You are currently viewing RAMY : un musulman aux pays de l’Oncle Sam

RAMY : un musulman aux pays de l’Oncle Sam

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Post comments:0 commentaire

Qui est Ramy Youssef ? C’est un comique américain de stand-up qui monte à Hollywood. Après s’être illustré dans le rôle de Kevin dans la série See Dad Run de 2012 à 2014 et avoir joué dans trois épisodes de Mr.Robot dans le rôle de Samar Swailen, Ramy Youssef se fait surtout remarquer par sa série RAMY.  Cette série quasi-autobiographique raconte l’histoire de Ramy Hassan, un américain d’une vingtaine d’années, né de parents égyptiens, qui entreprend une quête spirituelle dans son quartier du New Jersey, politiquement divisé. Ramy est tiraillé entre deux mondes une communauté musulmane qui considère la vie comme une épreuve morale et une jeune génération pour qui vivre n’a aucune conséquence.

 

Ramy Youssef : un début de success story ?

En fait, Ramy Youssef est américain avec des origines égyptiennes et il est musulman pratiquant. Autant dire qu’aux Etats-Unis, l’Islam est diabolisé et quasi automatiquement associé au terme de terroriste. Même si on constate que de plus en plus d’acteurs arabes accèdent à des rôles importants dans les séries américains en dehors du stéréotype du terroriste comme Zeeko Zaki dans F.B.I et Tahar Rahim dans The Looming Tower. Les Etats-Unis sont connus pour leur vision très manichéenne qui aboutit parfois à des amalgames regrettables. Ramy Youssef raconte dans sa série comme il a souffert de cet état esprit américain qui le catégorisait trop vite sans même le connaître. Il raconte aussi les difficultés pour lui de concilier le respect de sa foi avec les vices du pays de l’extrême liberté. D’ailleurs, Ramy va se montrer parfois trop prude au point de faire fuir ses conquêtes. La force de cette série, c’est le choc des cultures et le parcours de vie d’un musulman aux Etats-Unis.

Ramy est une série diffusée aux États-Unis sur Hulu et chez nous en France sur Starzplay. La série a été plébiscitée par la critique et un public a été réceptif au style Ramy Youssef. D’ailleurs, Ramy Youssef a décroché une émission d’une heure consacrée à son stand-up sur HBO et il est nommé aux Golden Globes 2020. 2019 est vraiment son année ! Ramy, une série qui a tapé dans l’oeil de l’acteur Mahershala Ali (House of Cards, True Detective) qui a décroché un rôle de guest star dans la saison 2. Mahershala Ali est également de confession musulmane et se serait retrouvé dans les propos de Ramy Youssef. Il faut également savoir que Ramy Youssef est le créateur, scénariste principal, producteur exécutif et acteur principal de Ramy. Plusieurs casquettes pour celui qui a quitté du jour au lendemain ses études d’économie pour se lancer dans la comédie à Hollywood.

Maintenant, que vous connaissez le personnage, que vaut la série Ramy ? Même si cette série est nécessaire aux Etats-Unis qui a une vision un peu obtuse des musulmans et il faut espérer qu’elle fasse bouger quelques lignes, Ramy est un peu trop dans la réflexion au lieu de l’action et donc la série est difficile à suivre. En fait, Ramy Youssef tombe dans le travers de ses nombreux comiques de stand-up qui veulent faire une série. Ils écrivent davantage une série de sketchs ou de brides d’historiette qu’ils essaient de maintenir par un fil artificiel. Alors, le téléspectateur a des difficultés à être emmené dans le récit de part son côté saccadé et qui part dans tous les sens. Même si on s’attache au personnage de Ramy, on n’a pas une réelle évolution du personnage. 

Ramy saison 1 sur est disponible STARZPLAY sur l’application gratuite Apple TV (version 12.3) pour iPhone, iPad, Apple TV et Samsung Smart TV, sur le service Prime Video Channels, sur la TV d’Orange et sur l’application STARZPLAY.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire