Site icon Lubie en Série

[Pilote] Grantchester

Prions pour la bonne résolution de l’enquête !

Synopsis : Dans l’Angleterre en pleine mutation des années 1950, un jeune vicaire charmeur et fan de jazz, Sidney Chambers officie dans le petit village de Grantchester, près de Cambridge. Sa vie paisible est perturbée lorsqu’il se retrouve à enquêter sur le suicide mystérieux d’un homme. S’associant avec Geordie Keating, un inspecteur bougon mais pragmatique, les deux hommes forment alors un duo d’enquêteurs atypique au coeur de cette campagne britannique, théâtre de nombreux péchés…

Durée : 45 minutes
Épisodes : saison 1 = 6 épisodes
Pays : Royaume-Uni
Chaîne : ITV et France 3 à partir du 12 juillet 2015

Le saviez-vous ?

Pourquoi regarder Grantchester ?

Petit aperçu vidéo de Grantchester

Grantchester : La lettre d’adieu – Extrait 1 par france3

Mes premières impressions TV : Sidney porte excellemment bien l’habit de prêtre à tel point que l’imaginer avoir des relations amoureuses paraît étrange. Mais, en y réfléchissant un peu car ce n’est pas explicite, Sidney est un prêtre mais anglican et donc, comme un pasteur il peut prétendre à l’union avec une femme. C’est un détail mais important car pendant tout l’épisode, on se pose des questions pensant qu’il est dans le pêché.

Sidney est non seulement prêtre anglican, mais il est aussi enquêteur à ses heures perdues et en plus, il a combattu pour  l’armée britannique lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un CV bien rempli pour le jeune homme. Sauf qu’avec ses différentes casquettes, le héros est plus ou moins crédible. Dans celle du prêtre, il a l’air assez laxiste et pas très concentré sur la cause. Quant à l’enquête policière, elle est résolue rapidement et correctement même s’il ne demande pas beaucoup d’efforts d’investigation.

Le plus intéressant dans cette série reste l’impact de la guerre sur les hommes revenus à Grantchester. Ces hommes, tout comme Sidney, sont traumatisés et perdus et leurs rapports au sein du village ne sont plus les mêmes. Les flashbacks permettent de comprendre davantage la psychologie des personnages et les actions dans le temps du récit. Le village de Grantchester vaut le détour, rien que le savoir-faire anglais en matière de série.

Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici

Quitter la version mobile