Site icon Lubie en Série

Quelles séries pour mon ado qui apprend l’anglais ?

des séries pour les ados qui apprennent l'anglais

Suite à de nombreuses sollicitations de mères de famille, j’écris cette article pour recommander des séries accessibles et fun pour les adolescents afin qu’ils améliorent leur anglais. Eh oui, parmi vous, cher lecteurs se cachent des parents 🙂  Voici la problématique que l’on m’expose :

Votre adolescent apprend l’anglais à l’école mais vous pensez que pour vraiment apprendre une langue, il faut aller au-delà du simple cours obligatoire ? En plus des devoirs, Il faut s’imprégner de la langue au quotidien. Immersion dans le pays est la meilleure solution mais ce n’est pas pour toutes les bourses et seules les grandes vacances d’été permettent de partir. Alors, le reste de l’année se contentait du traditionnel cours d’anglais avec ses cours de grammaire à n’en plus finir, les longues et interminables listes de vocabulaire à apprendre par coeur et ces dialogues ennuyeux « Brian is in the kitchen, where is Brian » ? ne fera pas de votre ado, un as de l’anglais. Il aura un niveau correct sans plus. Ce plus, il peut l’obtenir en regardant des séries en anglais par exemple. Pourquoi ?

 

A partir de là, j’ai établi une liste de séries qui pourraient convenir des adolescents plutôt jeunes (pas celui qui approchent de la terminale) car je suis conscience que toutes les séries ne sont pas appropriées à tous les publics. Voici mes critères de sélection :

 

  • Le langage : éviter le langage trop familier ou bien celui qui utilisent que des mots d’argot car parfois, c’est incompréhensible si on ne connait.
  • La violence et le sexe : c’est une évidence mais ce genre de séries n’est pas adaptée à la cible.
  • La rapidité : certains séries ont des personnages qui débitent des tirages à une vitesse incroyables que les suivre en devient une épreuve.
  • Trop de références : certains séries font trop de références à la culture américaine que parfois, vous passez votre temps sur wikipedia à faire des recherches pour comprendre le parallèle.
  • Les univers trop complexes : regarder une série dans une langue étrangère n’est pas évident mais si on ne comprend pas l’univers dans lequel, les personnages s’expriment avec des termes trop techniques ça complique la chose. Par exemple, la science-fiction pure et dure n’est pas la plus simple.
  • Les pures comédies : alors rassurez-vous, je ne proposerai pas que des sujets déprimants mais la comédie a recours aux jeux de mots intraduisibles en français et en plus, tout s’enchaîne à une vitesse phénoménale. Ce qui ont vu la VO et VF de Friends comprendrons et admirons le travail des doubleurs niveau traduction.

Au vu de ces critères énoncés, je ne recommanderai pas une série comme Awkward qui est pour les ados mais qui va trop vite, utilise de l’argot et un nombre de références incalculables ou 13 Reasons Why qui aborde la thématique du suicide adolescent. Sans plus attendre ma sélection spéciale ado !

 

Les séries en cours de diffusion

 

THE 100

Le sujet : Il y a 97 ans, un holocauste nucléaire a décimé la population de la terre, détruisant toute civilisation. Un vaisseau spatial peuplés de survivants de l’humanité envoie 100 délinquants juvéniles sur Terre dans l’espoir de relâcher la planète.
Thématiques : fantastique, survie.
A partir de : 13 ans
Mon avis : ici

 

SHADOWHUNTERS

Le sujet : Après la mort de sa mère, Clary doit s’aventurer dans le monde des démons et épouser sa véritable destinée de Shadowhunters (ou Chasseurs d’Ombre en français), des humains nés de sang angélique qui protègent l’humanité des démons.
Thématiques : Fantastique, surnaturel, horreur.
A partir de : 14 ans
Mon avis : ici

 

ONCE UPON A TIME

Le sujet : Une jeune femme avec passé trouble se retrouve dans une petite ville du Maine, Storybrook, où les contes de fées sont une réalité.
Thématiques : magie, conte de fées, amour.
A partir de : 11 ans
Mon avis : une série très mignonne qui fait rêver aux pays des contes de fées et très facile à comprendre.

 

RIVERDALE

Le sujet :La nouvelle année scolaire est hantée par la mort mystérieuse de Jason Blossom, mais Archie Andrews a ses propres problèmes côté amitié et amour ce n’est pas la joie. Comment va-t-il faire face dans cette petite de Riverdale qui cache de nombreux mystères ?
Thématiques : fantastique, mystère, enquête, amitié, amour.
A partir de : 14 ans
Mon avis : ici

 

JANE THE VIRGIN

Le sujet : Jane, une jeune femme vierge et catholique dévouée se retrouve inséminée par erreur et s’apprête à devenir maman.
Thématiques : jeune maman, comédie.
A partir de : 14 ans
Mon avis : ici
Bonus : pour ceux qui ont espagnol deuxième langue, il y a des répliques simples en espagnol.

 

Les séries bouclées

PRETTY LITTLE LIARS

Le sujet : Quatre amis s’associent contre un ennemi commun du nom de « A » qui les menacent de révéler leurs secrets les plus intimes et tout ça pendant qu’elle enquête sur le meurtre de leur meilleure amie Alison.
Thématiques : amitié, secrets, girly.
A partir de : 11 ans
Nombre d’épisodes : 7 saisons soit 160 épisodes
Mon avis : ici

 

VERONICA MARS

Le sujet : Après leur meurtre de sa meilleure amie et son père évincé du poste de shérif, Veronica Mars dédie sa vie à révéler les plus grands mystères des gens influents de la ville de Neptune.
Thématiques : amitié, enquête.
A partir de : 14 ans
Nombre d’épisodes : 3 saisons soit 64 épisodes
Mon avis : ici

 

GREEK

Le sujet : Rusty est nouveau à l’université et décide de changer son image de geek ennuyeux qui lui a collé à la peau tout au long du lycée. Il tente de rentrer dans une fraternité.
Thématiques : amitié, fraternité.
A partir de : 13 ans
Nombre d’épisodes : 4 saisons soit 74 épisodes
Mon avis : ici

 

MAKE IT OR BREAK IT

Le sujet : Une groupe de jeunes gymnastes s’entraînent sans relâche pour les Jeux Olympiques. Mais quand on est une adolescente, les règles de la discipline sont un peu dures à accepter…
Thématiques : girly, sport, amitié.
A partir de : 12 ans
Nombre d’épisodes : 4 saisons soit 48 épisodes.
Mon avis : ici

 

GLEE

Le sujet : Un groupe de marginaux ambitieux essaye d’échapper à la dures réalités du lycée en rejoignant le club de chant, où ils trouvent la force, l’acceptation et, aussi, leur voix, tout en travaillant à construire leurs propres rêves.
Thématiques : chant, danse, acceptation de l’autre.
A partir de : 12 ans
Mon avis : ici
Nombre d’épisodes : 6 saisons soit 121 épisodes.
Bonus : un site répertorie les paroles des musique entendues dans la série idéal pour apprendre la chanson et la chanter en anglais ici.

 

 

Les fantastiques

TEEN WOLF

Le sujet : Scott McCall se fait mordre par un loup-garou et en devient un. Mais comment va-t-il réussir à mener sa vie d’adolescent avec ce bouleversement dans sa vie ? Heureusement, il peut compter sur Stiles sont meilleur ami pour affronter les épreuves qui l’attendent à Beacon Hills.
Thématiques : fantastique, amitié, drôle, horreur.
A partir de : 13 ans
Mon avis : ici

 

 

THE VAMPIRE DIARIES

Le sujet : Elena Gilbert rencontre deux hommes, frères, pour lesquels elle a un faible. Elle a du mal à choisir. Mais quand elles découvrent que tous les deux sont vampires, sa vie prend un tout nouveau tournant.
Thématiques : fantastiques,  amour, girly, horreur.
A partir de : 13 ans
Nombre d’épisodes : 8 saisons soit 171 épisodes.
Mon avis : ici

 

THE ORIGINALS

Le sujet : Spin-off de The Vampire Diaries, la série se concentre sur le personnage de Klaus et sa famille de vampire millénaire. Il veut reconquérir la ville où ils ont régné pendant des années et faire payer ceux qui leur ont fait du tort.
Thématiques : horreur, fantastique, famille.
A partir de : 13 ans
Nombre d’épisodes : 5 saisons soit 92 épisodes.
Mon avis : ici

 

J’espère que cette liste est utile pour tous les parents qui veulent mettre leur ado à l’anglais tout en se divertissant. Sachez que j’approuve cette méthode et malheureusement, j’ai commencé bien trop tard mais à mon époque l’accès aux séries américaines sans VF étaient très rares, la connexion Internet faisait des drôles de bruit en plus d’être lente et le chaînes proposant des US+24 étaient loin monnaie courante sauf une exception la feu chaîne Jimmy avec Friends. Si vous avez des remarques ou interrogations sur une série, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Sachez que j’ai testé cette liste auprès de collègues, amis parents et les adolescents en question ont découvert de nouvelles séries qu’ils adorent en langue originale et ils ne seraient pas prêt à revenir en version française.

 

 

=========> Pour compléter cet article :

 

Quitter la version mobile