Lubie en Série

Netflix : classement des séries françaises

Encourager la production française des séries est quelque chose qui me tient à coeur sur ce blog même si j’aime beaucoup les séries américaines. Nous avons en France, des créateurs tout aussi talentueux, il faut juste leur donner une chance de raconter leur histoire. De nombreux diffuseurs français le font et Netflix, plateforme américaine, y participe également. Dans quasi chaque pays, où Netflix est présent, la production locale y est encouragée et la France n’échappe pas à la règle. À présent, je suis à jour sur l’ensemble des séries françaises considérées comme Netflix Original, c’est-à-dire celle où Netflix est impliquée dans la production de la série. Même si la pépite française Netflix n’a pas encore vu le jour, un classement peut être réalisé entre ces différentes séries françaises. Voici mon classement des séries françaises Netflix :

 

Marianne

Une auteur de roman d’horreur obligé de revenir dans son village d’enfance pour affronter l’esprit de Marianne qui l’a hanté quinze ans plus tôt. Dans le genre horrifique, Marianne tient sa promesse. Même il y a quelques faiblesses de scénario, il y a un univers qui se crée autour du mythe de Marianne et le genre de l’horreur est totalement assumé et crédible. On est embarqué dans ce cauchemar avec Marianne qu’on le veuille ou non.

 

Family Business

“Beucherie” c’est une boucherie qui propose de la viande et de la beuh ! Quand Jonathan Cohen et Gerard Darmon sont réunis à l’écran, c’est une partie de rigolade assurée. Tout d’abord, le concept de la beucherie, il y a que des acteurs comme eux pour rendre crédible ce concept. Il faut juste oublier le souci de cohérence entre les épisodes mais à part ça, on rigole bien !

 

Plan Coeur saison 1

Pour surmonter la peine de coeur de ta copine, propose lui “un pute” pour se changer les idées ! C’est une série sur l’amour, c’est frais, ça fait sourire et c’est sans prise de tête. Mais, il faut s’arrêter à la saison 1. D’ailleurs, il faut croire que les auteurs y croyaient peu à la saison 2 car ils ont fait uniquement 6 épisodes au lieu de 8. Ces 6 épisodes qui sont déjà très laborieux. Une fois le concept “un pute” achevé, les auteurs de Plan Coeur n’ont pas su capitaliser sur leurs personnages pour trouver une nouvelle histoire à raconter en saison 2.

 

Mortel

C’est l’histoire de deux adolescents Sofiane et Victor liés par un pouvoir surnaturel. C’est particulier mais il y a un concept de proposer autour des légendes africaines intéressant. Cependant, le scénario manque de rythme pour permettre de garder le téléspectateur en haleine. La force de la série est son casting avec le trio Carl Malapa (Sofiane), Némo Schiffman (Victor) et Manon Bresch (Louisa).

 

Vampires

Doïna est unique en son genre mi-humain, mi-vampire mais qui est-elle ? Esthétiquement la série a du cachet mais cela ne peut pas cacher les manquements du scénario. Le mythe du vampire n’est pas révolutionné mais c’est une série sympathique qui ne demande pas trop d’implication émotionnelle au téléspectateur.

 

Osmosis

Et si la science de l’amour existe-t-elle ? Le concept est génial, surtout quand on a vu la websérie d’origine mais la série avec Hugo Becker est juste mal exécutée. Pourtant, il y avait tous les ingrédients pour faire une bonne série mais les risques nécessaires n’ont pas été pris.

 

Huge in France

Faire une série sur une personnalité, c’est toujours casse-gueule parce que une personnalité ne fait pas un scénario ! Raconter une histoire, c’est un art ! Gad Elmaleh est peu connu aux US mais c’est un comédien et comique très talentueux en France. Il a sûrement  une histoire personnelle très intéressante mais celle qu’il essaie de nous raconter dans Huge in France n’est pas originale et en plus, pas drôle ! Le comble pour un comique, n’est-ce pas ?

 

Marseille

Première série française sur Netflix et premier four. Pourtant, il y a tellement de choses à raconter sur la magnifique ville de Marseille tout sauf cette histoire. Cette série est catastrophique mais il paraît qu’elle a séduit les brésiliens. Alors il y a une saison 2 de Marseille et puis, c’est tout.

 

À noter que deux séries françaises ont donné le jour à une saison 2 Plan Coeur et Marseille et Mortel devrait avoir une saison 2. Que pensez-vous de ce classement ? Est-ce qu’il y a des séries que vous inverserez de place ?  Avez-vous un coup de coeur parmi ces séries françaises ? Partagez le vôtre en commentaires de l’article 😉

Exit mobile version