You are currently viewing Mosaic : la justice se paie !

Mosaic : la justice se paie !

Mosaic est une mini-série de Steven Soderbergh de 6 épisodes diffusés en une semaine aux U.S sur HBO et chez nous sur OCS. En tête d’affiche de ce projet, l’actrice Sharon Stone. J’ai pu voir sur OCS GO, les six épisodes de Mosaic et j’ai rapidement été prise par l’ambiance de la série mais je reste un peu sceptique sur le déroulé de l’intrigue. Je vais essayer de développer le fond de ma pensée en expliquant les 3 actes de la mini-série.

 

Folle Sharon Stone

L’actrice joue Olivia Lake, une auteur de livre pour enfant, un peu excentrique et hystérique qui a une immense propriété à Summit. Olivia Lake est un coeur à prendre, une femme qui recherche l’amour pour ne pas être seule. Mais, elle est tellement dans l’excès en permanence qu’elle agace vite et fait une histoire de tout. Elle est aussi un parano Olivia. Sharon Stone joue à la perfection ce personnage lunaire. Mais, Sharon Stone apparaît seulement deux épisodes, on la voit brièvement en flashback dans deux épisodes sur les quatre qui suivent et c’est bien dommage. Il aurait été intéressant d’en savoir plus sur Olivia Lake et de ne pas se référer à son nom uniquement en tant que morte.

 

Art de faire avouer un suspect

Quand la série débute, Nate expose des faits à Joel, son ami et un suspect dans l’affaire du meurtre d’Olivia Lake. Tout laisse à croire que Joel (Garrett Hedlund) est l’assassin d’Olivia Lake et l’histoire qui nous est raconté, c’est comment Petra Neill, soeur d’Eric Neill (croulant en prison pour ce meurtre en prison) et Nate Henry le policier, vont réussir à confronter Joel et lui faire avouer la vérité. C’est lui qui est le véritable meurtrier d’Olivia Lake. Tout coïncide étrangement et en plus, Joel ne se souvient pas bien du moment du crime. Il a demandé à un ami de mentir pour lui. Tout le travail de Petra et Nate est de faire craquer l’homme en le poussant dans ses retranchements. Et ça marche car Joel va tout faire pour s’assurer que les preuves compromettantes ne mènent pas à lui. Un peu comme un Colombo où on sait déjà qui est le meurtrier, le téléspectateur doit retracer avec un détective et sa co-équipière de fortune, l’enquête qui mène à ce meurtrier déjà identifié. Sauf que ce Colombo ne sait pas comment réagit son suspect au fur et à mesure de l’investigation dans Mosaic, le téléspectateur voit les tentatives de Joel pour s’en sortir en vain.

 

La pauvre (et triste) vérité

vous entrez en zone de spoilers !

Mais, le plus cruel dans cette histoire ce n’est pas que le fait que Joel est confessé le meurtre d’Olivia Lake, c’est de savoir qu’ il s’est accusé d’un meurtre qui n’est pas le sien… Et pire encore, Petra Neill sait la vérité et préfère accepter l’aveu de Joel plus facile à prouver que celui du réel tueur qui s’en sortira parce qu’il a les sous qu’il faut…

En effet, c’est Michael O’Connor, le vrai meurtrier. Le fait que Joel ait été dans un état second fort alcoolisé sauve sa peau car le jeune homme ne se souvient pas de tout et sans témoin avec lui, il ne peut qu’imaginer qu’il est commis l’irréparable. Nate et Petra sans le vouloir le pousse à douter de lui et à penser ça. Nate pense réellement que Joel est le meurtrier, or, Petra sait que ce n’est pas le cas et que c’est Michael. Elle accepte cette résolution tant que son frère est libre et parce que le meurtrier est riche, elle en profite pour garder son secret et lui éviter à une certaine condition. Elle veut la galerie rouge, celle détenue par Tom Davis et Michael O’Connor. La vérité a été tout simplement achetée.

Cette fin est à la fois frustrante car ce Michael est à peine vu dans la mini-série et en plus, il commet le meurtre pour une histoire de minerais car la propriété d’Olivia Lake attirait les convoitises des investisseurs de ce point de vue là. Or, Olivia refusait de vendre peu importe la somme et même si celle-ci était trop élevée alors le bien perdrait de sa valeur. Mais à la fois, cette fin est horriblement fine car elle prouve quelque chose de tristement véridique que la justice peut s’acheter et plus on est riche plus c’est facile. Michael et Tom, deux riches hommes ont acheté le silence de Petra et laisser Joel s’accuser à  tort. Petra aurait pu refuser cette offre et vouloir le triomphe de la vérité et donc faire honneur à la justice. La Petra qui semblait si gentille et droite essayant de prouver l’innocence de son frère change de visage en une fraction de seconde. C’est terrible et en même temps, on ne l’avait pas vu venir cette option pensant que Joel était le coupable. Une fin perverse et quand on y repense après quelques heures, une fin plutôt brillante. Sur le moment, le sentiment est différent, on a l’impression d’avoir été mené en bateau pendant 6 épisodes. Mais, en fait, cette fin est bien plus subtile, il faut juste quelques heures pour la digérer, l’analyser et voir son côté brillant.

Pour info, cette série a été construite comme le puzzle d’une app mobile.

 

Ma note : 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire