Orphan Black : ma lubie de l’année !

 

Synopsis : Sarah Manning, est une outsider et orpheline qui change de vie du jour au lendemain, après avoir assisté au suicide d’une femme qui lui ressemble trait pour trait. Sarah prend son identité, son petit ami et son compte bancaire. Mais, au lieu de résoudre ses problèmes, la jeune femme se retrouve plonger dans un mystère. Elle fait une découverte incroyable : elle et la femme décédée sont des clones… Mais sont-elles les seules ? Sarah découvre rapidement qu’elle se trouve au milieu d’un complot mortel et elle doit se dépêcher de trouver des réponses sur son existence, celles de ses clones et surtout, combien sont-elles !

SPOILERS !

Avis sur la saison 1 : Véritable coup de coeur, Orphan Black est la série à ne pas louper. Attention, addiction assurée !

Tout d’abord, regarder Orphan Black pour la performance de Tatiana Maslany. L’actrice y est ensorcelante. Dès le premier épisode, on est impressionné par la qualité de son jeu. Elle joue tous les clones à la perfection. Chaque personnage a son propre langage (énorme travail sur les accents), ses manières, son look et pourtant c’est la même personne ! Dites-vous que 50% du temps, Tatiana Maslany interagit avec elle-même. D’ailleurs, les effets visuels particulièrement soignés renforcent cette idée. En effet, il y a des scènes où trois clones sont réunis dans le même champ de la caméra et leurs visages sont visibles. On y voit que du feu, c’est impressionnant !

L’intrigue de la série empreinte de science-fiction est prenante. Chaque épisode offre son lot de surprise et le mystère est entretenu par des cliffhangers efficaces. De plus, la série ne se cantonne pas uniquement à son genre car avec Oprhan Black, on suit une enquête policière avec Sarah qui devient flic comme sa clone Beth et on rigole avec Allison, la mère au foyer hystérique. Bref, ce n’est pas uniquement un show de science fiction. Tous les clones sont attachants (personnellement, je suis fan d’Allison et Sarah) et leurs personnalités différentes plairont au plus grand nombre.

Un petit mot sur les personnages secondaires qui sont excellents ! Jordan Garvis a.k.a Felix, le frère d’adoption de Sarah, amène une touche d’humour et d’excentricité à la série. Quant à Dylan Bruce, Paul, le petit ami de Beth, il est à la fois sexy et inquiétant. En effet, le personnage n’est pas si lisse qu’il n’y parait. Le reste des protagonistes sont tout aussi à la hauteur.

Petit bémol, le final de la saison 1 est satisfaisant mais au vu de certains cliffhangers des épisodes précédents, on reste un peu sur sa fin. Cependant, j’attends avec impatience la saison 2 (diffusion 19 avril 2014). Et je vous recommande très vivement de regarder Orphan Black !

Pourquoi regarder Oprhan Black ?

  • La révélation Tatiana Maslany : une actrice caméléon époustouflante !
  • Addiction au rendez-vous : surprise à chaque épisode
  • Des clones attachants
  • Mélange genre science-fiction, suspense, drame, policier et comédie
  • Des rôles secondaires qui assurent en partticulier : Jordan Garvis & Dylan Bruce
  • Des effets visuels réussis : 3 Tatiana Maslany en 1

 

Bonus

vidéo en anglais : le making-of des clones

Intervenants : Graeme Manson et John Fawcett, les créateurs de la série et Tatiana Maslany.

Traduction rapide en français : deux auparavant, nous n’aurions pas pu mettre deux personnages dans une même cadre. L’idée est vraiment cool et nous ne voulions pas uniquement que les clones soient dans le même champ mais qu’ils puissent se toucher. Deux prises sont nécessaires avec chaque personnage présent dans la scène et la doublure. C’est difficile à comprendre et à expliquer mais quand on y arrive, le résultat est vraiment incroyable.

3 infos insolites sur la série 

  • 17h de tournage ont été nécessaire pour tourner la scène où les 3 clones (Sarah, Alison, Cosima) sont ensemble dans la même pièce.
  • La sérié a une consultante scientifique,Cosima Herter, et son prénom a été donné au personnage de la geek.
  • Tous les titres des épisodes sont des citations du livre L’origine des epsèces de Charles Darwin.

 

Origine : série canadienne – 10 épisodes

Diffusion : A partir du mercredi 20 novembre sur Numéro 23

 

Saison 2 : Poster et Teaser

 

 

Article TerrafeminaOrphan Black : 5 bonnes raisons d’aimer les histoires de clones sur Numéro 23

Toutes les citations de la série ici