You are currently viewing [Pilote] Le Bureau des Légendes

[Pilote] Le Bureau des Légendes

Le poids de faire partie de la légende !

le bureau des légendes

Synopsis : Au sein de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure), un département appelé le bureau des légendes (BDL) forme et pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays host i l e s, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme sources de renseignements. Opérant « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une duplicité permanente. Notre héros rentre justement d’une mission clandestine de six années à damas. Mais contrairement à ce qu’exigent les règles de sécurité, il n’abandonne pas sa légende et l’identité sous laquelle il vivait en Syrie. Mettant ainsi en danger tout le système…

Durée : 52 minutes
  Épisodes: saison 1 = 10 épisodes
Chaîne : canal plus à partir du 27 avril 2015
Pays : France

Pourquoi regarder le Bureau des légendes ?

  • Immersion dans un service secret français
  • série d’espionnage
  • casting remarquable dont Mathieu Kossovitz

Mes premières impressions TV : Immersion totale, réaliste et passionnante dans les secrets d’un service secret à la française peu connu du public : la DGSE et qui gagne à être connu. Le pilote est bien construit et permet de faire connaissance avec l’ensemble des personnages comme il se doit. Les acteurs sont excellents donnant vie à des personnages fascinants. Mathieu Kasovitz dans le rôle du héros est crédible et attachant dès les premiers instants.

Malotru de son nom de code permet, à travers son point de vue en voix off, de comprendre les rouages du système du bureau des légendes et les enjeux des « clandestins ». Rapidement, on comprend que Cyclone rencontre un problème non prévu par le bureau des légendes et action il en suivra. De plus, cet imprévu est habilement lié à des tensions internes. Un scénario bien ficelé par le showrunner Eric Rochant.

Par ailleurs, l’aspect humain de ces espions n’est pas oublié. Ainsi, la série prouve que même si la DGSE a établi un protocole très précis et fiable, l’humain l’est moins et il ne se contrôle pas aussi facilement. Malotru découvre cet aspect chez lui le rendant plus accessible au public et moins super espion infaillible.

Le pilote peut paraître lent au premier abord mais cette lenteur permet de décortiquer le fonctionnement du bureau des légendes pour le plus grand plaisir du spectateur qui, intrigué, souhaite ouvrir la boîte de Pandore et connaître davantage de secrets !

pilote-convaincantPilote convaincant
Voir la classification des pilotes ici

BONUS

Twinterview du showrunner Eric Rochant !

1) Avez-vous eu des conseillers de la DGSE pour écrire le scénario ?eric rochant

Eric Rochant : « Non mais j’ai pu demander a certains à propos de certaines idées : crédible ou non ? Ça me suffisait ».

2) Ne révélez-vous pas dans la série des éléments clefs de la stratégie de la DGSE ?

Eric Rochant : « Non car je ne peux les connaître. Ces éléments sont classés secret défense pendant cent ans ».

3) Est-ce important de montrer les faiblesses de Malotru pour lui donner un côté plus humain proche de nous public ?

Eric Rochant : « Essentiel de montrer que les officiers traitants, les analystes ou les agents sont des gens comme nous avec une formation spéciale ».

4) Votre producteur parle d’une volonté commune de faire « à l’américaine » donc 1 saison par 1. Avez-vous la saison 2 en tête ?

Eric Rochant : « Elle est en écriture depuis le début de l’année et a été conçue des le mois d’octobre. Soit pendant le tournage de la saison 1 ».

5) Combien de saisons voyez-vous pour la série ? Tiendrez-vous le défi 1 année = 1 saison ?

Eric Rochant : « C’est le but de toute cette organisation. Oui nous tiendrons cet objectif si canal commande d’autres saisons ».

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lubiie

    Merci pour ton retour Arthur 🙂 super série on est d’accord 🙂

  2. Arthur (Arthurwho.fr)

    Très bon cet article ! J’ai plutôt bien apprécié également les deux premiers épisodes du Bureau des Légendes

Laisser un commentaire