Site icon Lubie en Série

Quand l’Affaire Weinstein retentit sur la TV : quelles séries sont affectées par des scandales ?

scandales en séries à hollywood

Après le cinéma, c’est au tour du monde de la télévision de faire à des révélations choquantes concernant le comportement inapproprié de certains talents. Les accusations harcèlement sexuel et/ou moral fusent et les productions sont alors arrêtées pendant un temps. Je vous propose un petit bilan à date parce qu’avec toutes les news qui tombent sur le sujet, on ne sait plus où on en est ?

 

Acteurs, héros de série, remerciés

Cet article n’est pas là pour juger les personnes citées, le but est de reporter les faits et constater l’impact sur la série en question affectée par un scandale.

Séries acteurs concernés conséquences sur la série
House of Cards Kevin Spacey viré pour harcèlement sexuels et comportements inappropriés sur le plateau de la série.

House of Cards saison 6 la dernière de la série.

Réécriture de la saison 6 le personnage de Frank en moins pour se concentrer uniquement sur Claire Underwood. La question est de savoir si les épisodes tournés avec  Kevin Spacey seront conservés ou non.

 Louie Louie C.K pour comportements inappropriés sous-entendus harcèlements sexuels.

Louie annulée par FX.

Louie C.K perd aussi son statut de producteur exécutif des séries FX qu’il a créées comme Better Things, Baskets, The Cops. One Mississipi est également concerné car il est producteur de la série de FX.

Transparent Jeffrey Tambor départ volontaire suite à des accusations harcèlement et une ambiance devenue insoutenable sur le plateau, selon lui, depuis les accusations. Transparent saison 5 aura lieu sans Jeffrey Tembor qui joue le personnage de Maura Pfefferman.
White Gold Ed Westwick accusé de viol.

Le tournage de la saison 2 de White Gold est arrêté jusqu’à nouvel ordre.

La mini-série Ordeal by Innocence adaptation d’une oeuvre d’Agatha Christie avec Ed Westwick n’est pas diffusée par la BBC comme initialement prévu.

Wisdom of the Crowd Jeremy Piven, connu pour Entourage et Mr. Selfridge, fait face à des accusations de harcèlement sexuel.

Widsom of The Crowd, la chaîne CBS a dit avoir investi bien trop d’argent Wisdom of The Crown pour arrêter la production des 13 épisodes initialement commandés.

La série est officiellement annulée.

Après le scandale Harvey Weinstein et les réactions en chaîne, des acteurs de renom voire oscarisés pour certains sont dans la tourmente et pour cause, selon les informations révélées, ils ont eu des agissements répréhensibles. Premier impact sur une série, l’affaire Kevin Spacey. A la fois reconnu au cinéma et sur le petit écran dans la série House of Cards, l’acteur américain est accusé de près de 20 plaintes pour harcèlement sexuels dont certaines envers mineurs comme ce fut pour l’acteur Anthony Rapp (Star Trek : Discovery) lorsqu’il avait 14 ans. Concernant le sort d’House of Cards, la réaction a été en plusieurs phases : tout d’abord, Netflix dit que la saison 6 de House of Cards sera la dernière, après les excuses de Kevin Spacey et son coming out, Netflix annonce avoir virer Kevin Spacey suite aux nombreuses plaintes.

Après lui, c’est Louie C.K qui se fait épingler. Selon les rumeurs, il y avait des suspicions mais rien de concret jusque à présent. Maintenant, c’est chose faite car 5 femmes au sein de FX se sont plaintes du comportement inapproprié du comédien à leur égard. Louie C.K fait alors cet aveu : « Ces accusations sont véridiques […] Il n’y a rien de tout ceci que je puisse me pardonner ». Dès lors, l’acteur est écarté de tous ces projets en cours et à venir comme sa collaboration avec FX sur quatre séries ainsi que des stands-up prévus pour Netflix, alors annulés.

Jeffrey Tambor est également dans la tourmente. L’acteur est accusé harcèlement sexuel par une collègue Trace Lysette et une autre plainte par son ancienne assistante. Alors que Jill Soloway disait réfléchir à comment écarter son personnage de Maura Pfefferman. Finalement, l’acteur décide de partir de lui-même et déclare ceci :

Jouer Maura Pfefferman dans Transparent a été l’un des plus grands privilèges et l’une des expériences les plus créatives de ma vie. Ce qui est devenu clair au cours des dernières semaines, c’est que ce n’est plus le travail pour lequel j’ai signé il y a quatre ans.   […] J’ai déjà exprimé clairement mes profonds regrets si une de mes actions était mal interprétée par quiconque comme étant agressive, mais l’idée selon laquelle j’aurais harcelée délibérément quelqu’un est simplement et totalement fausse. Compte tenu de l’atmosphère politisée qui semble avoir affecté notre plateau, je ne vois pas comment je pourrais revenir dans Transparent ».

Transparent signe-t-elle sa dernière saison avec la cinquième ?  L’acteur Ed Westwick, ex-Gossip, lui fait face à une accusation de viol, bien au-delà du  harcèlement sexuel. Il dit ne pas connaître sa première accusatrice. Jeremy Piven lui aussi nie les accusations de harcèlement sexuel auxquelles il fait face. Cela se serait passé sur le tournage d’Entourage entre autres. L’acteur est très affecté par ses accusations perturbant son travail sur sa prochaine série Wisdom of The Crowd. Il a été vu fondre en larmes sur le plateau.

 

Showrunners, producteurs permission retirée ?

 

Le showrunner qui est bien souvent le créateur de la série a le droit que vie ou de mort sur les personnages de sa série et c’est lui qui fait son casting. Sur une série, c’est un peu le rôle du tout puissant car le showrunner est en quelques sortes le manager de la série, il est impliqué aussi bien dans l’écriture, la réalisation, le montage et tous les domaines où il peut mettre son grain de sel.  Mais, quand le showrunner dérape plus question de toute puissance ! Voici les showrunners accusés de harcèlement sexuels et/ou comportements inappropriés.

 

Séries showrunner /producteur conséquences sur la série
The Royals / One Tree Hill Mark Schwahn accusé de harcèlement sexuel

Suspendu de son rôle de créateur et showrunner de la série.

La saison 4 de la série est suspens.

Supergirl, Flash, Arrow, Legends of Tomorrow Andrew Kreisberg accusé de harcèlement sexuel

 Les 4 séries ont suspendus quelques jours leur production etl’affaire est étudié par la Warner Bros.

Le producteur / Showrunner est écarté des quatre séries en question.

The Romanoffs / Mad Men Matthew Weiner accusé de harcèlement sexuel

L’affaire ne semble pas affecter sa nouvelle série The Romanoffs.

 

Même s’ils sont moins connus du grand public, ils sont tout puissants dans le monde des séries. C’est une ex-scénariste de One Tree Hill, qui a révélé l’affaire Mark Schwahn au grand jour via Twitter. La jeune femme a été toute de suite soutenue par les actrices de la série One Tree Hill / Les Frères Scott dont le trio de tête Sophia Bush, Bethany Joy Lenz et Hilarie Burton. Cette dernière a d’ailleurs révélé en détails les agressions subites par son patron de l’époque. C’est la principale raison de son départ en saison 6 de la série malgré l’augmentation qui lui a  été offerte. Elle ne pouvait pas partir avant car elle craignait de ne jamais retravailler avec Warner Bros et de poser un problème pour eux, c’est pourquoi elle s’est tue. 25 femmes de l’équipe de The Royals dont l’actrice récurrente Merritt Patterson, accusent le showrunner des même travers que ceux évoqués par les collègues de One Tree Hill. Résultat, The Royals fait une pause pendant un temps histoire d’éclaircir tout ça.

Pour Andrew Kreisberg, les détails ne sont pas aussi précis par qui est concerné mais les actrices et acteurs des quatre séries concernés : Supergirl, Arrow, Flash et Legends of Tomorrow n’ont pu que confirmer le comportement inapproprié du co-showrunner de Supergirl et Flash et producteur exécutif pour Arrow et Legends of Tomorrow.

Pour Matthew Weiner, c’est une ancienne scénariste de Mad Men qui accuse le shworunner d’harcèlement sexuel. La jeune femme a pour porte-parole par Marti Noxon, créatrice de Unreal et Girlfriend’s Guide to Divorce, qui a raconté l’histoire sur Twitter.

Nouvelle loi en vigueur à Hollywood, plus de pitié pour les acteurs (lead ou pas), les showrunners ou le producteurs, les comportements répréhensibles peuvent coûter un job en série dès lors que ça se sait au grand jour… Les procès s’il y en a, révéleront la vérité même si pour la réputation le mal est déjà fait…. Affaire à suivre !

Quitter la version mobile