Site icon Lubie en Série

Prison Break : retour à la case prison !

prison break saison 5

Toujours dans cette folie des reboots/sequel/prequel, c’est autour de Prison Break de revenir sur les écrans ! La Fox a opté pour la résurrection d’une de ses séries cultes Prison Break avec une commande d’une cinquième saison composée de 9 épisodes. Soit 8 ans après, la série revient sur M6 chez nous avec les frères les plus emblématiques du petit écran Lincoln Burrows et Michael Scofield. Seul problème, ce dernier est décédé dans le dernier épisode de la saison 4 ? Le plan de cette saison 5 : ressusciter Michael Scofield ? Je vous mets dans la confidence du plan parce que j’ai vu l’épisode 1 de la saison 5. Cette nouvelle saison qui s’appelle étrangement « ressurection » en anglais…

Prison Break la résurrection

A partir du moment que le casting de la saison 5 de Prison Break annonce le retour de Dominic Purcell et Wentworth Miller, il est évident que Michael Scofield est bien vivant. Payé un acteur pour jouer le mort ne se fait pas trop. Ils ne sont pas les seuls à revenir, les autres personnages indispensables sont de la la partie Sara, T-Bag, Sucre et C-Note (Franklin).

Alors comment fait-on revivre un mort ? C’est la magie de la télévision mêlée à l’incroyable talents des scénaristes américains pour nous faire avaler n’importe quelle histoire même la plus invraisemblable. Puis, je pense que comme les fans de la série étaient tellement motivés pour le retour de leur série qu’ils sont capables d’accepter des petites entorses à la réalité. Pour info, la première bande-annonce de la saison 5 de Prison Break a été visionnée 42 millions de fois en 24 heures ! Cela donne un peu une idée de l’attente du comeback de la série.

Recap fin de saison 4

Concrètement la saison 4 s’achève avec deux épisodes en guise de conclusion de la série en 2009. Michael Scofield s’est sacrifié pour permettre à Lincoln et Sara et son fils qu’elle a eu avec Michael de s’échapper et vivre une vie libre. En fait, dans une vidéo que Michael a faite auparavant il expliquait que de toute façon, il était condamné à mourir atteint d’une tumeur. Quant à T-Bag, il s’est retrouvé à Fox River de nouveau et Sucre et C-Notes sont des hommes libres. Voilà le bilan.

Retour à la case prison

Bien sûr que pour que  Prison Break est du sens, il faut une prison et la possibilité de s’évader. Tout commence par une mystérieuse photo de Michael Scofield derrière des barreaux de prison envoyée à ce charmant T-Bag. Une fois montré à Lincoln, celui-ci se met en quête du nouvelle mission : retrouver son frère et le faire sortir de prison. C’est simple et efficace. Ah oui ! Michael était mort pas grave ! Il n’est pas décédé de sa soi-disant tumeur, il n’a jamais été enterré et il se retrouve en prison au Moyen-Orient.

Fini l’Amérique Latine et ses prisons, là on traverse l’océan Atlantique direction le Yémen, territoire ennemi des Etats-Unis. C’est marrant mais quand j’ai appris qu’il y aurait un retour de la série en 2017, je me suis dit que la prison pour l’action serait forcément au Moyen-Orient et plutôt en territoire ennemi des Etats-Unis. J’avais alors cette impression que Prison Break avait pris des allures d’Homeland. Comme si la série avait évolué avec son temps et déplacer l’action où toutes les séries américaines tentent d’aller en territoire ennemi, lieu où on peut créer de l’action et de la violence. C’est mon ressenti.

Faut-il replonger dans Prison Break ?

Personnellement, j’ai survécu à deux saisons de Prison Break et j’avais lâché l’affaire sachant que la saison 2, je la regardais péniblement à l’époque. Pour moi, Prison Break a de valable uniquement la saison 1 où il y avait une vraie proposition pour son époque en 2005. Ce qui explique le phénomène Prison Break à travers le monde. M6 doit beaucoup à Prison Break qui a fait des étincelles sur la chaîne avec une audience moyenne de 5,9 millions de téléspectateurs pour la saison 1 et un record historique à 7,5 millions de téléspectateurs. D’ailleurs, la chaîne avait demandé au rappeur Faf Larage de créer une chanson pour le générique intitulé « Pas le temps », cette bande son sera toujours d’actualité pour la saison 5. Prison Break était identifié à M6 mais le sera-t-elle toujours en 2017 ?

Après avoir ce premier épisode de Prison Break, j’ai une sensation étrange. Celle de ne pas avoir envie de repartir dans cette histoire. Pas envie de reprendre, la série a fait son temps. Son concept novateur à l’époque était déjà limité mais maintenant, il paraît désuet surtout quand on a vu Orange is The New Black ou Wentworth. D’ailleurs, les flashbacks que l’on voit dans cet épisode rappelle le bon vieux temps mais aussi un temps résolu. En plus, les scénaristes ont essayé une entourloupe pas terrible en faisant croire que Michael Scofield ne reconnaît pas son frère Lincoln et son ami C-Notes. Onn’ y croit pas et on sait bien qu’il y a une raison derrière ce déni. Mais, j’ai même pas envie de savoir. Selon moi, d’autres séries auraient justifié un reboot ou sequel mais pas Prison Break parce que encore une fois le concept de l’évasion de prison est trop restreint et lassant rapidement… Il vaut mieux faire un Break avec ses histoires de prison autour de Michael Scofield et Lincoln Burrows.

 

? Prison Break la résurrection sur M6 !

Quitter la version mobile