You are currently viewing [Pilote] The Jinx

[Pilote] The Jinx

Qui est Robert Durst ?

the jinx
© HBO

Synopsis : Robert Durst, héritier d’une dynastie de magnats de l’immobilier newyorkais, a été le suspect principal de deux meurtres et d’une disparition au cours des trente dernières années. Pendant ces trois décennies, il a nargué la police et les juges américains, mais n’a jamais été condamné.

Durée : 45 minutes
6 épisodes
Pays : USA
Chaîne : HBO

À voir sur Planète +CI

Le saviez-vous ?

  • Le mot « jinx » en anglais signifie le sort, la malédiction
  • The Jinx a permis à la police d’arrêter Robert Durst pour le meurtre de Susan Berman le 14 mars 2015.

Pourquoi regarder The Jinx ?

  • Affaire mystérieuse Robert Durst
  • documentaire en série
  • meurtres et suspicions

Que dire du pilote ? The Jinx pourrait faire une excellente fiction mais il s’agit bien de la réalité ! Dès le pilote l’ambiance est installée. Il existe un doute sur cet homme : Robert Durst, magnat de l’immobilier new-yorkais, fils d’une riche famille. A-t-il sauvagement assassiné son voisin de Galveston ? Est-il à l’origine du meurtre de sa première épouse ? Autant de mystères qui entourent l’homme et qui font de lui, un personnage idéal de fiction. The Jinx mêle à la fois images d’archives et fictions à partir de cela  un scénario macabre bien élaboré est construit suscitant l’intrigue et le doute. Au départ, quand on découvre le visage du suspect de Galveston, il est difficile d’imaginer que cet homme chétif est volontairement démembré son voisin. Puis, les suspicions s’accumulent autour de Robert Durst entouré alors de gens disparus ou assassinés. Et il y a ce regard glacial de l’individu aux yeux noirs perçants.

A tort, je pensais que c’était une série puis, j’arrive sur cette image de cadavre dans l’eau flottant et s’en suit une analyse par un individu sur place et là, j’ai réalisé que malheureusement, l’histoire que l’on me racontait était bien réelle. J’aurais pu arrêter là mais une curiosité malsaine m’a emparé. Qui est ce Robert Durst ? À la fin du pilote, je constate qu’il me rend mal à l’aise car réel et ce regard me hante. Sachez dans quelle histoire vous vous engagez car le happy ending n’est pas certain…

L’effet documentaire est de qualité mais rappelle que même si le scénario est presque digne de celui d’une bonne série, il s’agit davantage d’un documentaire en série et non d’une série.

pilote-moyenPilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire