You are currently viewing Mordu par Teen Wolf !

Mordu par Teen Wolf !

J’avoue mon côté ado est revenu au galop quand j’ai reçu les DVD de Teen Wolf saison 1 et 2. En effet, BERTUS France a enfin permis aux fans français d’avoir leur DVD de Teen Wolf. Eh oui, même si MTV est en cours de diffusion de la saison 6, la série n’avait jamais été éditée en DVD en France depuis sa création en 2011. Un retard à présent rattrapé et l’occasion pour les fans de revoir les premières saisons avec une image de qualité.

Pour moi, ça était la découverte même je n’ignorais pas l’essentiel de la série et que pour cause de rencontre avec Jeff Davis à la dernière minute à Paris, j’avais été obligé de faire un rattrapage express de quelques épisodes. Cette fois-ci, j’ai pu savourer sereinement cette saison 1 et 2 et franchement pas déçue.

Je confesse j’ai bien les séries ados même si avec le temps je deviens de plus en plus exigeante sur le genre. Le temps oblige, je ne suis plus une ado et donc quand c’est une série d’ado, il faut qu’elle soit réellement bien faite c’est le cas de 13 Reasons Why ou Les Grands mais ce n’est pas le cas de Pretty Little Liars ou Soda. Teen Wolf fait partie des bonnes séries d’ados. Même si parfois elle a un côté aguicheur d’audience avec un casting plutôt attrayant (des garçons qui sont peut-être étrangement trop souvent torse nu et des filles fashion victimes aux jupes courtes), ça c’est la volonté MTV.

Pourquoi j’ai aimé Teen Wolf ?

Teen Wolf est l’adaptation en série des deux films du même nom avec Michael J.Fox en vedette. Comme son titre l’indique, l’histoire est celle d’un ado (teen) qui se transforme en loup-garou (werewolf en anglais ou wolf le raccourci qui veut aussi dire loup). Dans la série, il ne s’appelle pas Scott Howard mais Scott McCall (ça claque plus) et son meilleur ami est bien Stiles. Alors, non je n’ai pas déclenché une passion subite pour les loup-garous mais davantage pour les personnages de cette série. Ce sont eux qui rendent Teen Wolf unique et en plus, le casting est certes, jeune mais plutôt expérimenté. Si ce n’est pas Scott (Tyler Posey) qui vous fait plonger dans l’histoire c’est assurément son acolyte Stiles joué par le talentueux et drôle Dylan O’Brien. Il y aussi Tyler Hoechlin qui personnellement j’avais bien aimé dans Ma Vie de Star, difficile de résister à son regard puissant ou peut-être que c’est Allison Argent alias Crystal Reed qui vous séduira par son sourire. Avec des personnages amicaux comme ceux-ci, construire un univers devient à jeu d’enfance et on se prend assez vite à ce monde mystique avec sa mythologie autour des loup-garous. On sent que c’est documenté et Jeff Davis me l’avait confirmé en interview. Les intrigues des épisodes sont bien ficelées tous les éléments pour vous accrocher pendant le temps imparti de 42 minutes. Mais c’est surtout les dialogues que je trouve bien joué.

Saison 1 : découverte d’une nouvelle identité

La saison 1 remplit un objectif simple et propre au saison une : présentation d’un univers et apprentissage pour le héros à gérer sa nouvelle identité. Scott McCall devient loup-garou du jour au lendemain à cause d’une morsure de Peter Hale (oncle de Derek Hale). Une nouvelle vie qu’il essaie de comprendre parce qu’il sent bien que son destin est celui d’un loup-garou. Mais la saison 1, c’est aussi la saison des premiers amours et Scott doit apprendre à se contrôler encore plus face à sa belle Allison.

Contrairement à plein de séries de Comics, le meilleur ami de Scott, Stiles, être humain lambda et très drôle, est dans la confidence dès le départ. Ainsi, c’est plus un duo que l’on suit. Ils fonctionnent mieux à deux car autant Dylan O’Brien est vraiment un bon comédien à l’aise dans son rôle autant Tyler Posey n’est pas très au point. Mais quand ils sont à deux c’est une force pour Tyler Posey qui se révèle un peu plus juste dans son jeu.

La saison 1 a le mérite de poser de bonnes bases et suffisamment bien construites pour créer cet effet attractif qui incite à voir la saison 2.

teen wolf tyler poseySaison 2 : première mission

D’après ce que je sais, les fans de Teen Wolf préfèrent la saison 2 à la saison 1 et j’avoue je les comprends. En fait, en saison 2 on rentre vraiment dans le vif du sujet et Scott n’est plus dans la découverte de sa nouvelle identité et maîtrise beaucoup mieux ses nouveaux pouvoirs et donc, il y a plus d’action. De plus, des personnages comme Allison, Derek, Lydia et Jackson ont bien évolué et présente une nouvelle facette de leur personnalité très intéressante.

L’histoire du Kanima est bien faite avec cette créature étrange à la recherche d’un ami humain. Pendant toute la saison, on doute sur l’identité humaine de cette créature, j’avoue je pensais que c’était Lydia. La jeune femme, elle vit des choses étranges entre illusions angoissantes et comportement irrationnel. Même si j’ai trouvé dommage que  Matt Daehler, lycéen arrivé comme un cheveu sur la soupe, soit celui qui crée un lien avec le Kanina.

Dans cette saison 2, c’est aussi la révélation de la famille Argent. Allison, à son tour comme Scott en saison 1, découvre qui elle est et que c’est familial. Elle descend d’une famille de chasseur de bêtes en tout genre et surtout de loup-garous. Il aura fallu la mort de sa mère insupportable pour qu’elle embrasse son destin. Même si Crystal Reed a été touchante au moment où elle apprend le sort de sa mère, j’ai quand même du mal à ressentir la tristesse d’Allison pour sa mère dont elle semblait si peu proche.

Petite mention spéciale pour l’épisode 4 intitulé « Abomination » qui est sûrement mon favori parce que j’ai trouvé la scène de la piscine très amusante entre Stiles et Derek. Il faut dire que quand c’est deux-là se taquinent c’est assez drôle à voir.

En effet, la saison 2 a quelque chose d’un peu plus captivant que la saison 1. Elle a ce don de nous donner envie d’enchaîner les épisodes. Avec un cliffhanger final efficace même si on sait que Colton Haynes ne poursuivra pas l’aventure Teen Wolf en saison 2.

Après avoir vu ses deux saisons, je comprends le pouvoir d’attraction de la série et sa longévité. Je me suis moi-même prise au jeu et avec plaisir.

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire