Site icon Lubie en Série

MIXTE : Vive la mixité à l’école !

mixte série amazon avis

Septembre 1963, une vraie révolution à l’école ! Le Lycée Voltaire devient mixte et accueille des filles pour la première fois de son histoire : c’est le début d’une nouvelle ère. Elles sont 11 au total pour une centaine de garçons ! MIXTE est une série française imaginée par Marie Roussin, créatrice de série à qui on doit la série Les Bracelets Rouges et l’écriture de nombreux épisodes de la série Un Village Français. C’est une véritable création original pour le compte Amazon Prime Video. La série compte 8 épisodes de 40 minutes à découvrir en deux parties.

 

Pourquoi regarder la série MIXTE ?

Les débuts de la mixité à l’école ! Pour ceux qu’ils ont connu l’arrivée de la mixité, c’est de bons souvenirs et pour ceux qui ont toujours connu la mixité à l’école, c’est quand génial de découvrir les débuts de cette révolution. Maintenant, la mixité à l’école est une évidence mais à l’époque il faut repenser l’école pour intégrer cette notion de mixité et faire aussi bouger les mentalités des professeurs hommes et femmes.

Des jeunes comédiens très prometteurs ! Aux côtés des super adultes interprétés par  Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse et Maud Wyler, des jeunes comédiens bourrés de talents Léonie Souchaud, Lula Cotton-Frapier, Anouk Villemin, Gaspard Meier-Chaurand, Baptiste Masseline, Nathan Parent et Vassili Schneider. C’est un plaisir de découvrir leur jeu à l’écran. Ils parviennent tous à créer des personnages attachants.

Une belle série d’ado ! Les hormones sont en ébullition avec l’arrivée de la mixité et cette série parvient à bien capté l’essence de l’adolescence sans exagération. Même si le public visé semble jeune, un adulte peut totalement se sentir concerné par la série qui traite avec justesse cette période de la vie.

Après avoir vu trois épisodes en avant-première, je suis plutôt conquise par Mixte. Après je partais avec un avantage celui d’être assez fan du travail de Marie Roussin dont je trouve l’écriture très fine et juste. Elle parvient à capter avec brio l’essence de l’adolescence tout en donnant du caractère aux personnages adultes. Les trajectoires des personnages sont captivantes et la mixité bouscule, certes, ce petit monde mais révèle également des problématiques contemporaines. Le casting est très réussi ! Il y a une pléiade de jeunes acteurs prometteurs qui jouent de façon juste leur rôle. On imagine une bonne direction d’acteurs de la part du réalisateur. Personne ne sonne faux dans cette série et ça fait plaisir. Pierre Deladonchamps signe un de ces meilleurs rôles depuis Romance. Mixte a ce don de nous faire encore plus apprécié la mixité dans nos écoles.

 

Ma note :

MixteAmazon Prime Video

Quitter la version mobile