digital ou la réalité virtuelle. Pour vendre aux mieux ces programmes, les studios demandent à leurs talents de venir et de contribuer aux succès des ventes. Et certains talents acceptent même la promotion auprès de la presse. C’est pourquoi je vais au MIPTV principalement rencontrer des talents de séries, assister à des conférences sur la thématique des séries et voir un maximum de séries toutes fraîches comme lors du MIPdrama screenings.

article bilan sur le Mipdrama Screenings

 

Voici mon petit debrief de mon périple cannois à la découverte de nouvelles séries et autres exclusivités en séries :

Après avoir vue la série allemande 4 Blocks qui m’a laissé un piètre souvenir, je me suis rendue sur le stand de EOne pour interviewer Caroline Dhavernas et Richard Short pour la série Mary Kills People. Caroline Dhavernas habite Montréal et parle très bien français mais l’interview s’est faite en anglais car Richard Short est lui britannique ce qui m’arrange comme ça je progresse dans la langue de Shakespeare.

Après dans un superbe appartement cannois loué pour l’occasion, je rejoins les équipes de Riviera, la dernière série produite par Sky à laquelle Altice Studios a participé. Donc, la série sera bien diffusée sur SFR. Alors, si je n’ai pas rencontré la star Julia Stiles, j’ai rencontré trois acteurs très enthousiastes par ce projet : Roxane Duran, actrice franco-autrichienne avec laquelle j’ai échangé en franglais, Dimitri Leonidas qui joue Cristos Clios dans la série et Lena Olin, actrice suédoise renommée qui joue la mère du personnage de Roxane et de Dimitri. Riviera a été tournée pendant 7 mois dans le sud de la France sur la côte.

Cannes Series

Puis après retour au palais des festivals pour rejoindre la foule de journalistes pour assister à la conférence de presse sur le Cannes Series. C’est un festival international des séries qui se déroulera en avril 2018 et dont la présidente n’est autre que l’ancienne ministre de la culture Fleur Pellerin. Voici ce que j’en ai retenu :

Tapis Rouge

Après direction le tapis rouge pour des snaps exclusifs des stars qui ont bien voulu jouer le jeu ! Je leur ai demandé de me dire en quelques secondes pourquoi regarder leur série.

Caroline Dhavernas et Richard Short pour la série Mary Kills People

Les acteurs d’Engrenages parlent de la saison 6 d’Engrenages : Caroline Proust, Audrey Fleurot, Frad Bianconi et Philippe Duclos.

Audrey Fleurot et Caroline Proust ont répondu à ma question : est-ce que nous verrons Joséphine Karlsson et Laure Berthaud dans des scènes ensemble ?

Audrey Fleurot : « Elles vont se croiser une partie de la saison ce qui nous fait très plaisir parce qu’on avait pas beaucoup de scène ensemble »?

En tant qu’amie ou ennemie cette fois-ci ?

Audrey Fleurot : « Elles vont s’allier. Il y a une espèce de reconnaissance mutuelle c’est comme tout ça ne finit pas très bien ».

Fred Bianconi et Philippe Duclos ont également répondu à mes questions : Dans quel état d’esprit sont vos personnages en début de saison 6 ?

Fred Bianconi : « Rien ne s’arrange ».

Philippe Duclos : « Elle est très dans la continuité de la saison 5 donc plus on avance plus on s’effondre ».

Fred Bianconi : « En fait, on s’est aperçu dans Engrenages que quand les personnages vont bien c’est pas là qu’ils sont les plus intéressants ».

Philippe Duclos : « La différence c’est que là, ça creuse plus personnelle des personnages ».

Engrenages saison 6

Après avoir réalisé un maximum de photos sur le tapis rouge, je fonce au palais des festivals pour l’avant-première de l’épisode 1 saison 6 d’Engrenages. Cette avant-première est organisée dans le cadre du lancement du festival Cannes Series donc on a eu le droit à un mot de Fleur Pellerin avant la projection.

Je peux vous dire que pour un épisode d’introduction de saison, il est très bon. On replonge dans l’histoire sans problème et on meurt d’envie de savoir la suite une fois l’épisode fini. Après la projection une session de questions et réponses avait lieu avec les acteurs et la scénariste de la saison 6 Anne Landois.  Une série qui ne cesse de passionner autant ses acteurs que les fans ou le diffuseur Canal Plus.


Caroline Proust : « Ce qui est compliqué dans une série c’est de durer et de donner le goût aux acteurs d’avoir envie de continuer. Et donc je remercie vraiment Anne et le sait je ne cesse de lui dire quand je l’entends parler c’est merveilleux du travail qu’elle a fait et qu’elle nous a donné à fabriquer des choses nouvelles et qui sont évidemment excitantes pour être là avec le même appétit depuis le début »



Pre-L.A Screenings

La journée débute par un des événements que j’attendais avec impatience les Pre-L.A screenings à défaut d’être invité à ceux de Los Angeles, la preview du MIPTV me convient parfaitement. Deux gros studios sont venus présenter leur line-up : ABC Disney et Liongates-Starz

Chez Disney pour ABC, les Inhumans sont très attendus. Des interviews des producteurs et réalisateurs avec des images du tournage ont été montrées aux acheteurs. La série a 8 épisodes en commande et le lancement de la série se fera dans quelques salles IMAX aux Etats-Unis. Jeph Loeb, producteur, dit en parlant de Inhumans : « C’est la première fois que Marvel fait un série familiale ». En effet, dans The Inhumans vous allez découvrir toutes une série de protagonistes appartenant à la même famille et l’ennemi est le frère d’un des héros. Chez Marvel avec ABC, un autre projet en liste, c’est Cloak & Dagger, une histoire d’amour entre deux adolescents et mutants qui découvrent leurs pouvoirs.

En dehors de Marvel, ABC compte aussi sur The Crossing, une histoire sur un groupe de réfugiés qui fuient une guerre qui a lieu 250 ans plus tard dans le future.

Puis, deux séries sans titre :

Enfin, la session ABC Disney s’achève avec une série pour les adolescents sur la chaîne Freeform. Il est question de sirène vengeresse dans Into The Deep.

C’est autour de Liongates qui nous envoie une bande-annonce qui pète pour annoncer que le rachat de Starz ce qui est un super avantage pour les studios Liongates, ils gagnent plus de pouvoir selon la promotion visionnée.

Deux séries ont été présentées avec un trailer :

C’est un bon avant-goût de ce qui va être montrer au L.A screenings depuis Cannes. Une bonne initiative du MIPTV pour les gens qui n’ont pas la chance d’aller à Los Angeles.

Knightfall

L’après-midi, j’ai voyagé dans le temps revenue aux temps des croisades à l’époque des chevaliers du Temple avec la série Knigtfall. Lors du MIPCOM, j’avais un bon teaser de la part de Tom Cullen, héros de la série et après avoir vu le premier épisode, je confirme c’est un pilote convaincant. Il faut savoir que A&E Studios a vu les choses en grand pour cette projection cavalière. En effet, nous étions conviés au château de la Napoule avec cracheur de feu, homme costumé sur échasses et harpistes. Bref, une super ambiance pour le lancement de cette série de chevalier.

Avant la projection, nous avons eu un mot des producteurs Dominic Minghella (showrunner), Jeremy Renner (producteur exécutif), Don Handfield (producteur exécutif), Richard Rayner (producteur exécutif) et Jana Bennett (présidente de la chaîne History).

Alors si vous aussi vous vous demandez pourquoi Jeremy Renner, acteur plus connu pour ses compétences d’archer dans Avengers, figurez-vous que le monsieur est collectionneur d’épée. Il aime bien l’univers des chevaliers même si il n’était pas très familier avec les chevaliers de l’Ordre du Temple.


Jeremy Renner : « Je joue aux cowboys et aux indiens et avec des arcs et autres mais je suis aussi un fou de chevaliers. Je disais à Don (Handfield) que ce sont en quelques sortes des super-héros. J’ai une épée d’Excalibur et j’ai commencé à collectionner les épées. »


Et après la projection, c’était autour des acteurs Tom Cullen (Landry), Olivia Ross (Queen Joan), Simon Merrells (Tancrede) et Sabrina Bartlett (Isabella) de venir parler de ce premier épisode qu’ils voyaient pour la première fois. Voici des photos des panels :


Le lendemain matin, j’ai vu Innocent, une mini-série en 4 parties et déjà achetée par TF1. L’histoire celle de David Collins après sept ans dans une prison de haute sécurité, il est acquitté du meurtre de son épouse. David peut maintenant recommencer sa vie, reconstruire ses relations avec sa famille et ses amis, voir ses enfants et finalement pleurer pour sa femme, Tara. Mais tout ne se passe pas exactement comme espéré. Un drame intéressant qui fait écho à la série norvégienne Acquitted de mon point de vue.

Enfin, j’achève ce MIPTV 2017 avec les tendances séries de l’année 2017, une analyse élaborée par The Wit. Chez nous en France, les deux hits attendus sont Zone Blanche et La Forêt et la série qui Louis(e) est considérée comme un succès, d’ailleurs, TF1 a commandé une saison complète. Alors que les chinois se passionnent pour Eternal Love qui fait un nombre de vues en ligne impressionnant, on nous affirme 37 milliards ça me paraît improbable (mais « billion » se traduit bien en « milliards »). Aux Etats-Unis, Taken est le succès de l’année et la très attendue Handmaid’s Tale devrait être un succès. Les turques ont trois séries qui font du bruit : possessed (genre horreur), Nameless Squad et The Oath tous deux partent d’une histoire autour du terrorisme. Les mexicains ont deux séries phares : Habeas Corpus et Nothing Personal et les italiens aussi avec la Porta Rossa et The Bastards of PizzoFalcone. Les britanniques excellent dans la mini-série avec The Moorside sur l’organisation d’un enlèvement d’enfant et The Replacement sur une femme enceinte dans le milieu du travail. Enfin, j’ai été étonné de retrouver Charité comme un hit en Allemagne, j’avais vu cette série allemande sans grande conviction. Elle suit les péripéties au sein d’un hôpital à la fin du 19ème siècle. En revanche, savoir que la série espagnole I Know Who You Are a été un succès me réjouit davantage car il y a un vrai concept autour d’un héros amnésique et un mystère.

Encore une fois, le MIPTV ça était de nombreux rendez-vous en séries, beaucoup de pas dans Cannes et des découvertes de séries en avant-première. Merci aux équipes de Reed Midem toujours au top et avec le sourire !

Quitter la version mobile