Site icon Lubie en Série

[Pilote] Panthers / The Last Panthers

Panthères en perte de vitesse ?

Synopsis : Le casse d’une bijouterie marseillaise remet sur le devant de la scène les Pink Panthers, célèbre gang de braqueurs originaire des Balkans dont on croyait les affaires finies. Sur la piste des diamants, trois protagonistes : un ex-soldat des Balkans, une experte au service d’un assureur britannique et un policier franco-algérien vont se livrer une guerre sans merci. De Marseille à Belgrade en passant par Bruxelles et Londres, cet affrontement va révéler le nouveau visage de la criminalité en Europe et bouleverser les destins de nos protagonistes. Les démons du passé réapparaissent et la violence se déchaîne broyant tout sur son passage.

Durée : 52 minutes
Saison 1 = 6 épisodes
Pays : France/UK
Chaîne : Canal +

Le saviez-vous ?

Pourquoi regarder Panthers ?

Que dire du pilote ? Une scène d’ouverture spectaculaire avec un beau braquage de bijouterie en plein jour et de l’adrénaline à l’appel. Mais, ce sont que les cinq premières minutes et tout devient calme par la suite trop calme. En effet, le pilote souffre de lenteurs qui nuisent au dynamisme de l’histoire. Dans Panthers, on parle plusieurs langues : français, anglais et serbe. On voyage dans les Balkans où on découvre une Europe différente. Une Europe des Balkans très différente de celle de l’Ouest dépeinte avec réalisme. La réalisation habile de Johan Renck y participe beaucoup.

Le point fort de l’histoire : partir d’un braquage et découvrir au fur et à mesure les enjeux des parties prenantes : braqueurs, police, justice, finance et assurance. Ce dernier volet est assez surprenant mais on s’aperçoit que l’intérêt des assurances est souvent sous -estimé. Heureusement, Samantha Morton et son personnage Naomi sont là pour le rappeler.

L’actrice fait partie du casting prestigieux de la série aux côtés de Tahar Rahim, John Hurt et Goran Bogdan, un acteur croate qui gagne à être connu. En effet, son personnage de Milan est touchant et attachant dès les premiers instants. Tous les acteurs de cette co-production sont remarquables.

Cependant, même si beaucoup de qualités sont réunies, il manque un petit quelque chose pour se sentir concerner par les missions de chacun. L’ambiance est sombre quasi étouffante et l’intrigue trop disperséê avec des lenteurs handicapantes par moment. Rien n’est rose chez les Pink Panthers !

Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici

Quitter la version mobile